Aller au contenu

dictionnaire numérique des écolier


Mie

Messages recommandés

bonjour

J'ai réussi à m'inscrire, je vais lire les docs pendant les vacances, mais le projet me semble parfait pour l'enrichissement du lexique qui est un point noir !

JE n'arrive pas à accéder à tout.

EN fait, vous choississez 9 moits parmi ceux proposés, les élèves trouvent une définition, illustrent ce mot....puis ce sera mis en ligne sur ce site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • evelynem

    17

  • bibou2

    16

  • soph92

    10

  • Poupoule54

    5

Membres les plus actifs

bonjour

J'ai réussi à m'inscrire, je vais lire les docs pendant les vacances, mais le projet me semble parfait pour l'enrichissement du lexique qui est un point noir !

JE n'arrive pas à accéder à tout.

EN fait, vous choississez 9 moits parmi ceux proposés, les élèves trouvent une définition, illustrent ce mot....puis ce sera mis en ligne sur ce site?

Lorsque tu t'inscris tu as accès à liste des mots proposés. Mais elle n'est pas figée. Tu dois choisir impérativement 6 mots de la liste et tu peux en proposer d'autres. Cela peut être un nouveau mot ou bien un mot existant mais sous une autre forme grammaticale;

J'ai passé un moment de l'après-midi à potasser les recoins du site. L'IEN m'a personnellement proposée de participer à ce projet. En tant que T2 inspectable je n'avais pas la possibilité de refuser. Mais finalement le projet à l'air sympa et mes élèves ont énormément besoin de travailler le lexique.

Donc je suis aussi des vôtres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment choisissez-vous les mots? Seul(e) ou avec les élèves?

J'ai regardé la vidéo d'Henriette Walter sur le site et elle suggère de partir de ce que les enfants aiment... comment procéder? On discute du choix des mots ensemble ou on part d'un thème? Et ensuite on monte les séquences? J'avoue être un peu perdue car il y a beaucoup de possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense travailler à partir du projet de classe, j'ai repéré certains mots !

J'ai fait pareil. On va bientôt installer un aquarium et j'ai donc pensé à des mots qui peuvent avoir un rapport avec l'aquarium et son entretien. Mais j'ai aussi choisi des mots qui ont plusieurs et dans plusieurs catégories.

Je n'ai pas choisi des mots trop difficiles car mes élèves sont pour la plupart en difficulté et je pense que la rédaction de l'article de dictionnaire sera assez difficile pour eux.

Après un mot ne peut être choisi qu'une fois par cycle donc c'est pas sur que je puisse avoir ceux auxquels j'ai pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée aussi avec ma classe de cm1 cm2.

Je ne sais pas trop encore comment je vais choisir les mots mais peut etre en lien avec un projet théatre/débat philo???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a parmi vous qui vont choisir des mots au hasard ? N'ayant pas un thème particulier qui nous occuperait une bonne partie de l'année, je pense que je vais les prendre plus ou moins au pif. J'aurais bien aimé qu'il existe une case "sélection aléatoire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les collègues, on a mis en place des "boites à mots mystères": les enfants peuvent y déposer des mots que l'on a rencontrés ds la journée de classe, soit parce qu'ils sont compliqués, soit parce qu'ils les ont trouvés loufoques, soit parce qu'ils sont spécifiques.

On ouvrira la boite à la fin de la période et un choix sera opéré collectivement.

On a associe cette action aux calendrier des incollables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des mots sur le thème du Moyen Age car nous allons travailler dessus et aller à guédelon. Malheureusement, "enluminure" était déjà pris.

J'édite : si vous avez un thème précis, choisissez rapidement car des mots sont déjà pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pu choisir que 6 mots alors que dans les fiches pdf ils parlaient de 6 à 12 mots. C'est le cas pour vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pu choisir que 6 mots alors que dans les fiches pdf ils parlaient de 6 à 12 mots. C'est le cas pour vous aussi ?

Ma collègue ne pouvait prendre que 6 mots en début d'après-midi et finalement elle a pu en prendre 3 de plus un peu plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...