Aller au contenu

dictionnaire numérique des écolier


Mie

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • evelynem

    17

  • bibou2

    16

  • soph92

    10

  • Poupoule54

    5

Membres les plus actifs

Qui peut expliquer clairement de quoi il s'agit ? Après une journée de classe, c'est pas évident de saisir l'intérêt de ce projet (auquel on m'a demandé de participer d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce qu'a dit la conseillère péda, il s'agit de construire un dico en ligne fait par les enfants: définition, exemple + illustration.

Tu dois choisir au minimum 6 mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori un beau projet pour travailler sur le dictionnaire avec ses élèves (quel que soit le niveau !!!)

Voici le lien envoyé par ma CPC :

http://www.dictionnaire-des-ecoliers.cndp.fr/accueil.action

Dites-moi ce que vous en pensez, et qui s'y lance....

Directrice d'une école 9 classes, j'ai inscrit toutes les classes au projet!

Dans le premier axe du projet d'école, nous travaillons sur l'enrichissement du bagage lexical des enfants, avec différentes activités ( mot du jour, mot mystere, ...) et il nous a semble que ce projet allait très bien avec notre projet d'école!

Il s'agit en fait de choisir jusqu'à 12 mots, et de les définir avec tes élèves. Ensuite, un format pour chaque article a été choisi, tu devras les mettre en ligne et à le fin de l'année, tes élèves pourront consulter le dictionnaire numérique qui sera le recueil des différents travaux réalisés dans chaque école...

La note explicative fournie est très bien faite! tu peux la consulter sur le site du projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question est ce que vous savez si ça prend beaucoup de temps perso de travail ce projet car je ne suis qu'a 1/4 temps en CM2 et du coup je ne sais pas si je peux me permettre de m'engager dans un projet car j'ai deux postes dans des écoles différentes et dans d'autres niveauxet du coup beaucoup de travail déjà.

Merci

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question est ce que vous savez si ça prend beaucoup de temps perso de travail ce projet car je ne suis qu'a 1/4 temps en CM2 et du coup je ne sais pas si je peux me permettre de m'engager dans un projet car j'ai deux postes dans des écoles différentes et dans d'autres niveauxet du coup beaucoup de travail déjà.

Merci

Caroline

Pour ma décharge et moi, c'est déjà un travail quotidien: découverte du mot du jour, travail sur les mots de la meme famille, synonymes, antonyme, la définition, la phrase exemple ...

Ensuite, j'ai mis en place une boite des mots mystère: les enfants peuvent y déposer des mots que l'on a rencontré dans la journée et qui ont retenu leur attention (mot bizarre, mot rigolo, mot difficile...). On ouvrira cette boite avant les vacances de Noël, c'est ce qui nous permettra de choisir les mots pour notre participation au dictionnaire numérique...

Avec le travail quotidien, les enfants ont déjà acquis des réflexes... il faudra alors réactiver ses réflexes avec ces mots de la boite, mot déjà expliqués car rencontrés en classe...

Apres, nous sommes 28 enfants, 2 enseignantes en doublettes le jeudi, 12 mots... donc pour la mise en place, je pense que ca devrait nous aider... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question est ce que vous savez si ça prend beaucoup de temps perso de travail ce projet car je ne suis qu'a 1/4 temps en CM2 et du coup je ne sais pas si je peux me permettre de m'engager dans un projet car j'ai deux postes dans des écoles différentes et dans d'autres niveauxet du coup beaucoup de travail déjà.

Merci

Caroline

Pour ma décharge et moi, c'est déjà un travail quotidien: découverte du mot du jour, travail sur les mots de la meme famille, synonymes, antonyme, la définition, la phrase exemple ...

Ensuite, j'ai mis en place une boite des mots mystère: les enfants peuvent y déposer des mots que l'on a rencontré dans la journée et qui ont retenu leur attention (mot bizarre, mot rigolo, mot difficile...). On ouvrira cette boite avant les vacances de Noël, c'est ce qui nous permettra de choisir les mots pour notre participation au dictionnaire numérique...

Avec le travail quotidien, les enfants ont déjà acquis des réflexes... il faudra alors réactiver ses réflexes avec ces mots de la boite, mot déjà expliqués car rencontrés en classe...

Apres, nous sommes 28 enfants, 2 enseignantes en doublettes le jeudi, 12 mots... donc pour la mise en place, je pense que ca devrait nous aider... :wink:

Merci pour la réponse

Du coup j'attendrai d'avoir ma classe je suis déjà débordée cette année on verra ça plus tard dommage

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai réussi à m'inscrire, je vais lire les docs pendant les vacances, mais le projet me semble parfait pour l'enrichissement du lexique qui est un point noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...