florence74 Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Eh bien y'en a du monde dans ce club et je viens d'apprendre que je vais en faire parti !!! Merci à tous pour les précieux conseils
john00 Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 d'après le bouquin que je suis en train de lire (voir mon post), il est dit qu'il faut éviter de faire des cours communs en différenciant mais de faire deux cours bien distincts avec trjs le principe "groupe dirigé - groupe en autonomie" mais sur deux matières bien différentes à chaque fois.
elsouille Posté(e) 3 juillet 2004 Posté(e) 3 juillet 2004 Pour ma part, sortant d'une année fantastique de ce1/ce2, je faisais effectivement des séances différentes pour les deux niveaux (sauf voc et sciences) mais la plupart du temps c'était quand même ds la même matière. Je ne crois que cela soit très important de toute façon, je pense qu'il faut faire comme on sent le mieux.
john00 Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 comment faisais-tu pour le voc et les sciences, étant donné que les élèves de fin de C2 et ceux de début de C3 ne doivent pas voir la même chose? (les C2 doivent voir des choses comme le corps humain avec les articulations par exemple, mais les C3 doivent voir des choses bcp plus poussées avec le principe des tendons, etc).
elsouille Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 en vocabulaire, les notions sont les mêmes donc découverte tous ensemble et exercice différenciés. Pour les sciences, j'ai quand même pas mal fait le prog des ce2 (ils auront pris de l'avance comme ça) mais j'avais des exigences différentes selon le niveau. Par exemple :sur le crops humain: le ce1 devait juste connaître les membres du squelettes et les ce2 une grande partie des os du squelette. Les notions étaient abordées pour tout le monde mais les leçons étaient raccourcies pour les ce1.
thielle Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Une petite question concernant la géographie au cycle 3:si j'ai bien compris les nouveaux prog.,il faudrait que l'on commence en partant du monde ,puis on fait l'europe et enfin la france,puis la france ds le monde???? C'est à dire,au ce2,on devrait se limiter au monde et à l'europe?????? Je trouve que c'est un peu faire les choses à l'envers,si vous pouviez m'éclairer! D'autant plus qu'au ce1,on doit faire du plus proche(le village,la france) au plus éloignés(le monde),du coup on pourrait presque arriver à faire les memes lecons mais dans l'ordre inverse Du coup,j'ai essayer une prog "un peu façon des progr/un peu à ma façon" pour pouvoir faire les memes lecons dans les 2 niveaux Bon,je vous mets mon ébauche de programmation,si vous voulez bien me dire ce que vous en pensez! merci ps:désolée si je ne suis pas claire mais j'ai mistinguette qui s'agite sur mes genoux!!!!
thielle Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 elle s'agite tellement que j'ai oublié la prog: PROGRAMMATION_GEOGRAPHIE_CE1ce2.doc
john00 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 je ne crois pas que le programme soit le même en CE1 et CE2 en voc, en tout cas, pas d'après les manuels qui font des choses que les CE1 ne voient pas normalement.
thielle Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Je vois que plusieurs personnes ont téléchargé mon ébauche de progression en géographie,mais je n'ai toujours aucun avis N'hésitez pas,même (et surtout)les critiques sont acceptées! Personne n'a un exemple de prog en géographie à proposer?????
Eau ferrugineuse Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Alors moi j'ai téléchargé..mais je ne sais pas quoi dire car je ne me suis pas encore penchée sur les programmes... mais je te ferai des remarques un peu plus tard. Par contre j'ai discuté avec plusieurs instits qui m'ont dit qu'il était ingérable de tout différencier (c'est à dire l'éveil en plus des maths et du français) dans un double niveau aussi bien du point de vue gestion de classe que sur le fait que c'était pas très attrayant pour des gamins d'être aussi souvent en autonomie sur des exos... alors voilà je compte faire un maximum de choses en commun avec les Ce1-Ce2 comme l'histoire, les lancements de leçon de géométrie, le vocabulaire et peut-être la géo ??? Après tout ta progression tend à montrer que certains objectifs sont les mêmes. Pourquoi ne pas les présenter au même moment de l'année ? Ca serait plus viavnt pour eux. Ben voilà, je change d'avis comme de chemise, décidément je me pose des questions avec ce double niveau... _bl_sh_
thielle Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Oui,ben moi aussi j'm'en pose des questions!!!!! cryin Au départ,je voulais absolument tout différencier en "éveil" (enfin,puisque je suis à mi temps,l'histoire et la géo) mais à creuser un peu plus,je trouve que la géo peut être faite en commun (au moins pour le début des leçons). Il y a qlq années (j'avais déjà un ce1 ce2),je n'avais rien différencié.Et c'est vrai que les leçons de géo se passaient plutôt bien.....par contre,pour l'histoire ,je ne sais pas si les ce1 ont retenu grand chose!!!! Donc,impératif,cette fois en histoire,je sépare les niveaux!
thielle Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Je rajoute que nous aussi on fera vocabulaire en commun ainsi que l'orthographe .Pour la conjugaison,je compte faire en commun mais ajouter quelques verbes particuliers pour les ce2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant