loly Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Ben ch'est pas moi, pourquoi vous avez des mots que je coprends même pas! A mon avis latranslation doit être la rotation pour la comète. Et le but, c'est comme tout lancer, aller plus loin.
loly Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 au fait , est-ce que quelqu'un aurait des exemples d'activité en danse, à part pour entrer dans l'activité?
Poupette Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 en danse, tu peux faire une petite chorégraphie sur un thème (les élèves imagent, créent...) c'est l'étape 2...
loly Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 OK, mais j'ai besoin d'exemples précis sur la danse. Et puis je voudrais savoir pour confirmation si la lutte et la gym sont bien des inconnus au concours, de même que l'escalade, pour versailles?
cornflex Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 la lutte n'est apparemment pas exclue si une fille l'a eu cette année sur versailles c'est une activité d'opposition vaut mieux s'imaginer un peu qu'est ce qu'on dirait si on avait ça quant à la translation, attention c'est pas une rotation, c'est une force différente...mais justement je me demande laquelle sinon j'ai une question assez importante : faut faire 1 module de chaque APSA par cycle ou par année ? par ex: 1 module de natation par cycle ou par année ? 1 module d'athlé par cycle ou par année etc. how does it work ?
fiona Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 je ne m'en sors pas avec les histoire de ressources... Quelqu'un pourrai-t-il m'éclairer. Existe-t-il un site qui résume ces notions...
cocochine Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 après une angine 40 de fièvre et 4 jours de lit, je vais essayer de me remettre dans les révisions; donc, je ne suis pas une spécialiste de l'eps, mais je crois avoir compris que les RESSOURCES MOBILISEES, sont les capacités auxquelles l'enfant doit faire appel pour réussir une tache donnée; elles sont de plusieurs types en fonction de l'APSA, les ressources affectives et relationnelles, par exemple, faire confiance en l'autre dans une acticité d'acrosport avec porter, en danse ça sera oser affronter le regard d'autrui, gestion du stress, etc......... les ressources informationnelles sont celles qui vont permettre par ex en sport co, de prendre les informations ( ou est mon coéquipier, ou est là balle, quel est le chemin le plus court pour marquer le point?.........)de les traiter, et donc de prendre la bonne décision pour faire ce qu'il y a à faire les ressources mécaniques sont toutes celles qui concernent l'utilisation de chaque partie du corps ( les segments), tous en les dissociants et en les enchainants ( athle, gym.........) les ressources énergétiques concernent la gestion de l'énergie pour pouvoir soit fournir un effort intense mais bref, soit au contraire gerer son effort pour durer ......... je ne sais pas si c'est clair, mais c'est ce que j'ai compris; il faudrait que leeloo261 confirme c'est elle la plus pro je crois .......... concernant les APSA pour Versailles, le site de l'IA78 en donne la liste, et les jeux d'opposition n'y figurent pas, par contre il semble que certain candidat l'ai eu lors de l'épreuve???????? donc, soit tu fais l'impasse en te disant que de toute façon, il y a deux sujets par candidat, soit tu assures ! par contre, j'ai une petite question concernant la natation : le maitre est il dans l'eau avec les élèves ? car j'ai constaté lors de stages , en cycle 1, dans l'eau dans le petit bain, jeu de familiarisation jusqu'en GS, puis à l'extérieur du bain en C2- 2- 3eme année et C3, mais je n'ai pas trouve de réponse officielle ????????
cocochine Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 pour cornflex, j'ai compris qu'il fallait 1 unité d'aprentissage de chaque APSA par cycle sauf pour le sport coll obligatoire chaque année, et natation lorsque les équipements communaux s'y pretent. chaque compétence spécifique est elle travaillée obligatoirement chaque année. exact ?
senchan Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 coucou cocochine, j'ésper que tu va mieux! pource qui concerne le maître dans ou pas ds l'eau il n'y a pas d'info officielle. comme tu le disais en maternelle la présence du maître ds l'H20 est sécurisante mais en cycle 2 et 3 c différent. moi on m'a dit: jamais dans l'eau carnil ft garder une vue d'ensemble sur les éléves(iufm strasbourg). regarde les anciens post car on en avait discuté et les opinions st divergentes!
fiona Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Merci à cocochine pour les indic sur les ressources. Mon problème maintenant est que je ne voit pas trop la différence entre les resssources que l'elève doit mobilser et les compétence générales qui sont: s'engager lucidement dans l'action, construire un projet d'action, mesurer et apprecier les effets de l'activité et appliquer les régles de vie collective... Dans ma tete tout se mélange... Par contre concernant la programmation des activité sur l'année, on doit effectivement travailer les 4 compétences générales chaqus année, pour cela on pourra programmer des activités touchant plusieurs domaines. Tous les domaines ne sont pas obligatoirement etudié chaque année sauf les jeux collectifs et la natation dès que la piscine est disponible.
del-leeloo261 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Moi, j'ai élucidé le problème en me concentrant sur les ressources (surtout qu'ils insistent bien dessus dans les consignes!), vaguement parlé des compétences, ça n'a pas eu l'air de les déranger: aucune question dessus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant