sof24 Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Pour ce qui est du classeur : je suis cette année à mi-temps sur une classe de GS/CP/CE1 et en découverte du monde les CP et CE1 ont un classeur et il n'y a pas de gros problème, il faut juste prendre du temps au début de l'année. L'idée des feuilles de couleurs me parait bien ! ;-) Je suis cette année aussi à mi-temps sur une classe de CE2/CM1/CM2 et ils ont un classeur en HistGéo Ed Civique Sciences et avec ma collègue on a mis en place des sommaires (qui correspond aux différents thèmes des prog) avec numéro des pages et gommettes de couleur suivant la matière ; et ça marche plutot bien. Je m'explique, par exemple en sciences ils ont : * un sommaire pour le ciel et la terre * page 1 "pourquoi il y a des jours et des nuits ?" ... * page 5 "pourquoi la lune n'a pas toujours la même forme ?" * un sommaire pour La matière * page 1 "d'où provient l'eau des robinets?" ... Un sommaire pour : Unité et diversité du monde vivant Éducation à l’environnement Le corps humain et l’éducation à la santé L’énergie Monde construit par l’homme Les technologies de l’information et de la communication (TIC) J'espère que c'était clair cryin _bl_sh_ @+ Sof24
Eau ferrugineuse Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Ca y est, c'est fait, j'adore au club ! J'aurai un CE1-CE2 de 20 élèves en ZEP. a vrai dire j'ai eu le choix avec un CE2-CM1 mais j'ai pensé à vous... et puis surtout on m'a laissé entendre que les CM1 étaient assez difficiles à gérer alors en double niveau... Je vais bientôt réfléchir pour ce qui est du matériel de rentrée... au fait quelqu'un peut-il laisser son emploi du temps, histoire qu'on se fasse une idée ? Surtout que je me pose des questions concernant les volumes horaires puisqu'il y a un chevauchement sur les 2 sites. prenons l'anglais : 2 fois 30 minutes ou alors 2 fois 45 minutes ?
Cumulonimbus Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 Ca y est, c'est fait, j'adore au club ! C'est joli tout plein ça ! Eau ferrugineuse serait-elle une princesse des mots tordus incognito sous pseudo? :P Ben, figurez-vous que moi aussi j'adore ! Enfin, j'adhère au club des CE1 - CE2, disons que j'adore l'idée de n'pas de me sentir toute seule bêbête avec ma classe sur les bras... c'est vrai que le chevauchement sur 2 cycles ... (c'est quand même un peu mal foutu, non?) (Bon, c'est mieux que 4 niveaux, et encore + que classe unique !) (enfin chacun ses goûts!) Moi, je trouve que le CE2 est dur à cerner. Autant, pour le CE1 qui est la fin du cycle 2, on sait exactement les compétences qu'ils doivent avoir acquises, autant pour le CE2, on n'aborde pas encore les gros morceaux du cycle 3, mais ils sont qd même en cycle 3, et avec leurs manies des cycles, les instructions officielles ne nous disent pas ce qu'ils faut faire au CE2 ! Certains disent qu'il faut consolider, voire réviser, et d'autres ont l'air de trouver ça réducteur... qu'en pensez-vous? Allez, vive les CE1-CE2 ... Pourvu qu'ils n'aient pas la mentalité CM, je n'en peux plus! <_<
Emma33 Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 Bonjour à tous ! Je vais avoir moi aussi un CE1-CE2 à la rentrée en tant que T1 (5 CE1 et 15 CE2). Je voudrais savoir si cela semble faisable d'utiliser en partie des albums communs comme Ami-Ami (abordable en CP, mais du point de vue de l'interprétation, plutôt CE, m'a-t-on dit à l'IUFM pendant ma soutenance), Epaminondas, et puis surtout des albums de Ponti (le Doudou méchant, le Nakakoué...) sachant que j'aurai de bons CE1. Mes collègues, elles, différenciaient tous les supports en français. Votre avis, pour ceux qui ont eu ce niveau ? Pourriez-vous nous donner des ex d'albums ou de petits romans étudiés en commun en CE1/CE2 et des exemples d'emploi du temps ? Ce serait génial ! Je me demande aussi par ex s'il vaut mieux faire la même matière avec les 2 niveaux ou plutôt comme certains le recommandent, faire de la géométrie pendant que les autres font de la poésie !! Enfin, je me pose la même question pour l'anglais : tous mes élèves seront débutants, donc je ne me vois pas différencier (sauf au niveau de l'écrit). Peut-être peut-on imaginer une demi-heure commune, puis mettre les CE1 en autonomie pendant qu'on aborde la langue à l'écrit avec les CE2 ? Merci à tous et bon courage, Emmanuelle
Emma33 Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 Ah ! Et puis s'agissant du classeur, il y a aussi la possibilité, pour les CE1 notamment, d'utiliser un porte-vues, non ?
cé... Posté(e) 25 juin 2004 Auteur Posté(e) 25 juin 2004 moi aussi je suis preneuse si vous avez des idées d' albums, romans.. et autres qu'on peut étudier en CE1 et CE2. En ce qui concerne l' emploi du temps, il y a deux exemples sur le forum. Quant à moi je ne sais pas trop si je vais vraiment différencier l'emploi du temps: c'est à dire certains font des maths pendant que les autres font du français. Je l'ai fait un petit moment en R3 mais j'ai vite abandonné car c'était le bordel! ( mais bon , je me suis sûrement mal organisée... :P ) Tout le monde bosse sur la même discipline. Par contre, en ce qui concerne les LVE, si tu dois aborder l'écrit, je pense que ça ne se fait pas avant le CM ( et à très petites doses). Enfin c'est l'iufm qui le dit mais je suis d'accord avec. Le fait de rencontrer de l'écrit dans une langue étrangère si tôt risque de les perturber au niveau de la prononciation et de l' accentuation. Peut-êtr que je me trompe _bl_sh_
sof24 Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 Par contre, en ce qui concerne les LVE, si tu dois aborder l'écrit, je pense que ça ne se fait pas avant le CM ( et à très petites doses). Enfin c'est l'iufm qui le dit mais je suis d'accord avec. Le fait de rencontrer de l'écrit dans une langue étrangère Non, tout à fait d'accord !!! cette cycle 3 complet donc pour l'anglais (introduction de l'écrit) je laisse les ce2, et je ne m'occupe que des cm et bien des ce2 ont vu les mots écrits et se sont mis à prononcer à la française !!!!! Alors pas avant le CM... je te conseillerais donc de faire la même chose avec plus d'exigence pour les CE2 Tout le monde bosse sur la même discipline ! sinon bonjour la gymnastique pour les neurones !!! et puis tu peux faire une situation de départ en commun (pas toujours) et différencier après et du coup ta séance est beaucoup plus gérable !!!!! Pourriez-vous nous donner des ex d'albums ou de petits romans étudiés en commun en CE1/CE2 Le hollandais sans peine, le chien des mers de Marie Aude Murail ; l'énorme crocodile de R Dahl @+ Sof24
pythie Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 J'adhère aussi au club... s'il reste de la place! En zep, 7 ce1+12ce2! J'appréhende un peu, mais grâce à vous je me sens moins seule!
Lise Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Même si j'ai un ce1-ce2 qu'à mi-temps, j'peux adhérer au club? Ouille, moi aussi, l'histoire des 2 cycles à gérer ça me fiche la trouille Lise
waly68 Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 et moi je peux aussi!!! j'aurai un ce1/ce2 à mi temps!J'en avais un il y a 2 ans en lc!Je ne sais pas encore la répartition ds les niveaux,j'en saurai plus demain!!! pas de pbs pour échanger des trucs!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant