kirimilia Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 voilà tout est dans le titre. j'en entends beaucoup parler mais impossible de comprendre à quoi ca ressemble, à quoi ca sert...? merci pour vos réponses PS: j'ai fait une recherche avant mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire
Invité mufab Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Un objet avec plusieurs tiges (3, 4...) utilisé en numération pour représenter un nombre : des pions s'enfilent sur la tige, avec des couleurs différentes selon qu'il s'agisse d'unités, de dizaines... Logiquement, on ne peut mettre que 9 pions sur la tige, et on doit procéder alors à un échange 10 contre 1. Perso je préfère le matériel "base 10", même s'il peut être intéressant de manipuler une ou 2 fois un abaque...
Héloïse44 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Il en existe de plusieurs sortes, mais je pense que celui que l'on voit le plus couramment à l'école, c'est un abaque de ce genre.
littlekat Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 C'est la première fois que j'en vois dans une classe et je me demande si l'abaque est plus orienté PS (cela fait + activité de tri) ? Peut-il être utilisé en MS ?
Héloïse44 Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Oui, bien sûr, en multipliant la consigne. Mais plus tard aussi, pour l'arithmétique , comme l'a expliqué Mufab.
Invité mufab Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Mais plus tard aussi, pour l'arythmétique, comme l'a expliqué Mufab. Désolée, je n'avais même pas envisagé les applications en maternelle... Mais en dessous du Ce1, j'connais pas !
Valda80 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 C'est la première fois que j'en vois dans une classe et je me demande si l'abaque est plus orienté PS (cela fait + activité de tri) ? Peut-il être utilisé en MS ? Il est aussi utilisé en GS!
Alin0u Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Pour l'abaque on peut faire - tri de couleurs ( par barre ) - tri de formes - refaire une configuration - travailler sur la quantité mais encore ?
Messages recommandés