Aller au contenu

Questions sur la lecture d'albums


Thursday

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais plusieurs questions sur la lecture d'albums en GS.

1 ) Déjà pour la lecture et les images, ça peut paraître bête comme question mais comment faites vous concrètement? Vous montrez les images après chaque page en vous déplaçant dans le ''cercle'' du regroupement? Car moi pour l'instant c'est ce que je fais, le problème c'est qu'au fur et à mesure je perds l'attention des enfants qui ont vu les images en premier et qui commencent à parler... Donc au début ça va, mais après quelques pages quand ils ont vu les images ils ont du mal à attendre la suite tranquillement et des fois les bavardages reprennent... Si je les montre de ma place sans me lever j'en ai plein qui ne voient pas assez bien... et du coup c'est '' je vois pas!'', ''j'ai pas vu''etc.

2) Quand vous avez décidé de travailler sur un album, j'imagine qu'il faut relire l'album plusieurs fois? Mais à quelle fréquence? Est ce qu'on peut lire un même album deux jours de suite, ou plus? (j'imagine que ça dépend aussi de la difficulté)....

3) Au niveau du lexique : est-ce que vous vous arrêtez à chaque fois qu'il y a un mot compliqué pour expliquer le sens et donc faciliter la compréhension de la suite de l'histoire (bon si c'est un mot clé c'est évident qu'il faut l'expliquer tout de suite...) même si ça peut casser le rythme , ou est-ce que vous lisez l'histoire en entier et vous revenez sur les mots difficiles après?

4) Que faire après les lectures ''offertes''? Un petit débat quand le thème s'y prête pour faire parler les élèves? Laisser les enfants s'exprimer librement? Ou les orienter vers certaines questions...?

5) Est-ce que les lectures offertes tournent ''obligatoirement'' autour des thèmes de l'album étudié?

Merci par avance, je me pose beaucoup de questions comme vous pouvez le voir, certaines paraissent peut être évidentes mais bon, pour moi ça ne l'est pas encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi après avoir eu un stage à l'IUFM. Je fais déplacer les élèves qui sont assis sur les extrémités du banc et qui ne voient pas (3 4 élèves en géneral). Ensuite, je lis la page en faisant parfois qq gestes pour aider à al compréhension afin qu'ils se forgent une image mentale du texte, puis je montre l'illustration en restant immobile mais en m'adressant à tous les bancs( donc 4 fois ! ) Mais bon, je ne sais pas si c très clair !:blink: Sinon, passe dans ma classe je te montrerai lundi à la pause déjeuner !:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je montre les images après avoir lu chaque page. Je reste assise à ma place, je tiens l'album à bout de bras et et je le fais tourner assez rapidement pour que les enfants assis sur les 3 bancs le voient. J'essaie d'enchainer assez vite entre 2 pages sinon, ils perdent le fil. S'il y en a un qui n'a pas vu l'image parce qu'il regardait ailleurs quand j'ai montré, c'est tant pis pour lui.

La plupart du temps, j'essaye de choisir des albums assez grands pour que les images soient visibles de loin. Quand l'album est plus petit, je procède de la même façon, mais je reprécise avant de lire que l'album restera en libre consultation dans la classe.

2) Il m'arrive fréquemment de lire le même album 2 jours de suite (avec les PS, c'était même parfois toute la semaine !), puis de le reprendre encore la semaine d'après. On peut aussi passer du temps sur la descritpion des images de l'album, les jours où on ne le lit pas.

3) Si c'est une lecture offerte, j'explique uniquement les mots indispensables à la compréhension globale. Je lis la phrase, puis je lève les yeux vers eux (pour bien montrer que je sors du texte écrit) puis j'explique brièvement : "Les haillons, ce sont des vêtements abîmés". Puis je reprends la lecture.

Si je veux travailler sur la compréhension d'une histoire, j'explique brièvement lors de la 1ère lecture, puis lors d'une autre activité on créera un imagier avec les nouveaux mots du texte, par exemple.

4) Je les laisse s'exprimer librement. Parfois, on revient sur le titre ou sur l'image de la couverture si ceux-ci avaient suscités des interrogations avant la lecture, et les enfants répondent à ces interrogations.

5) Oui et non. Je prévois toujours un stock d'album en lien avec le thème ou le projet, mais j'essaie aussi de faire en fonction de ce qui se passe dans la classe. Quelqu'un a apporté un livre, les enfants ont retrouvés un livre qu'on avait lu il y a longtemps et ont envie de le relire, un évènement imprévu s'est produit et j'ai un album qui correspond à la situation sous la main... ou bien je ne retrouve plus le livre que j'avais prévu de lire (au milieu de tout mon bord..!) et je suis obligée d'en prendre un autre!:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...