Aller au contenu

Mathématiques au CM


Yasuko

Messages recommandés

Tu as déjà vu les millions?

Le remplaçant l'a fait, mais je pense "laisser tomber" pour le moment. Ils galèrent encore trop avec les mille.

Certains en sont encore à 90 1000 752 pour 90 752 :blink:

Ca me rassure !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    15

  • keria

    10

  • maiden

    9

  • aurélie27

    9

Membres les plus actifs

A ce propos Dider Mujica propose deux très bons fichiers excel pour fabriquer des exos de numération à volonté en très peu de temps. Ça m'a permis de donner plein de travail en autonomie, ciblé en fonction des niveaux de mes élèves.

:blink: Je viens de passer deux heures à fabriquer des exercices en tout genre pour mes ateliers de numération de jeudi. Ca me servira pour une autre fois merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax : à ta place, je le ferai en soutien : tu as fait ton travail de différenciation en les prenant pendant une séance. Ce n'est pas encore acquis donc passe à autre chose avec toute ta classe et reprends ça seulement en soutien. Ca ne sert à rien de perdre du temps seulement pour 4 élèves : pendant ce temps, les autres ne font rien de vraiment intéressant. Et en plus ça t'évite la crise parce que les autres voient qu'on essaie de les "occuper" pour qu'ils soient sages.

Voilà mon avis, et ce que moi je ferai. Peut être que d'autres te diront le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'hypothèse où tu es équipée d'ordinateurs, je mettrai ces élèves en autonomie sur matou matheux jusqu'aux vacances et je reprendrai ça avec eux à la rentrée.

Pour les récidivistes de la canonique je finis en général par arriver à quelque chose avec les manipulations d'argent (et là je ne sais pas ce qu'en dirait Dominique, mais j'ai mes billets spécial maths : billets de 1, 10, 100, 1 000, 10 000, 100 000, 1 000 000).

Ou bien tu peux utiliser les cubes de numération (si ce n'est déjà fait hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rien à voir mais écrit-on : "cent trente-deux mille trois cent neuf" ou "cent trente deux mille trois cent neuf" ? Avec toutes les erreurs que je lis dans les cahiers je commence à me perdre. ^^

On en a parlé avec mes collègues l'autre jour et depuis une réforme récente dans les cahiers plus besoins d'aucune tiret nul part :angel_not: Apparement la règle dit (je ne l'ai pas cherché) soir tiret partout soir tiret nul part :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur les mesures de longueur : après avoir vu le tableau de conversion vendredi, on va faire des exercices d'application demain. D'où ma question, est ce que jepeux leur dire de prendre et de se servir du tableau ou ils doivent se débrouiller ? Autrement dit, si je leur donne le droit de prendre le tableau pour les exercies, je leur donne aussi le droit de le faire en éval' ? Ou bien ils doivent faire sans et bien sur ça va être la cata chez certains voire beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur les mesures de longueur : après avoir vu le tableau de conversion vendredi, on va faire des exercices d'application demain. D'où ma question, est ce que jepeux leur dire de prendre et de se servir du tableau ou ils doivent se débrouiller ? Autrement dit, si je leur donne le droit de prendre le tableau pour les exercies, je leur donne aussi le droit de le faire en éval' ? Ou bien ils doivent faire sans et bien sur ça va être la cata chez certains voire beaucoup ?

Si tu fais des exos d'application par rapport à ta séance de vendredi je pense qu'il faut qu'ils prennent leur tableau. Pour moi, le but c'est qu'ils sachent convertir des longueurs peu importe la stratégie. Donc lors de la séance suivante, j'interdirais le tableau tout prêt mais j'autoriserais la possibilité de s'aider d'un tableau que les élèves pourraient tracer seuls sur l'ardoise par exemple si ils en ressentent le besoin. Et donc lors de l'évaluation, pas de tableau tout prêt, mais un support comme l'ardoise pour éventuellement faire son tableau. Mais je fais peut-être fausse route...

C'est ce que je pense et je leur ai dit aussi. Tableau oui , mais à vous de le connaître par coeur.

D'autres avis pour me conforter dans cette idée :angel_not: ou sommes nous 2 à faire fausse route :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous...D'abord on s'entraine au velleda avec un tableau mis sous pochette plastique transparente (ça gagne du temps en classe)...Par contre, pour l'éval, ils doivent le refaire sur une feuille de brouillon ou sur l'ardoise car ils doivent le connaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous...D'abord on s'entraine au velleda avec un tableau mis sous pochette plastique transparente (ça gagne du temps en classe)...Par contre, pour l'éval, ils doivent le refaire sur une feuille de brouillon ou sur l'ardoise car ils doivent le connaître...

Je fais pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rien à voir mais écrit-on : "cent trente-deux mille trois cent neuf" ou "cent trente deux mille trois cent neuf" ? Avec toutes les erreurs que je lis dans les cahiers je commence à me perdre. ^^

On en a parlé avec mes collègues l'autre jour et depuis une réforme récente dans les cahiers plus besoins d'aucune tiret nul part :angel_not: Apparement la règle dit (je ne l'ai pas cherché) soir tiret partout soir tiret nul part :wink:

J'ai entendu parler de cette réforme et un post a été ouvert sur ce sujet. C'est très difficile car, normalement, cette réforme, que personne ne connaît, nous est imposée! Le problème, c'est qu'après sondage chez les profs du secondaire, il se trouve que les profs sanctionnent comme erreur l'application de cette réforme (ex maîtresse écrit maitresse). Du coup, c'est délicat de la faire appliquer. Personnellement, je conserve la règle des tirets pour les nombres en dessous de cent. Elle est compliquée mais je ne veux pas que mes élèves soient sanctionnés plus tard. Il me semble par ailleurs peu judicieux de faire appliquer une partie de la réforme et pas les autres. Soit on la suit, soit on ne la suit pas du tout.

Lorsque tout le monde se mettra d'accord, je me mettrai au pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais presque comme vous pour le tableau de conversion: ils l'ont pour les exercices d'entraînement et doivent le restituer seuls sur ardoise lors des évaluations. La seule différence, c'est que je ne leur ai pas donné le tableau individuellement, il est affiché en grand sur une affiche de la classe. Ils doivent le refaire à chaque fois sur l'ardoise: j'ai l'impression qu'au moins comme ça, ça leur permet de se donner des repères pour quand ils devront le refaire seuls. On a fait l'affiche ensemble, et je leur ai donné la façon de faire: tracer 7 colonnes, mettre les mètres au milieu, puis indiquer les trois unités plus petites à droite et les trois unités plus grandes à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...