Aller au contenu

Mathématiques au CM


Yasuko

Messages recommandés

pour ma part je suis fan de cap maths, mais bon cette année c'est particulier, je travaille sans manuels pour les élèves, le GP sur le net et pas de fichier photocopiable ! le rêve quoi !

et j'en suis ravie

à part cette grande absence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    15

  • keria

    10

  • maiden

    9

  • aurélie27

    9

Membres les plus actifs

je remets ici mon avis sur Le Petit Phare

De quoi es-tu satisfaite? Le livre du maître est assez bien détaillé mais pas trop! Il est gratuit et téléchargeable. C'est en plus très pratique car ainsi j'imprime les pages et les insère directement dans mes préps. C'est aussi très pratique lors des corrections dans le cahier (par moi-même). Il n'y a aucun problème pour l'autonomie. Il y a une séance de découverte sous forme de problème je les fais réfléchir seul ou par deux pendant 10 min pendanr ce temps je corrige des exos avec les CM1 puis on analyse la recherche et on en tire les points importants à voir ou à revoir.

On lit ensuite la synthèse.

J'aime aussi l'organisation du manuel très pratique

0) je réfléchis

1) je lis je comprends

2) je revois

3) j'applique

4) jeux à l'oral

5) je m'entraîne

6) problèmes (x3) je n'en donne souvent qu'1 et les 2 autres c'est pour ceux qui ont fini avant

De plus à chaque début de séance (ou fin selon mon organisation 1j/2)

il y a 5min de calcul mental où les réponses sont analysées pour donner des procédures aux élèves.

Comment gères-tu le double niveau?

j'alterne les moments de recherche et de corrections collectives et d'analyse des erreurs et procédures

Est-ce que certaines séances peuvent être faites en autonomie?

oui sans problème!

De plus je tiens à dire qu'il est facile d'usage mais pas neuneu du tout le niveau est très satisfaisant

Ce que tu dis là m'intéresse. Je vais le chercher pour le feuilleter. Je voudrais vraiment privilégier ces moments de découverte ou d'entraînements en autonomie afin d'être plus présente pour l'autre groupe.

Tu dis qu'il n'existe que pour les CM2. Qu'est-ce que tu utilises pour les CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise A portée de maths mais je ne suis pas fan...disons que cette année je fais avec mais je pense changer l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un mix entre cap maths/ermel et pour comprendre les maths ....

Pour l'instant je n'ai fait que les nombres entiers jusqu'au million (comparer, ranger, écrire en chiffres, décomposer)

On va entamer l'écriture en lettres et aller jusqu'au milliard mais je dois être en retard avec deux séances par semaine nan?

Je suis visitée le 15 par un CPC pas commode donc faut vraiment que je sois au point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un mix entre cap maths/ermel et pour comprendre les maths ....

Pour l'instant je n'ai fait que les nombres entiers jusqu'au million (comparer, ranger, écrire en chiffres, décomposer)

On va entamer l'écriture en lettres et aller jusqu'au milliard mais je dois être en retard avec deux séances par semaine nan?

Je suis visitée le 15 par un CPC pas commode donc faut vraiment que je sois au point!

Comment ça deux séances par semaine? En numération ou en maths? Car si c'est en numération moi je fais une séance par semaine et je vais attaquer les grands nombres. J'ai déjà fait l'écriture en lettres, la décomposition, la distinction chiffre-nombre.Je pense que je ne rencontrerai pas trop de difficultés pour les grands nombres car on a rapidement abordé le sujet lors des précédentes notions et cela semble assez clair dans l'esprit des élèves.Je devrais attaquer les décimaux après les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Lalie dit ça car elle est à mi-temps dans la classe, donc ça ne lui fait que deux séances sur sa semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Lalie dit ça car elle est à mi-temps dans la classe, donc ça ne lui fait que deux séances sur sa semaine.

Ah oui merci, je n'avais pas lu sa signature!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deux séances de numération par semaine car je dois faire les grands nombres dans mon mi-temps en cette première période.

J'utilise parfois autre chose qu'Ermel car cela demande beaucoup de temps et il est difficile de tout prendre dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM1 je ne l'utilise pas trop car j'ai déjà une classe difficile donc bon....D'ailleurs je dois voir le formateur que je complète car je vais pas bien du tout....

En tout cas en CE1 je m'en sers: c'est très bien fait mais c'est aussi chronophage (pas autant qu'ERMEL) mais les séances sont très longues et il faut souvent les raccourcir sous peine de ne pas tout boucler à la fin de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...