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Posté(e)

Comment lancez-vous votre première séance sur les mesures de longueurs? J'ai déjà fait mesurer un segment et comparer leur longueur ( exprimée dans la même unités, ou bien avec le compas)

Révisez-vous les estimations de longueurs avant d'aborder les conversions?

Cette année, mon groupe a un niveau faible et je ne sais pas trop comment aborder ça le plus simplement possible!

Pas d'idées pour lancer les mesures de longueurs en CM1 ?

Pour la multiplication, je fais comme toi; cela permet de mieux comprendre le rôle des "zéros" dans la multiplication à 2 ou 3 chiffres...

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Posté(e)

Comment avez-vous relancé la multiplication ?

Je pensais d'abord revoir la multplication à un chiffre pour se rappeler que l'on peut la calculer en ligne (ex : 458 x 6 = (400 x 6) + (50 x 6) + (8 x 6)). Et la poser aussi pour faire le parallèle avec la décompostion.

Et dans un deuxième temps, revoir la multplication à 2 et 3 chiffres.

Qu'en pensez-vous ?

non pas d'idées mais j'aime bien cette méthode :smile:

Posté(e)

Alors pour les mesures de longueur en général je ne cherche pas midi à 14 heures :

- du millimètre au mètre, on mesure tout (façon de parler) ce qui se trouve dans la classe et on le range en ordre croissant, du poisson rouge au mur du fond en passant évidemment par les élèves.

- du mètre au kilomètre on prend un plan du village, on pointe où chacun vit, on convertit les distances à vol d'oiseau par rapport à l'échelle et on range, on convertit, on compare, etc.

En période 4 on remettra ça sur le tapis avec la préparation d'une randonnée (travail sur carte IGN)

Posté(e)

Comment avez-vous relancé la multiplication ?

Je pensais d'abord revoir la multplication à un chiffre pour se rappeler que l'on peut la calculer en ligne (ex : 458 x 6 = (400 x 6) + (50 x 6) + (8 x 6)). Et la poser aussi pour faire le parallèle avec la décompostion.

Et dans un deuxième temps, revoir la multplication à 2 et 3 chiffres.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai d'abord retravaillé sur le sens de l'opération donc comme tu le décris ici. On décompose le calcul en ligne et pas seulement avec un chiffre (ex. 56x45 = (56x5) + (56x40)). Nous avons revu aussi les multiplications avec des nombres qui se terminent par 0 pour réexpliquer l'écriture des 0 sur les différentes lignes de calcul.

Ensuite, nous avons posé la multiplication à un chiffre. Demain nous attaquons celle à deux chiffres.

Posté(e)

Quel niveau es-tu?

Voilà l'évaluation que j'ai donné mardi à mes CM1 :

Tu as déjà vu les millions?

Le remplaçant l'a fait, mais je pense "laisser tomber" pour le moment. Ils galèrent encore trop avec les mille.

Certains en sont encore à 90 1000 752 pour 90 752 :blink:

Posté(e)

moi j'ai évalué les millions avec mes CM1 et j'ai de très bons résultats :lol: seuls 3 enfants ont besoin de revoir les re-compositions comme (3x10 000 000)+(5x 2 000 000).... =32 000 000

Les décompositions sont acquises mais on va faire quelques remédiations sur ça.

Je suis très fière d'eux!!! :D

Posté(e)

Pareil pour ma classe. Les CM1 sont à l'aise avec les millions (à part un qui a une dyscalculie mais c'est une autre histoire). Toutes les classes sont différentes, s'il faut passer du temps sur les mille, alors on passera du temps sur les mille!

Posté(e)

Moi j'ai déjà été jusqu'aux millions avec les CM1 et jusqu'aux milliards avec les CM2, ça passe tout seul avec cette classe! Ils sont très bons sur ce point-là, ça m'a permis de ne pas m'appesantir dessus et de passer à autre chose... :angel_not:

Posté(e)

Moi j'ai déjà été jusqu'aux millions avec les CM1 et jusqu'aux milliards avec les CM2, ça passe tout seul avec cette classe! Ils sont très bons sur ce point-là, ça m'a permis de ne pas m'appesantir dessus et de passer à autre chose... :angel_not:

T'es passé à quoi Paprika?

moi je revois la soustraction et la multiplication

Posté(e)

J'ai revu l'addition et la soustraction rapidement en tout début d'année, puis la multiplication à plusieurs chiffres. Comme ça passait bien, on vient d'attaquer la division posée, à 1 chiffre pour les CM1 et à 2 pour les CM2 (avec des nombres dont ils peuvent connaître les multiples). Pour l'instant, ça va ne pas trop mal. :smile:

Posté(e)

J'ai revu l'addition et la soustraction rapidement en tout début d'année, puis la multiplication à plusieurs chiffres. Comme ça passait bien, on vient d'attaquer la division posée, à 1 chiffre pour les CM1 et à 2 pour les CM2 (avec des nombres dont ils peuvent connaître les multiples). Pour l'instant, ça va ne pas trop mal. :smile:

purée ça chôme pas dis-moi :bleh:

Posté(e)

Oui, merci aux collègues des années précédentes qui ont fait du bon boulot! :wink:

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