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"Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par r


Pavi33

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Bonjour à tous,

je cite les programmes section "Le verbe" dans la Grammaire:

CM1: - Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent.

CM2: - Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre.

Concrètement, de quoi s'agit-il? Comment évaluez-vous cette compétence? Auriez-vous un exemple?

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Je crois qu'il s'agit d'analyser la concordance des temps entre la proposition principale et la subordonnée (ou 2 propositions coordonnées), pour dire laquelle exprime un fait antérieur à l'autre.

Nous avons chaud parce que nous avons couru : le verbe au présent est placé en premier mais, chronologiquement, il vient après.

J'ai eu mal au ventre tellement j'ai mangé de chocolat ! 2 faits passés à rétablir chronologiquement.

J'irai prendre une douche après avoir fait sport : les 2 actions sont dans le futur mais l'une sera antérieure à l'autre.

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Bonjour à tous,

je cite les programmes section "Le verbe" dans la Grammaire:

CM1: - Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent.

CM2: - Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre.

Concrètement, de quoi s'agit-il? Comment évaluez-vous cette compétence? Auriez-vous un exemple?

C'est du jargon de gens qui ont peur d'enseigner des savoirs auxquels ils préfèrent des compétences bien plus vagues et justifiant l'ignorance : on n'a plus besoin d'apprendre et utiliser correctement les conjugaisons, il suffit de "comprendre" qu'elles existent... :chris:

Quand j'étais enfant, la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent consistait en CM1 à apprendre par coeur et savoir utiliser dans des rédactions le passé composé, l'imparfait et le passé simple pour les trois groupes.

En CM2, la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre signifiait apprendre et utiliser correctement le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur.

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C'est du jargon de gens qui ont peur d'enseigner des savoirs auxquels ils préfèrent des compétences bien plus vagues et justifiant l'ignorance : on n'a plus besoin d'apprendre et utiliser correctement les conjugaisons, il suffit de "comprendre" qu'elles existent... :chris:

Je me permets de nuancer tes vilains propos rétrogrades : on n'a plus besoin d'apprendre et utiliser correctement les conjugaisons à l'école car papa, maman, papy, mamy s'en chargeront à la maison pour les happy few. Quant aux enfants de "prolétaires"... :sleep:

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Je crois qu'il s'agit d'analyser la concordance des temps entre la proposition principale et la subordonnée (ou 2 propositions coordonnées), pour dire laquelle exprime un fait antérieur à l'autre.

Nous avons chaud parce que nous avons couru : le verbe au présent est placé en premier mais, chronologiquement, il vient après.

J'ai eu mal au ventre tellement j'ai mangé de chocolat ! 2 faits passés à rétablir chronologiquement.

J'irai prendre une douche après avoir fait sport : les 2 actions sont dans le futur mais l'une sera antérieure à l'autre.

Bonjour à tous,

je cite les programmes section "Le verbe" dans la Grammaire:

CM1: - Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent.

CM2: - Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre.

Concrètement, de quoi s'agit-il? Comment évaluez-vous cette compétence? Auriez-vous un exemple?

C'est du jargon de gens qui ont peur d'enseigner des savoirs auxquels ils préfèrent des compétences bien plus vagues et justifiant l'ignorance : on n'a plus besoin d'apprendre et utiliser correctement les conjugaisons, il suffit de "comprendre" qu'elles existent... :chris:

Quand j'étais enfant, la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent consistait en CM1 à apprendre par coeur et savoir utiliser dans des rédactions le passé composé, l'imparfait et le passé simple pour les trois groupes.

En CM2, la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre signifiait apprendre et utiliser correctement le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur.

LouisBarthas, je penche pour ton explication de texte.

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LouisBarthas, je penche pour ton explication de texte.

Quand elle eut lu la réponse de Louis, Pavi pencha pour son explication de texte !

Quand elle aura terminé de poster sur Edp, elle ira se coucher l'esprit serein !

:wink::lol:

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LouisBarthas, je penche pour ton explication de texte.

Quand elle eut lu la réponse de Louis, Pavi pencha pour son explication de texte !

Quand elle aura terminé de poster sur Edp, elle ira se coucher l'esprit serein !

:wink::lol:

Un grand salut fraternel aux enfants de Tourville sur Odon de la part du Clément de Montségur, haut-lieu de la résistance cathare !

:)

:) et :)

Son esprit fut éclairé et apaisé, elle partit bouquiner.

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C'est du jargon de gens qui ont peur d'enseigner des savoirs auxquels ils préfèrent des compétences bien plus vagues et justifiant l'ignorance : on n'a plus besoin d'apprendre et utiliser correctement les conjugaisons, il suffit de "comprendre" qu'elles existent... :chris:

Je me permets de nuancer tes vilains propos rétrogrades : on n'a plus besoin d'apprendre et utiliser correctement les conjugaisons à l'école car papa, maman, papy, mamy s'en chargeront à la maison pour les happy few. Quant aux enfants de "prolétaires"... :sleep:

Comment interpréter les propos de LouisBarthas ? :wink:

J'ai compris que 'on n'a plus besoin...' concerne le contenu des programmes. Mowgli a peut-être compris qu'il s'agissait ce ce que pensait LouisBarthas :smile:

Quoiqu'il en soit, Mowgli, je pense te rejoindre en affirmant qu'on aide en premier les enfants de prolétaires en apprenant la conjugaison à l'école.

Merci à LouisBarthas pour ses propos éclairés. Je m'arrache parfois les cheveux en épluchant le contenu des programmes...

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Bonjour à tous,

je cite les programmes section "Le verbe" dans la Grammaire:

CM1: - Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent.

CM2: - Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre.

Concrètement, de quoi s'agit-il? Comment évaluez-vous cette compétence? Auriez-vous un exemple?

C'est tout bête! L'imparfait, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur sont tous des temps du passé.( On peut y ajouter, plus tard, le futur et le futur antérieur du passé.)

maintenant, si on considère cette phrase "Il avait plu, les sentiers étaient boueux, et je rebroussai (j'ai rebroussé ) chemin." le plus que parfait concerne une action antérieure (et terminée) par rapport à l'imparfait, au passé simple, au passé composé. De même, le passé antérieur (comme son nom l'indique) est antérieur au passé simple.

Il suffit de tracer une ligne représentant le temps, et de situer les actions l'une par rapport à l'autre pour que les élèves comprennent. L'origine est le présent, à gauche le passé, à droite le futur.

En ce qui concerne celui-ci, le futur antérieur( comme son nom l'indique) est antérieur au futur simple.

"Quand tu auras goûté, tu apprendras ta poésie"

D'abord, tu goûtes, ensuite tu étudies!

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Quand j'étais enfant, la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent consistait en CM1 à apprendre par coeur et savoir utiliser dans des rédactions le passé composé, l'imparfait et le passé simple pour les trois groupes.

En CM2, la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre signifiait apprendre et utiliser correctement le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur.

D'"apprendre par coeur" à "savoir utiliser", il ne manque rien ?

Quand j'étais enfant, la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent consistait en CM1 à apprendre par coeur et savoir utiliser dans des rédactions le passé composé, l'imparfait et le passé simple pour les trois groupes.

En CM2, la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre signifiait apprendre et utiliser correctement le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur.

Et t'as fait quoi au collège ?

LouisBarthas, je penche pour ton explication de texte.

En ce cas contacte-le par MP.

Ou consulte les programmes de 1954.

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