Gloups Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Les élèves en très grandes difficultés, j'en ai eu pas mal ces dernières années, mais avec un niveau unique... alors j'imagine dans un triple niveau En tout cas, je (et même on) suis de tout coeur avec toi, et n'hésite pas si tu as des questions ou si tu veux discuter
Petit_Gizmo Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 J'ai fait trois ans de Ce1/Ce2, dont l'année qui se termine. Selon les années, j'ai beaucoup différencié (y compris hist/géo/sciences) et parfois peu. Tout dépend du niveau des élèves. Il y a beaucoup de points communs dans le programme de français car même si ce sont deux cycles différents, le Ce2 est une révision du Ce1. Tu travailleras avec tes deux groupes les mêmes notions de grammaire (la phrase, la ponctuation, groupe sujet / groupe verbal, nature des mots...), de conjugaison (au moins le présent et futur, éventuellement le passé composé) et d'orthographe (révisions de sons, les accords...), mais souvent tu approfondiras davantage avec les Ce2. Donc tu peux essayer de démarrer ces notions avec les deux groupes, puis d'approfondir avec les Ce2. En maths, cela me semble plus problématique. Je pense qu'il est possible de travailler la géométrie en commun, en approfondissant avec les Ce2, mais pour la numération, le calcul et les problèmes, ce n'est pas évident... N'hésite pas si tu as des questions
ouioui Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 benh moi j'ai eu un CP/CE2.....et les classes sur 2 cycle maintenant si je peux éviter je le ferai...
cé... Posté(e) 18 juin 2004 Auteur Posté(e) 18 juin 2004 Bon, j'y vois un peu plus clair maintenant... J'ai une autre question concernant le matériel: j'aimerais savoir quels supports vous utilisez pour chaque discipline ( cahier, classeurs...) ? Enfin qu'est-ce qui semble le plus pratique? J'avais pensé à un cahier petit format genre répertoire pour l'orlf. un cahier petit format pour les maths, un petit classeur pour hist- géo, sciences, un cahier TP pour poésie, et pour la lecture et la production d'écrit je ne sais pas! Que faites-vous?
gwenadroop Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 moi j'avoue j'ai pas eu de classe encore je suis que PE2. J'ai fait un sr en cm2 et en maths il avait un petit classeur. Je trouve que le format ne va pas surtout si tu n'a spas de livres et que tu fais de sphotocop . Tu es obligé de tout couper ou plier en 2. C'est pas pratique...
thielle Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Et une de + pour le club! J'ai lu avec intérêt toutes vos remarques car moi aussi j'aurai un ce1 ce2 à larentrée.Je ne connais pas les effectifs précis mais je sais qu'ils seront 23/24 au max! Il y qlq temps j'avais posté en demandant si vous différenciez en hist et géo (ma collègue de mi temps fera sciences).J'ai maintenant plusieurs avis et je pense que je vais moi aussi différencier.Mon soucis,pdt la leçon avec les ce1,les ce2 seront en découverte autonome et je n'ai pas de manuel d'hist/géo.Quels type de documents découverte peut on donner au ce2. Merci Franck pour ton avis sur le français car jusqu'àprésent on (moi et mon mi temps) pensait différencier mais du coup,je pense qu'on va revoir tout ça!
chrystal Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Et encore une de plus pour le club !! Je serais T1 à la rentrée avec un CE1/CE2/CM1 comme princesse Dézécole !!! Ca me fait trés peur car moi aussi je me pose de nombreuses questions quant à l'organisation...surtout que ce sont des enfants qui ont des troubles du comportement et beaucoup de mal à suivre...ca me parait trés dur de gérer les 3 niveaux avec au sein de ces niveaux d'autres niveaux !
--anonyme-- Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Je me sens moins seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cé... Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Posté(e) 20 juin 2004 ok pour le grand format en maths. Mais pour le reste?
veillertard24 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Ca n'est pas sûr à 100% mais je crois que vous pourrez me rajouter dans le club avec un CE1/CE2. Ce serait bien de rester en contact, histoire de s'entraider tout au long de l'année. Seule info pour l'instant : il faut attendre septembre pour une éventuelle ouverture de classe donc pas de commande à faire et pas de préparation ...............
kiru Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Bonjour, Je me joins aussi au club. J'ai appris cet après-midi que j'allais avoir la classe de CE1-CE2 dans l'école. J'ai peur surtout à cause de la différenciation sur 2 cycles. Pour les manuels, en CE1, les élèves continuent Mika en français et ont un fichier en maths. En CE2, manuels dans les deux matières: "l'Ile aux mots" et "Place aux Maths". Je réfléchis sec pour ce qui est du matériel, car je pense qu'il faut prévoir une organisation du tonnerre pour que ça roule. A bientôt, Rasta
cé... Posté(e) 22 juin 2004 Auteur Posté(e) 22 juin 2004 on m'a pas mal briffée sur l'organisation matériel des CE1 CE2. On m'a déconseillé le classeur car ils sont trop jeunes: ça serait un gros problème d'organisation pour eux et pour moi. <_< Mais bon,je vais quand même tenter en utilisant des feuilles de couleurs différentes pour chaque discipline. Et puis j'ai pensé au plan de travail en ce qui concerne l'autonomie ( et oui dans un cours double les élèves y sont souvent confrontés). Il faut que je me renseigne davantage dessus.
Messages recommandés