cé... Posté(e) 8 juillet 2004 Auteur Posté(e) 8 juillet 2004 euuhhhh si j'ai bien compris, les programmes sont totalement différents en histoire pour les deux cycles. Eau ferrugineuse comment fais -tu pour faire des cours communs avec tes deux niveaux en histoire? Quelle galère ce double niveau!!!!!!!!!!!!!!! <_< cryin
Eau ferrugineuse Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Ben justement je ne sais pas encore comment je vais faire (je n'ai jamais eu de double niveau). Je pense que je vais faire de l'histoire avec les Ce2 tandis que les ce1 feront par exemple de la lecture (c'est mon idée du moment ça se trouve j'aurais changé d'avis dans deux jours :P ). Car le problème si on veut faire un emploi du temps est que l'horaire hist/géo/ sciences du cycle 3 est beaucoup plus conséquent que l'horaire "découverte du monde "au cycle, par contre au cycle 2 ils font plus de français.
cé... Posté(e) 10 juillet 2004 Auteur Posté(e) 10 juillet 2004 Thielle, je viens de télécharger ta progression en géo (merci de la faire partager ). J'ai eu l'occasion de discuter avec un instit' de CE2 qui au début de l'année à repris :plan de la classe, du quartier, de la ville pour la première période. Donc c'est à dire ce que font les CE1! Il est donc possible d'après ses conseils et d'après ta progression de faire la même chose en géo toute l'année avec les deux niveaux! Qu'en pensez-vous?
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Cette année, j'ai proposé les mêmes choses à mes ce1 et à mes ce2 en histoire, en géographie et en sciences, en essayant de prendre quelques contenus de cycle 2 et quelques contenues de cycle 3. Tout s'est très bien passé, mais j'avais la chance d'avoir des Ce1 tous bons lecteurs, intéressés et appliqués, ce qui bien sur n'est pas le cas tous les ans. Mais tous les conseillers pédas à qui j'ai soulevé ce problème m'ont dit qu'avec deux niveaux, mais sur deux cycles différents, il fallait faire le plus de choses en commun (y compris en français) de façon à avoir un véritable groupe classe. On ne peut pas effectivement suivre à la lettre les programmes, mais c'est loin d'être le plus important.
thielle Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Ca y est,je viens de boucler ma progression en géographie (commune pour les 2 niveaux ) Si ça interresse quelqu'un.... Comme Franck,j'ai pris un peu du cycle 2,un peu du cycle3....
cé... Posté(e) 11 juillet 2004 Auteur Posté(e) 11 juillet 2004 Thielle, ta progression en géo m'intéresse beaucoup ( sans vouloir abuser _bl_sh_ ) je te laisse mon adresse: ce5962@hotmail.com merci d'avance
cé... Posté(e) 12 juillet 2004 Auteur Posté(e) 12 juillet 2004 merci Thielle pour ta progression . Je crois que je vais m'en inspirer pour faire la mienne _bl_sh_ . J'ai juste une petite question: quand tu abordes des espaces de plus en plus lointains , est-ce que tu commences directement par aborder le milieu montagnard? Est-ce que tu ne ferais pas une présentation générale de la France avant pour pouvoir aborder les différents milieux ensuite ( montagnard, rural, littoral)? J'espère que j'ai été claire en tout cas , encore merci
thielle Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Et bien figures toi que je me suis posée la question En fait,je veux faire une progression très....progressive Donc,on part de la classe,puis école,village et puisque nous sommes à la montagne (Jura),le milieux montagnard ensuite.....(enfin ce sera d'abord "autour de notre village"puis "à la montagne en général").ensuite,on fera les autres types de paysages et comme à chaque fois on s'appuyera sur des cartes de France,la présentation générale se fera de elle même Je pense faire ainsi car je me suis apperçue que pour des Ce1,l'espace "France"ne veut pas dire grand chose,alors autant aborder la notion en douceur
cé... Posté(e) 12 juillet 2004 Auteur Posté(e) 12 juillet 2004 ok !! je comprends beaucoup mieux ton choix!! :P C'est vrai que de ce point de vue là c'est plus progressif ! Et puis c'est vraiment pas mal de partir du milieu plus proche ( la montagne en ce qui te concerne) . Je vais y réfléchir et faudrait que je parte alors des paysages du Pas de Calais ( que du plat!!!!!!! ) j'espère pouvoir être utile à mon tour!!!
locko Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Merci Thielle pour ta progression. Cette année j'avais un ce1/ce2 et en géo j'ai essayé de différencier le moins possible. J'ai travaillé sur le plan de la ville avec mes 2 niveaux car mes ce2 croyaient encore que les petits copains qui habitaient hors du centre ville n'habitaient plus dans la même commune qu'eux ! Alors l'Europe ce n'était pas encore fondamental à mon avis ! J'ai juste fait les pays voisins de la France! J'ai donc aménagé à ma sauce le programme de géo. Pour l'histoire, prog. commun pour les 2 niveaux avec qq notions supp. pour les ce2 : le calendrier/les saisons/frise chronologique/la préhistoire/le moyen âge Avec accord de l'inspecteur et d'une super IMF pour hist. et sciences. Sciences : idem avec toujours une recherche supp. pour les CE2 qui aiment bien quand même faire des choses tous seuls sans les CE1. Je crois qu'il ne faut pas chercher à différencier à tout prix sinon on perd un peu le groupe classe et on y " laisse sa peau" ce qui n'est pas le but du jeu. Le programme est important mais vous aussi vous l'êtes et il faut savoir un peu se ménager. Les élèves ont aussi besoin d'un enseignant en forme, disponible... et pas seulement d'une bête de travail qui arrive sur les rotules! Ce n'est que mon avis après une année où j'ai eu l'impression de passer mon temps à bosser, bosser, bosser ! Mais peut-être est-ce mon âge avancé qui parle !
lilou73 Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 Moi aussi je veux faire partie du club !!!! Je vais débuter avec une classe de 14 CE1 / 6 CE2 et je balise pas mal, surtout que j'ai du mal pour l'instant à préparer la rentrée! J'espere revenir vite sur le forum pour lire tous vos messages en détail!!!
cé... Posté(e) 22 juillet 2004 Auteur Posté(e) 22 juillet 2004 merci chamie pour tes conseils! évidemment tu es bienvenue au club! En ce qui concerne le travail en équipe, je suis tout à fait d'acord avec toi, c'est primordial! Cependant "j'ai taté le terrain" dans ma nouvelle école et mes collègues ne décloisonnent pas. Je redoute le chacun pour soi, mais bon je ne les connais pas encore donc j'éviterai toute critique!! :P En tout cas tu n'as pas du passé une année facile: un cours double avec29 élèves: bonjour la différenciation!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant