Aller au contenu

Photovoltaique (groupement Bordeaux)


Louan

Messages recommandés

j'ai placé 4 séries de 9 cellules en dérivation :glare:

mais j'étais en retard, et dans ces cas-là on réfléchit pas bien... (enfin moi en tout cas)

c'est juste, Diosc, pour la question sur les conditions d'un rendement optimale des cellules, je pense que tu as bien perçu les attendus

pas moi !

quand on nous parle, en tant que futurs enseignants, d'expliciter aux enfants certains attendus en matière scolaire je me dis qu'ils feraient peut-être d'appliquer ce principe à leurs questions de concours, aussi, non ?

quant à la question sur le nombre de modules sur le toit, diviser l'aire du toit par l'aire du module ne suffisait pas à obtenir un résultat correct : il fallait aussi tenir compte des dimensions du module

en effet il est possible, en tenant compte strictement du rapport entre les aires, de tomber sur un nombre, mais pas possible de faire tenir tous les modules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annettejongl

    5

  • Bubulle0169

    3

  • Diosc

    3

  • cristal21

    2

J'ai mis les Cellules en dérivation aussi, mais le truc c'est qu'elles fonctionnent à priori comme des générateurs. Tu veux dire quoi par 2 circuits en parallèle. Toutes les cellules sont en parallèle. Le branchement en série ne semble pas possible s'il y en a une qui fonctionne plus le circuit serait alors ouvert.

Par contre il demandait de représenter les liens entre les 36 cellules du module. Les modules bien qu'en dérivation aussi n'étaient pas à mettre sur le schéma.

Aussi les différentes valeurs étaient données dans le doc C, t'as perdu du temps à faire des calculs.

Je suis partie sur le modèle de la pile plate carré de 4.5V qui est un montage en série de 3 piles de 1.5V. C'est ce que j'ai fait pour une série de 18 cellules et ensuite j'ai proposé une montage en parallèle de 2 séries identiques.

Les calculs ne m'ont pas pris tant de temps (par rapport au nombre de modules sur le toit grrrr)et servent à justifier ma démarche. L'intensité pour une cellule n'était pas donnée dans le document.

En fait je ne pense pas qu'il demandait quelle orientation était la meilleur mais d'expliciter les critères. C'était la question de physique dans la techno en fait.

L'orientation vers le Sud car c'est là que le soleil est à son maximum.

L'inclinaison pour permettre de capter les rayons de soleil perpendiculairement et corriger l'inclinaison de la Terre. En considérant que l'axe de la Terre fait un angle de 23° avec le plan de l'ecliptique. En arrivant à la perpendiculaire les rayons sont concentrés sur une surface plus petite que s'ils étaient inclinés et donc offrent plus de chaleur donc d'énergie.

C'est comme ça que j'ai perçu la question.

J'y ai bien pensé mais c'était quand même très explicite dans le doc, j'aurais peut être du en remettre une couche... Après pour l'inclinaison de 30° je reste sceptique sur l'explication que tu proposes car il faut tenir compte d'une moyenne d'éclairement sur la journée, de la variabilité d'ensoleillement, ect Pour moi il s'agit de valeur empiriques,

Sinon j'ai trouvé 210 modules je crois donc ça doit dépendre des arrondis lors des calculs.

J'ai trouvé 210 modules en calculant surface du toit/ surface du module.

Sauf que d'après les dimensions du module donné en doc C, ben j'ai pas réussi à recaser les 210 modules à l'intérieur du toit...

juste 207 en faisant 17*10 + 37*1 en alternant 2 types de disposition.

Mais bon je suis une polio de la calculette...

Par contre pour les Watt-crêtes il nous donné la formule en considérant que c'était comme les Watt: Intensité X Tension donc il n'y avait pas à ce poser des questions.

Pour les watt crête mon copain m'a expliqué qu'il s'agit bien d'une puissance mais par impulsion, donc maximale car moyennée sur le laps de temps pendant laquelle elle est produite. Maintenant quand tu la ramène à un laps de temps de la sec par exemple, tu obtiens la puissance normale qui est plus faible... Pour moi cela explique la différence entre les valeurs que tu trouves dans le doc C concernant la tension.

bon je me sens pas super claire...

Mais je parle sans certitudes également car les doc n'étaient pas clair, clair et les questions dont la 1er, et 2a) pas très explicite je trouve.

Ah oui!!!! Je me demande bien quelle compétence est évaluée...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Bah Bah

j'ai mis 36 cellules en série et j'ai additionné les 36 tensions et merdouille

pour la question 2 je n'avais pas compris qu'ils demandaient d'expliciter clairement pourquoi choisir 30° et le sud, c'etait quand meme pas bien demandé!!!

Et j'ai trouvé 204 panneaux, je n'ai pas essayé de les faire rentrer au mieux

En plus j'aurais eu le temps, je me suis bien demandé ou était le piege sur les sciences, maintenant je sais...

Bref dégoutée... mais bon je prefere savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avez vous trouvé le nombre de 204 modules?

Moi je me suis basée sur les dimensions du module (1424 mm * 655mm => 1,424 m * 0,655 m) et j'ai regardé combien pouvait on en mettre sur une largeur de 8m et une longueur de 24,50m?

c'est à dire que j'ai divisé 8 par 0,655 et idem pour 24,5 par 1,424 => j'obtiens 12et 17 et j'ai donc retenu le plus petit chiffre sachant que les modules ne peuvent pas être découpés, ni orientés dans des sens différents. Je n'ai pas du tout utilisé l'aire pour faire mes calculs...

et 207 panneaux solaires sur un toit ca me parait énorme mais bon j'ai surement pas compris un truc vu que vous avez toutes plus ou moins trouvé ce résultat.

quelqu'un peut m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avez vous trouvé le nombre de 204 modules?

Moi je me suis basée sur les dimensions du module (1424 mm * 655mm => 1,424 m * 0,655 m) et j'ai regardé combien pouvait on en mettre sur une largeur de 8m et une longueur de 24,50m?

c'est à dire que j'ai divisé 8 par 0,655 et idem pour 24,5 par 1,424 => j'obtiens 12et 17 et j'ai donc retenu le plus petit chiffre sachant que les modules ne peuvent pas être découpés, ni orientés dans des sens différents. Je n'ai pas du tout utilisé l'aire pour faire mes calculs...

et 207 panneaux solaires sur un toit ca me parait énorme mais bon j'ai surement pas compris un truc vu que vous avez toutes plus ou moins trouvé ce résultat.

quelqu'un peut m'expliquer?

j'ai fait comme toi, 12*17 !

avec une puissance par module que j'ai multiplié par ce nombre... et qui donne un résultat énorme, complètement irréaliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avez vous trouvé le nombre de 204 modules?

Moi je me suis basée sur les dimensions du module (1424 mm * 655mm => 1,424 m * 0,655 m) et j'ai regardé combien pouvait on en mettre sur une largeur de 8m et une longueur de 24,50m?

c'est à dire que j'ai divisé 8 par 0,655 et idem pour 24,5 par 1,424 => j'obtiens 12et 17 et j'ai donc retenu le plus petit chiffre sachant que les modules ne peuvent pas être découpés, ni orientés dans des sens différents. Je n'ai pas du tout utilisé l'aire pour faire mes calculs...

et 207 panneaux solaires sur un toit ca me parait énorme mais bon j'ai surement pas compris un truc vu que vous avez toutes plus ou moins trouvé ce résultat.

quelqu'un peut m'expliquer?

j'ai fait comme toi, 12*17 !

avec une puissance par module que j'ai multiplié par ce nombre... et qui donne un résultat énorme, complètement irréaliste !

12*17=204

Pour ma part au lieu de mettre 12 rangées de 17 panneaux, j'en ai mis que 10. Par contre j'ai une rangée de 37 panneaux disposée dans l'autre sens. Voilà pourquoi j'arrive à 207.

Je ne me suis pas servie des aires non plus, juste pour avoir une idée de l'ordre de grandeur du nombre à trouver.

Et pour la puissance tu as obtenu un nombre en W si je me souviens qui est énorme car on a plus l'habitude des kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai considéré que tous les panneaux étaient dans le même sens : donc soit vertical soit horizontal. Dans un des cas, j'ai trouvé 185 et dans l'autre 204. Après effectivement j'ai pas tenu compte de l'espace entre les modules et là ....:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai considéré que tous les panneaux étaient dans le même sens : donc soit vertical soit horizontal. Dans un des cas, j'ai trouvé 185 et dans l'autre 204. Après effectivement j'ai pas tenu compte de l'espace entre les modules et là ....:sad:

en même temps la fiche technique parle de "l'encombrement" du module pas de sa taille... il est très ambigu ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi quand le prof de techno à l'IUFM nous dit que se sont des profs de collège qui font le sujet. Sans connaissances des programmes du primaire et sans savoir ceux qui est fait à l'IUFM pour le concours. Et qu'ils attendent des réponses en rapport avec ce qu'ils attendent d'élèves de collège. Et qui sont différentes des méthodes de résolution vu à l'IUFM. Comme pour la barierre de l'édition précédente.

Il ne faut pas s'étonner que les sujets soient aussi ambigües et inadaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai considéré que tous les panneaux étaient dans le même sens : donc soit vertical soit horizontal. Dans un des cas, j'ai trouvé 185 et dans l'autre 204. Après effectivement j'ai pas tenu compte de l'espace entre les modules et là ....:sad:

en même temps la fiche technique parle de "l'encombrement" du module pas de sa taille... il est très ambigu ce sujet...

C'est quand même pousser le vice au maximum !!!

J'avais pas pensé à regarder les dimensions pour voir si les modules rentraient tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Eh bien moi, grâce à ce sujet , je sais que j'ai bien fait de ne pas y aller!!!

Je l'ai passé 4 fois ce concours et j'ai vraiment trouvé qu'au fil des années (académie Aix-Marseille), les sujets m'étaient de plus en plus inaccessibles en sciences. L'an dernier, je n'avais déjà pas aimé du tout les barrières (ni même l'autre sujet d'ailleurs).

J'ai pourtant eu une formation plutôt scientifique (mais peut-être que mes connaissances scientifiques sont restées sur le banc de la fac et sont trop lointaines...).

Pas moyen de comprendre l'intérêt de savoir tout ça pour enseigner à l'école primaire. Du coup, je suis fâchée avec ce concours (simplement à cause de cette matière!)...

Il ne faut pas s'étonner si on trouve beaucoup de PE qui ont du mal à faire des phrases sans fautes d'orthographe. Pour moi, c'est quand même la base et ce concours favorise les personnes plutôt scientifiques avec une bonne mémoire. C'est tout.

Je rêve d'une bonne dictée au concours ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...