sandrine062 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 J'aimerais savoir comment vous procédez pour faire des dictées avec vos ce1 et ce2. Pour le moment, je revois les sons et donne des mots donc dictée de mots; pas top pour tout le monde car ils n'apprennent pas les mots. Comment alors faire des dictées? J'aimerais commencer en période 2. Peut -être leur donner à apprendre quelques mots de la dictée? Comment faites vous pour les noter? Faites vous des dictées négociées?
sanleane Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Il y a un fil là -dessus. Je travaille à la façon de mamibrossard, avec les autodictée de Juliepie en plus: Lundi: autodictée mardi: une liste de 5-8 mmots à apprendre qui sont dictées sur une ardoise jeudi: les même mots sont à revoir, ils sont dictés au c du jour, dans des phrases (il n'y a pas tous les mots qui étaient à apprendre dans la phrase) En plus de cela, je pratique les dictées flash les lundi, mardi et vendredi, d'après celles que Nat...(désolé, j'ai oublié un peu le psudo) a mise sur le forum: on dicte une phrase sur l'ardoise, qui est légèrement modifiée chaque jour, on note les différentes proposition au tableau, et on cherche à expliquer les erreurs pour obtenir la bonne phrase.
doubleR Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Je fais un peu comme mamiebrossard mais je choisis les mots d'une semaine sur l'autre en fonction du son étudié ou de la lecture en cours : Tous les matins , la dictée, ils arrivent ils sortent donc les affaires nécessaires : - le lundi ils démarrent tout de suite par la dictée avec le camarade ca dure 10 mn (5mn chacun), et s'évaluer sur le lexique de mots avec pastille verte ou rouge. - le mardi, ils sortent leur cahier de brouillon, et je dicte les mots chaque niveau 1 mot en alternant, puis quand je dis , corrigez ! ils prennent le cahier du voisin, le lexique du voisin et corrigent leur voisin (plus point vert ou rouge dans le lexique). - le jeudi, je dicte une phrase dans laquelle je réemploie les mots qui étaient à appendre pour le lundi. - le vendredi la dictée fait 2 phrases. Je pense faire une dictée plus longue une à 2 fois par période, réutilisant les mots déjà vus.
Lutin Bazar Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Je travaille à la manière de doubleR avec quelques petites différences : En CE1 - lundi : dictée de mots pris dans la fiche de son de la semaine précédente (j'utilise j'entends, je vois, j'écris) - mardi : pas de dictée car pour le moment je fais une 2° séance d'orthographe (découverte du nouveau son le lundi + exercices le mardi) - jeudi : dictée d'une phrase (nombre qui va augmenter durant l'année) - vendredi : dictée en binôme des mots du carnet de lexique En CE2 - lundi : dictée de mots (pour le moment je les donne par thème) - mardi : autodictée (celles de Charivari ou d'autres du même genre) - jeudi et vendredi : comme les CE1 Dans les dictées du jeudi je réinvestis les mots appris + les notions de grammaire étudiées. Comme toi certains de mes élèves n'apprennent pas les mots, d'autres les oublient sitôt le stylo posé après la dictée mais ça profite quand même à plusieurs enfants qui arrivent à retenir. J'espère que ce nombre d'élèves grandira...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant