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:mad: Petite question aux directeurs au sujet des commandes


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Pour la mucoviscidose, il y a mise en place d'un PAI et pas de dossier MDPH car ce n'est pas un handicap : c'est une maladie. Pour mon élève, il n'y a aucune contre-indication pour la pratique sportive, ni d'ailleurs pour aucune activité quelle quelle soit. Il y a avant tout des mesures d'hygiène, une prise de médicaments avant les repas, une à deux séances de kiné à l'école (cela doit certainement varier selon les enfants).

Une EVS nous a été attribué, en partie grâce à la présence de cet enfant, mais pas seulement car nous sommes également classé ZEP. Elle est présente à tous les goûters, pour que cet enfant ne soit pas pénalisée, en étant servie la première (les médicaments se prennent dans un yaourt et l'enfant mange généralement un aliment gras (gâteau, chips) par la suite... Oui, oui, c'est tout à fait indiqué !). Le reste du temps, l'EVS circule dans les autres classes car l'ATSEM peut assumer le reste des contraintes sans trop de travail supplémentaire, à condition de s'organiser (toilettes personnelles, savon personnel...) Bon c'est vrai, la maman n'a pas été trop pénible (normalement les jeux doivent être lavés avant chaque manipulation par l'enfant, mais nous avons clairement dit que cela n'était pas possible : elle a avoué qu'elle ne le faisait pas non plus à la maison). Il est vrai que parfois, j'ai ressenti une charge de travail supplémentaire du fait de la maladie de cet enfant (ben oui, quand l'ATSEM l'accompagne 6 fois de suite au toilettes parce qu'elle a mal au ventre, on se retrouve bien seule avec le reste des enfants; quand il faut attendre que la séance de kiné se termine pour l'accompagner à la sieste que l'ATSEM surveille déjà et que les GS du décloisonnement sont déjà là...) mais ça n'avait rien de dramatique.

Cecildodo, votre école dispose déjà d'une EVS. Il vaudrait mieux essayer de voir si elle ne peut pas intervenir plus souvent dans ta classe (à vous de trouver une organisation qui convienne à tous) pour vous décharger un peu. Après, d'en demander une autre, je ne sais pas si c'est recevable.

En tout cas, je suis bien contente de travailler de mon école, car toute l'organisation autour de cet enfant a été pensé au sein de l'équipe. Tout le monde s'y est mis, même celles qui ne seront sans doute pas concernées par cette élève, pour nous faciliter la vie et celle de cette enfant.

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Pour la mucoviscidose, il y a mise en place d'un PAI et pas de dossier MDPH car ce n'est pas un handicap : c'est une maladie. Pour mon élève, il n'y a aucune contre-indication pour la pratique sportive, ni d'ailleurs pour aucune activité quelle quelle soit. Il y a avant tout des mesures d'hygiène, une prise de médicaments avant les repas, une à deux séances de kiné à l'école (cela doit certainement varier selon les enfants).

Une EVS nous a été attribué, en partie grâce à la présence de cet enfant, mais pas seulement car nous sommes également classé ZEP. Elle est présente à tous les goûters, pour que cet enfant ne soit pas pénalisée, en étant servie la première (les médicaments se prennent dans un yaourt et l'enfant mange généralement un aliment gras (gâteau, chips) par la suite... Oui, oui, c'est tout à fait indiqué !). Le reste du temps, l'EVS circule dans les autres classes car l'ATSEM peut assumer le reste des contraintes sans trop de travail supplémentaire, à condition de s'organiser (toilettes personnelles, savon personnel...) Bon c'est vrai, la maman n'a pas été trop pénible (normalement les jeux doivent être lavés avant chaque manipulation par l'enfant, mais nous avons clairement dit que cela n'était pas possible : elle a avoué qu'elle ne le faisait pas non plus à la maison). Il est vrai que parfois, j'ai ressenti une charge de travail supplémentaire du fait de la maladie de cet enfant (ben oui, quand l'ATSEM l'accompagne 6 fois de suite au toilettes parce qu'elle a mal au ventre, on se retrouve bien seule avec le reste des enfants; quand il faut attendre que la séance de kiné se termine pour l'accompagner à la sieste que l'ATSEM surveille déjà et que les GS du décloisonnement sont déjà là...) mais ça n'avait rien de dramatique.

Cecildodo, votre école dispose déjà d'une EVS. Il vaudrait mieux essayer de voir si elle ne peut pas intervenir plus souvent dans ta classe (à vous de trouver une organisation qui convienne à tous) pour vous décharger un peu. Après, d'en demander une autre, je ne sais pas si c'est recevable.

En tout cas, je suis bien contente de travailler de mon école, car toute l'organisation autour de cet enfant a été pensé au sein de l'équipe. Tout le monde s'y est mis, même celles qui ne seront sans doute pas concernées par cette élève, pour nous faciliter la vie et celle de cette enfant.

Juste une petite chose à propos de l'EVS de l'école :

- soit c'est une AVS ou EVS-i attribuée déjà à un enfant handicapé (souvent c'est 2) reconnu à la MDPH, dans ces cas-là elle a déjà des enfants dont elle s'occupe et ne peut pas s'occuper d'un troisième au détriment des deux autres.

- soit c'est une EVS-CUI aide à la direction et dans ces cas-là elle n'a pas à s'occuper d'enfants qui ne seraient pas reconnus handicapés MDPH ou d'enfants reconnus handicapés mais sans AVS, ses tâches sont uniquement administratives et donc d'aide à la direction.

Il ne faut surtout pas demander à une EVS aide à la direction ou à une AVS en charge d'un seul enfant handicapé de s'occuper d'un deuxième enfant non reconnu par la MDPH car c'est aux parents de faire la démarche pour que leur enfant soit aidé par une AVS. Si en plus on commence l'aide avant qu'il y ait eu une notification MDPH, les parents vont penser que l'AVS a été attribuée et s'ils changent d'école et se retrouvent sans AVS ne comprendront pas.

En effet, pour cette petite, il faut d'abord savoir si elle est déjà reconnue à la MDPH ou non. Si elle est déjà reconnue, il faut demander à l'enseignant référent (et non pas à la directrice) une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) : c'est l'enseignant référent de la MDPH qui convoque/invite tous les partenaires, qui mène la réunion et qui rédige le compte-rendu.

Si l'enfant n'est pas reconnue MDPH, il faut demander à la directrice de réunir une Equipe Educative (EE). C'est la directrice qui dans ces cas-là invite les partenaires, mène la réunion et rédige le compte-rendu. A cette EE il faudra évoquer avec les parents la procédure à suivre pour saisir la MDPH pour que leur enfant soit reconnue handicapée. Ils devront faire un dossier de demande de notification MDPH mais aussi un dossier de demande d'AVS à part si cela semble nécessaire.

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Merci Galatée, Natachalala et aux autres qui ont bien voulu prendre la peine de me répondre ! Voici ce que moi je peux ajouter : Il y a bien une EVS-i je suppose qui s'occupe déjà d'un enfant handicapé ds une autre classe ! D'où la réponse négative de la directrice pour faire la demande à la MDPH ou à la constitution d'une équipe éducative ! En plus la directrice dit que ce n'est pas un handicap non plus la mucoviscidose ! En outre cette EVS-i est bien intervenue ds ma classe, le jour où mon ATSEM faisait grève et qd je lui ai demandé si elle pouvait me soulager à ce niveau-là, elle m'a dit que c'était hors de question ! Elle ne voulait prendre aucun risque ! Heureusement que ce jour là je n'avais que 16 élèves car j'ai tout désinfecté ! Pour l'adaptation des locaux, notamment des toilettes pour cette enfant, la directrice a répondu que ce n'était même pas la peine d'y compter car la mairie n'avait jamais accepté d'installer un deuxième WC pour nous adultes !

Nos commandes ne sont toujours pas validées auprès du fournisseur à cause du retard pris par ses deux jours d'absence non remplacés ! L'organisation du soutien a été grotesque tout comme l'inscription aux animations pédagogiques, un peu plus on ratait la date limite ! Et comme elle vient à peine de clore les comptes de coop générale, on n'a tjrs pas lancé la coop de classe. Où on va ??? peut-être qu'à Noël on aura enfin nos commandes de classe !! Moi qui avais envie de me lancer ds plein de projets cette année, je suis déjà écœurée au bout d'un mois de classe ! Et s'il n'y avait que cela : Les gamins sont extrêmement pénibles, ma voisine et moi qui avaons deux classes pures, on en vient à penser qu'on a récupéré les pires élèves !!

Heureusement que je ne suis pas inspectée cette année !

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Merci Galatée, Natachalala et aux autres qui ont bien voulu prendre la peine de me répondre ! Voici ce que moi je peux ajouter : Il y a bien une EVS-i je suppose qui s'occupe déjà d'un enfant handicapé ds une autre classe ! D'où la réponse négative de la directrice pour faire la demande à la MDPH ou à la constitution d'une équipe éducative ! En plus la directrice dit que ce n'est pas un handicap non plus la mucoviscidose ! En outre cette EVS-i est bien intervenue ds ma classe, le jour où mon ATSEM faisait grève et qd je lui ai demandé si elle pouvait me soulager à ce niveau-là, elle m'a dit que c'était hors de question ! Elle ne voulait prendre aucun risque ! Heureusement que ce jour là je n'avais que 16 élèves car j'ai tout désinfecté ! Pour l'adaptation des locaux, notamment des toilettes pour cette enfant, la directrice a répondu que ce n'était même pas la peine d'y compter car la mairie n'avait jamais accepté d'installer un deuxième WC pour nous adultes !

Nos commandes ne sont toujours pas validées auprès du fournisseur à cause du retard pris par ses deux jours d'absence non remplacés ! L'organisation du soutien a été grotesque tout comme l'inscription aux animations pédagogiques, un peu plus on ratait la date limite ! Et comme elle vient à peine de clore les comptes de coop générale, on n'a tjrs pas lancé la coop de classe. Où on va ??? peut-être qu'à Noël on aura enfin nos commandes de classe !! Moi qui avais envie de me lancer ds plein de projets cette année, je suis déjà écœurée au bout d'un mois de classe ! Et s'il n'y avait que cela : Les gamins sont extrêmement pénibles, ma voisine et moi qui avaons deux classes pures, on en vient à penser qu'on a récupéré les pires élèves !!

Heureusement que je ne suis pas inspectée cette année !

Plusieurs choses quand même, Cécile :

Ta directrice a raison quand elle ne veut pas que l'EVS-i intervienne dans ta classe car celle-ci est attribuée déjà à un autre enfant. Par contre, je ne sais pas si la mucoviscidose est un handicap mais en tout cas c'est une maladie qui nécessite la rédaction d'un PAI. Ce PAI doit être renouvellé régulièrement, il faudrait à ce moment-là soulever le problème d'une éventuelle équipe éducative pour cette enfant en la présence du médecin scolaire qui a également son mot à dire, ou insister auprès de la directrice pour qu'elle fasse une équipe éducative, en lui expliquant que celle-ci te semble nécessaire à l'organisation de la scolarité de l'enfant en accord et en partenariat avec les parents.

Pour la mairie, en effet c'est fort possible qu'ils n'acceptent pas d'adapter les locaux pour une seule enfant mais vous pouvez toujours essayer de demander car là ça ne prend pas beaucoup de temps à formuler, comme demande...

Pour les deux jours d'absence de la directrice, elle peut être malade comme tout un chacun ;) et normalement vous avez dû en réunion de pré-rentrée vous mettre d'accord sur un enseignant pour assurer la direction par intérim lorsque la directrice est absente (maladie, congé, formation...).

Pour la coopérative scolaire c'est souvent les directeurs qui s'en occupent mais rien ne les y oblige, et c'est souvent une surcharge de travail pour nous. Ta directrice est peut-être aussi un peu débordée par une coop défaillante (si elle a été en arrêt l'année dernière, il est possible qu'il y ait eu des cafouillages) ou tout simplement parce que cette première période est affreuse au niveau de la direction. Dans ces cas-là, pourquoi ne pas lui proposer de la soulager un peu en lui prenant la charge de la coop (toi ou un autre enseignant) ?

Je comprends qu'il puisse y avoir des cafouillages qui agacent mais essaie de ne pas mal prendre ou prendre contre toi le moindre faux pas que fait ta collègue directrice... ;)

Sinon pour en revenir au sujet ici ce sont mes collègues qui font chacune leurs commandes (elles les saisissent sur le formulaire, je signe et je transmets puis leur dis combien il leur reste).

Pour la coop on est trois à s'en occuper (heureusement car c'est un beau bord** qui résulte de problèmes l'année dernière).

Pour l'inscription aux animations pédagogiques nous aussi on était un peu ric-rac dans les dates, ben oui, consigne de l'IA, "vous pouvez vous inscrire mais attendez la note de service de votre IEN avant de le faire", note de service de l'IEN reçue 1 semaine jour pour jour avant la date limite, problème, j'étais en stage, ma collègue qui faisait l'intérim n'a pas vu passer le mail donc je n'en ai pris connaissance qu'à mon retour de stage, 4 jours avant la date-limite... Ce sont des choses aussi qui peuvent arriver !

;)

Posté(e)

En général, comme aucun collègue n'est sensé ignorer qu'il dout 18h d'animations pédagogiques, il doit consulter régulièrement le site internet de sa circo qui indique les démarches à effectuer pour s'inscrire.

Bien sûr, il y a des mails qui arrivent pour rappeler les dates et annoncer les mises à jour du site, mais c'est bien chaque collègue qui est responsable de son inscription ou non aux animations pédagogiques.

Sinon, les ien demandent maintenant aux directeurs de systématiquement tranférer les mails les concernant sur les boîtes professionnelles des adjoints, avec demande d'accusé de réception. Ca évite l'impression des mails et assure que chacun est au courant de l'essentiel.

Posté(e)

Ici , nous avons un serveur pour nous inscrire aux animations pédagogiques. Chacune avait ses codes et devait le faire seul (dans la réalité, on s'y est mise ensemble mais parce qu'on aime être ensemble et s'aider ;) ).

Pour la coopé, si un collègue acceptait d'être mandataire , cela éviterait à la directrice une tâche supplémentaire à cette période chargée qu'est la rentrée (à creuser pour cette année, il n'est pas trop tard pour faire un changement de mandataire).

Pour l'arrêt, ici j'ai une collègue qui assure mon intérim même pour deux jours (ne serait ce qu'ouvrir la boite à lettres) , pas besoin de le décider en conseil des maitres, les choses se font "logiquement" mais comme cette logique ne semble pas exister dans ton école ....

Tu peux d'ailleurs te proposer pour assurer cet intérim, cela aiderait ta directrice :smile:

Enfin, en début d'année on a convenu avec mes collègues que je transmettais tous les mails qui pouvaient les concerner sur leur boite mail : cela évite de gaspiller du papier (on imprime à l'école que les docs que l'on va vraiment utiliser) et tout le monde à l'info.

Du coup je consulte même la boite mail si je suis absente pour leur transférer les messages.

Si l'organisation de ta directrice ne te plait pas , fait lui des propositions pour l'aider .

Posté(e)

Petit rappel: ce post a été ouvert pour parler d'un souci au niveau des commandes.

Pour les autres sujets, merci d'ouvrir un nouveau post pour faciliter les recherches ultérieures.

Des réponses ayant été apportées à la question initiale, je ferme ce post et je vous invite à en ouvrir un autre pour une autre interrogation.

Merci

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