géronimo971 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour à tous, Je suis un professeur des écoles stagiaire et je souhaiterais réaliser une séance sur un album ou les images sont très présentes tout au long de l'ouvrage. J'ai une première séance à réaliser et j'aimerais commencer par l'étude de la 1ére de couverture et de la 4éme de couverture au ce2.(Titre de l'ouvrage : "Lowitt la grenouille qui danse" d'Anique Sylvestre Merci de me donner des idées sur les différentes phases que pourrait revêtir une telle séance. Merci à tous.
gigi38000 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour à tous, Je suis un professeur des écoles stagiaire et je souhaiterais réaliser une séance sur un album ou les images sont très présentes tout au long de l'ouvrage. J'ai une première séance à réaliser et j'aimerais commencer par l'étude de la 1ére de couverture et de la 4éme de couverture au ce2.(Titre de l'ouvrage : "Lowitt la grenouille qui danse" d'Anique Sylvestre Merci de me donner des idées sur les différentes phases que pourrait revêtir une telle séance. Merci à tous. Alors je ne connais pas cet album mais comme type d'activité "classique" à faire sur la 1ère et 4ème de couv il y a : - émission d'hypothèses sur l'histoire (à faire à l'oral ou par écrit avec petit texte de quelques lignes)à partir de la couv - émission d'hypothèses à partir du titre d'abord, sans montrer la couverture, puis faire lien avec couv et résumé sur la 4ème de couv. - en arts, créer 1ère de couv à partir du titre (éviter de montrer couverture originale).
liloo095 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Quels sont tes objectifs? Parce que c'est en fonction de tes objectifs que l'on pourra te suggérer des idées. Que souhaites tu qu'ils apprennent avec les couvertures? Celà leur donne t-il des indices sur l'histoire, ou est-ce un décalage? Il m'arrive parfois que scanner les couvertures des livres, de les agrandir et de cacher avec les post-it. Je numérote les post-it, les élèves au hasard choisissent un numéro et j'enlève.Ils doivent verbaliser ce qu'ils voient, et au fur et à mesure que l'image se dévoirle, on voit le vocabulaire, et on essaye de faire des hypothèses en s'appuyant sur les indices visuels.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant