Aller au contenu

Fiches de PS


guyguyg

Messages recommandés

ça me fait tout bizarre de poster ce sujet.

Voilà je suis une habituée de la GS. Je travaille énormément la manipulation, les jeux et je propose un nombre de fiches que j'estime peu exagéré. Avis partagé par l'inspecteur et pas de reproches des parents.

Cette année en plus des GS j'ai 15 PS. Je patauge un peu....Je commence à prendre mes marques.

Voilà mon souci. Que donne t'on comme genre de fiches en PS sachant que je ne les laisse pas utiliser de crayon tant que je ne suis pas sre qu'ils aient une tenue correcte.

Aux vacances j'aimerais relier leurs fiches pour les montrer aux parents. POur le moment j'ai une fiche et une peinture libre!!!!

J'aimerais donc voir le type de fiches que vous prôposez à vos Ps pour me donner des idées.

Je précise que les parents ont le cahier de vie tous les 15 jours pour expliquer ce qui se passe en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je n'ai pas de réponse, mais plutôt une question!!! quelle manipulation fais-tu avec tes ps?

je suis stagiaire, j'ai fait des suppléances toutes en cycle 2 et 3, j'avoue que je patauge en maternelle, je ne sais pas quoi faire!!

j'ai aussi une question sur les fiches de prep, à quoi peuvent-elles ressembler en ps?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'instant mes PS ont fait deux fiches ...

La première : coller des gommettes dans le chemin de Calinours

La deuxième : coller des gommettes sur le chemin de calinours (qui est un trait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 fiches pour mes PS :

- je colle des gommettes dans un rond

- je colle des gommettes sur le fil du collier (comme des perles)

- je trempe mon doigt dans la peinture et je tapotte sur la feuille pour dessiner des pommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques feuilles (oui, qu'est-ce qu'une fiche ?) :

- les comptines illustrées

- un coloriage dans un pochoir

D'ici les vacances, quelques vrais fiches :

- coller des gommettes dans les ballons de Tchoupi

- discrimination visuelle avec la famille de Tchoupi

- coller un doudou dans chaque sac de Tchoupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette période (quasie finie chez nous):

- peinture au coton-tige

- Coller une gommette sur tchoupi

- Coller une gommette sur l'album étudié en classe

- Coller beaucoup de gommettes/un peu de gommettes

- coller des gommettes à un endroit précis

- plusieurs fois du pochoir

- faire des points au feutre.

- associer le personnage à son album (coller la couverture de l'albuml en dessous du perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des PS-MS-GS à mi-temps.j'ai 7 PS2.

Depuis le début de l'année comme fiche il y a:

- comptine "j'ai un nom un prénom" décoré avec des gommettes

- décoration de la pae du mois de Septembre sur le cahier de vie: peinture au doigt

- Dessin libre

- Collage libre de bouts de papier soit déchirés ou découpés

- Peinture à l'éponge et par dessus ils ont collé des bandes de papier que j'avais découpées, et ils ont tracé des traits dans chque bande.

- Prénom avec les lettres videe: ils ont fait des points dnas les lettres de leur prénom

Avec ma collègue ils ont fait quelques fiches:

- Décorer l'initiale de leur prénom avec des gommettes (1), avec des bouts de papier déchirés(2)

- Coller son prénom dès qu'on le trouve parmi les étiquettes

- Colle les photos des enfants de son groupe de PS

Voilà, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce qu'on entend par "fiches".

Je fais peinture tous les jours ou presque, collage de gommettes, graphisme (différents outils et supports), discrimination visuelle (jeu puis fiche), collage. Tout ça tient sur des fiches: collage de papier sur Calinours, peinture de Calinours, collage de gommettes sur Calinours, colorier les Calinours qu'on reconnaît...: ce sont des fiches !

Ils ne sont pas traumatisés et ils en redemandent ! :)

J'ai 24 élèves, les 4 niveaux de maternelle.

Mes PS, nombreux, sont par groupes de 4. Je fais 3 ateliers tournants dans la matinée avec eux: langage avec moi, jeu ou autre activité avec ATSEM, les autres sont seuls (coloriage, gommettes, pâte à modeler, jeu d'enfilage...).

Mes MS et GS sont sur fiche le matin (l'aprem, je me consacre à eux entièrement- j'ai 8 MS-GS- pendant la sieste des PS).

Je ne vois pas comment faire autrement, ou alors qu'on m'explique ! Je fonctionne comme ça depuis 10 ans, aucun souci dans mes inspections et mes élèves rentrent au CP avec toutes les compétences nécessaires.

La manipulation uniquement, je ne sais pas faire, car manipuler OK, bien-sûr, mais il ne faut pas faire ça n'importe comment, ça ne peut être qu'en petit groupe si on veut un réel apprentissage, et les autres font quoi ?

Bref ! Je fais des fiches et j'assume ! :)

PS: en début de PS, il n'y en a quasiment pas à part peinture, collage et coloriage ;)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment savoir ce que l'on entend par fiche.

pour moi il y a eu une fiche de faite: coller l'objet sous le coin correspondant (voiture dans coin garage...)

puis avant les vacances il y aura: donner 1 fruit à 1 enfant, retrouver les moitiés de feuilles, les feuilles et leur ombre, colorier les ensembles de 1 et coller des gommettes pour matérialiser le chemin pris par le renard pour retrouver son arbre

Au final il y aura eu 6 fiches pour la période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"PS: en début de PS, il n'y en a quasiment pas à part peinture, collage et coloriage ;)"

Des fiches en peinture ?

Pas de fiches ici....les gommettes, on les a collées autour de la présentation des adultes de la classe pour faire joli puis sur le cadre entourant le prénom à coller sur le cahier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...