Janelle Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour à tous, Après plusieurs années passées en élémentaire, on m'a parachutée en maternelle sans que j'ai mon mot à dire et j'avoue être complètement perdue... Je dois travailler sur la structuration du temps avec des MS, mais je ne vois pas comment faire. J'ai déjà travaillé sur avant/après et jour/nuit, que faire maintenant? La logique voudrait sûrement que je travaille sur le déroulement d'une journée, mais ça me parait très compliqué pour mes élèves de ZEP. Merci vraiment pour votre aide!
Alara Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Coucou ! J'ai fait mon mémoire en PE2 sur la structuration du temps à l'école maternelle. Pour la journée, tu peux faire un frise photographique de la journée. Les élèves sont pris en photos en atelier, en activités sportives, aux toilettes, à l'accueil du matin etc.... puis une fois que tu as recueillis toutes les photos tu peux organiser des ateliers de remise en ordre de ces moments, description et dictée à l'adulte de ce qu'ils sont en train de faire. La frise reconstituée peut être affichée au coin regroupement et à chaque changement d'activité tu peux décaler une pince ou autre sur les différentes photos.. Je ne sais pas si je suis claire si tu as des questions n'hésite pas et si besoin je peux même t'envoyer mon mémoire si tu as envie de faire de la lecture....
pium Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour! Quand on ne voit pas quoi faire, un réflexe: les programmes. "Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence. Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Ces acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit d’événements du passé, par l’observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain. Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation. En ce qui me concerne, le domaine "le temps" se travaille de façon directe lors des rituels, et de façon transdisciplinaire lors des exploitations d'albums ou de tout autre appui du quotidien de la classe (ex pour mesurer le temps d'une partie de jeu en motricité). Comme tu le dis dans ton message, les séances que tu décris paraissent très empreintes de l'école élémentaire pour des moyennes sections....essaie de les faire manipuler et de partir du vécu de la classe...
calia Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Je trouve que l'emploi du temps en photo est une activité très riche. Cette anée, j'ai pris les photos, on les a décrite lors d'une sénce de langage, puis on les a remise dans l'ordre sous forme linéaire. On s'y réfère régulièrement pour savoir où on en est. La semaine prochaine, on va ajouter des pictogrammes de ce qu'ils font avant l'école, et après l'école, on les collera dans l'ordre sur une roue de la journée. L'idée, c'est que ça fasse clairement apparaître le caractère cyclique de la journée (alternance jour/nuit, ordre matin-midi-AM-soir-nuit), avec des couleurs différentes pour temps scolaire, temps hors scolaire, nuit, et qu'on puisse bouger une aiguille, toujours dans le même sens pour montrer qu'après la classe, c'est le soir (garderie/maison, puis la nuit, puis le matin...) Ca a l'air bête dit comme ça...
Mirobolande Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Ca a l'air bête dit comme ça... Absolument pas.
Watteau Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Un diaporama proposé par la circonscription d'Argenteuil qui explique assez bien comment structurer le temps au cycle 1 ! Un ensemble de liens donné par lul sur le "Café pédagogique" . A explorer
Janelle Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Posté(e) 6 octobre 2010 Merci pour vos réponses, Pium, je ne suis dans cette classe qu'une journée par semaine, et la structuration du temps est l'un des domaines que l'on m'a attribué... Par ailleurs ils sont 32 moyens/grands, donc si je fais un atelier photo avec un groupe de 6, quoi donner aux 26 autres enfants pendant ce temps?
pium Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 ok. Donc je pense que je serais clairement dans ton cas à me questionner sur quelle séance effectuer! En maternelle, je trouve que ce n'est pas réellement une discipline à part entière. Des idées dans les 1ères pages de "vers les maths" (accès editions)en MS et GS. la construction d'un chrono-jour, peut être? (je joins la photo) Une progression autour des outils de calcul de durée (sablier,...)pourquoi fabrication de sablier de durées différentes (celui du temps de rangement, celui du temps d'accueil...) Pour ton organisation en ce qui concerne les ateliers, je ne sais pas...tout dépend de ton organisation, justement...
leeloo617 Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 il y a le retz " construire la notion du temps à la maternelle" qui est vraiment excellent si tu as un ptit budget école. en vrac: le tps social>>> faire des collections (les faire ramener des objets, tu choisis un thème: leur doudou, l'automne, les emballages cadeaux de noel...) le but c'est de les faire parler de ce qu'ils ont fait, vu... les comptines les emplois du tps journaliers et hebdomadaire (l'incontournable emploi du tps photographique) les calendriers par la suite, avec l'éphéméride les saisons (prendre des photos dès que tu vois que tel jour illustre bien l'automne, ou l'hiver... et commenter les photos pr en faire des affiches saisons) la mesure du temps>>> construction d'un sablier, la mesure, l'influence du trou, la quantité, la clepsydre, le compteur musical... le temps et l'art >>> les rythmes (ou algorythmes) à verbaliser "avant le rouge je mets un vert, après le vert, je mets un jaune..." les rythmes en EPS: marcher lentement, vite, en suivant une musique un signal sonore (tambourin)... le calendrier de l'avent, décorer par les élèves, chaque jour, on ouvre une case et on découvre... une image, un chocolat ou autre /// idée ressemblante pour les PS: un fil où sont accrochées le nb de boules = au nb de jours d'école avnt noel. on décroche une boule chaque jour, on l'accroche o sapin et on compte cbien il reste de jours d'école avant les vacances. les oeuvres ephémères: emprisonner un objet dans de la glace, observer sa fonte. le temps et le vivant >>>élevage d'escargots (ou autres) photos lorsqu'il mange la salade, lorsqu'il se déplace (et hop on remet en ordre) idem avec les plantations voilà, bon courage, jy ai passé du temps aussi avant d'en arriver à tout ça!
YonYon Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 je fais remonter ce topic car je voulais faire une pendule ou une frise de la journée avec mes MS... le hic: les moments de récréation et de motricité ne sont jamais au memes horaires chaque jour... par exemple le lundi ma récré est a 10h alors que les autres jours elle est à 10h30 mes créneaux de motricité changent aussi: lundi 9h30, mardi et vendredi 10h et le jeudi 8h50... Je n'ai du coup pas trop travailler la compétence se repérer dans la journée et je ne sais pas comment faire... avez vous des idées? Sinon faire une frise et une pendule pour chaque jour...
gallou19 Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Comment faites-vous pour travailler le jour/nuit en maternelle?? Je viens de faire l'emploi de la journée d'école ca n'a pas trop mal marché!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant