Yasuko Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 La première période s'achève, c'est l'heure des premiers bilans et réajustements. Voilà où j'en suis : - Français : production écrite sur le conte en cours; l'infinitif et l'accord des adjectifs; révisions des autres notions abordées; - Maths : multiplication posée et problèmes de partages, comparaison d'angles avec un gabarit; - Histoire : j'ai fini le premier Empire; - Géographie : le relief en Europe. J'ai l'impression d'avoir réussi à tenir le rythme. Et vous?
mamanstef Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Déjà la fin de la première période ! ! Pour ma part, je suis bien en Français, EDL et Numération/calcul mais en retard en histoire ! ! Presque rien fait ! ! ! Pfff dur dur de tout rentrer dans la semaine ! Heureusement, le reste a bien marché, même ma progr arts visuels a été tenue ! Reste à bien préparer cette deuxième période ! !
machicoulis Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Je suis à la bourre dans tout, j'ai jamais été à la bourre comme ça. J'ai des CM2 qui avancent très vite et des CM1 qui se laisse porter par le vent... Donc si tout va bien avant les vacances: En grammaire, j'aurais fais tout le boulot sur la phrase que j'avais prévu : phrase, ponctuation, types de phrase, forme des phrases... En conjugaison, j'entame le présent de l'indicatif Le pluriel en orthographe et ordre alphabétique en vocabulaire... Là, où je suis plutôt contente, c'est en Lecture rédaction En maths, par contre, En numération, j'en suis à la décomposition des nombres jusqu'à 999 999 avec les CM1 et j'ai presque fini sur les nombres entiers avec les CM2 En calcul, j'ai fait addition, soustraction et je commence la multiplication. En mesure et géométrie, presque rien. Bref, la galère, je vais devoir différencier énormément les deux niveaux pour ne pas freiner les CM2...
gigi38000 Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Pour ma part: EDL: identification du verbe, différenciation temps simple-temps composé; types et formes de phrases; révisions d'homophones; l'utilisation du dico. Maths: Mesures de longueurs, addition, soustraction et multiplication posée; le vocabulaire géométrique et les droites parallèles et perpendiculaire; nombres jusqu'au milliard. Sciences: je vais difficilement terminer ma séquence sur le mouvement apparent du soleil Sinon en anglais, je suis bien à la bourre car ce sont souvent des séances qui sautent au profit des maths ou du français! Histoire-géo, ça va à peu près.
Yasuko Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Bref, la galère, je vais devoir différencier énormément les deux niveaux pour ne pas freiner les CM2... Quand il y a une telle différence de comportement, on n'a pas trop le choix. Il va falloir qu'ils se réveillent un peu ces CM1! En maths, je différencie presque tout depuis le début. J'ai des notions communes en géométrie mais pour le reste, le rythme n'est pas du tout le même. Avec les CM2, nous avons déjà revu les nombres entiers, les fractions décimales et les décimaux. Ils sont à l'aise en numération donc ce n'est pas un problème. En revanche, les CM1 étaient un peu légers sur les nombres entiers donc on n'a fait que ça. Je trouve ça difficile de ne pas différencier en maths.
Yasuko Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Sinon en anglais, je suis bien à la bourre car ce sont souvent des séances qui sautent au profit des maths ou du français! Histoire-géo, ça va à peu près. C'est l'avantage d'avoir un créneau réservé. Je prends les deux groupes à part pour qu'ils ne soient que 12, c'est le top! En parlant d'anglais d'ailleurs, je suis très, très contente. J'avais demandé un parcours culturel avec une auteure américaine pour réaliser une histoire bilingue. Une seule classe du secteur pouvait être sélectionnée et c'est notre classe qui a été choisie! En fait, j'étais la seule enseignante à enseigner l'anglais dans ma classe, les autres participants ont des intervenants extérieurs (je ne savais même pas que ça existait encore) et c'est ce point qui a fait la différence! Ce projet devrait être vraiment passionnant, je réserve la surprise aux élèves pour Noël
gigi38000 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Sinon en anglais, je suis bien à la bourre car ce sont souvent des séances qui sautent au profit des maths ou du français! Histoire-géo, ça va à peu près. C'est l'avantage d'avoir un créneau réservé. Je prends les deux groupes à part pour qu'ils ne soient que 12, c'est le top! En parlant d'anglais d'ailleurs, je suis très, très contente. J'avais demandé un parcours culturel avec une auteure américaine pour réaliser une histoire bilingue. Une seule classe du secteur pouvait être sélectionnée et c'est notre classe qui a été choisie! En fait, j'étais la seule enseignante à enseigner l'anglais dans ma classe, les autres participants ont des intervenants extérieurs (je ne savais même pas que ça existait encore) et c'est ce point qui a fait la différence! Ce projet devrait être vraiment passionnant, je réserve la surprise aux élèves pour Noël Comment ça tu prends 2 groupes à part? Tu décloisonnes avec une collègue qui te prend ton autre groupe pendant ce temps? C'est super que tu puisses concrétiser ton projet de parcours culturel et moi non plus je ne savais pas que certaines écoles avaient encore la chance d'avoir des intervenants!
romy Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 alors voici ce qu'on fait mes élèves sachant que la première période est toujours réservée aux révisions/consolidations des bases : - cm1 : - addition et soustraction -multiplication (mémoire) - la multiplication (technique) - la division par un chiffre - utiliser la calculatrice - les grands nombres jusqu'au millions - chiffre de, nombre de - les chiffres romains - droite, demi-droite, segment... -quadrillages, plans, cartes - droites perpendiculaires - droites parallèles - mesures de longueurs - utilisation de la règle - les périmètres - la monnaie - cm2 : - addition et soustraction -multiplication (mémoire) - la multiplication (technique) - chiffre de, nombre de - les nombres jusqu'aux nombres astronomiques - ordre de grandeur - les chiffres romains - périmètres - droite, demi-droite, segment... -déplacement, plans, trajets - droites perpendiculaires, parallèles - mesures de longueurs - utilisation de la règle en français cm1 : - la phrase verbale et non verbale - la phrase simple et la phrase complexe - la ponctuation - les types de phrases les mots invariables - on/ont; son/sont - a/à; et/est - ou/où; se/ce - des mots autour du journal - chercher un mot dans le dictionnaire - des mots pour parler du loup - différents sens d'un mot - lire un article de dictionnaire et comprendre ses abréviations -mots des actions - l'infinitif et les trois groupes de verbes - le verbe se conjugue - le présent de l'indicatif : être , avoir + 1er groupe - le présent de l'indicatif particularités 1er groupe - le présent de l'indicatif : 2ème groupe - le présent de l'indicatif : 3ème groupe cm2 : - la phrase verbale et non verbale - la phrase simple et la phrase complexe - la ponctuation - les types de phrases et formes de phrases - les groupes dans la phrase les mots invariables - on/ont; son/sont - a/à; et/est s'est/c'est; si/s'y; ces/ses; sans/s'en - les accords du participe passé - des mots autour du journal - chercher un mot dans le dictionnaire - des mots pour parler du loup - sens d'un verbe selon sa construction - lire un article de dictionnaire et comprendre ses abréviations -mots des émotions - l'infinitif et les trois groupes de verbes - le verbe se conjugue - le présent de l'indicatif - le présent de l'indicatif particularités 1er groupe - voix active et voix passive en anglais : entre révision et apprentissage : jours, date, météo, alimentation, couleurs, i like, don't like, boy/girl, feelings, se présenter, les animaux, halloween, alphabet en sciences : projet autour du loup, système solaire, terre/lune, saisons en histoire : frise, dates principales, révision depuis la préhistoire > renaissance pour les cm2 + moyen-âge (chateaux) pour les cm1 en géo : planisphères, lignes imaginaires, représentations en musique : chants de jazz autour du loup car concert avec orchestre + marseillaise pour 11 novembre + écoute : pierre et le loup, musique jazz, piccolo saxo. en art : portrait de diverses manières, loups en argile littérature : l'oeil du loup, lectures sur la rentrée, le loup dans les histoires écriture : je suis un loup, documentaire sur animal imaginaire, journal de rentrée sport : passe à 5, entrainement au cross voilà en gros
Yasuko Posté(e) 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) 16 octobre 2010 Sinon en anglais, je suis bien à la bourre car ce sont souvent des séances qui sautent au profit des maths ou du français! Histoire-géo, ça va à peu près. C'est l'avantage d'avoir un créneau réservé. Je prends les deux groupes à part pour qu'ils ne soient que 12, c'est le top! En parlant d'anglais d'ailleurs, je suis très, très contente. J'avais demandé un parcours culturel avec une auteure américaine pour réaliser une histoire bilingue. Une seule classe du secteur pouvait être sélectionnée et c'est notre classe qui a été choisie! En fait, j'étais la seule enseignante à enseigner l'anglais dans ma classe, les autres participants ont des intervenants extérieurs (je ne savais même pas que ça existait encore) et c'est ce point qui a fait la différence! Ce projet devrait être vraiment passionnant, je réserve la surprise aux élèves pour Noël Comment ça tu prends 2 groupes à part? Tu décloisonnes avec une collègue qui te prend ton autre groupe pendant ce temps? C'est super que tu puisses concrétiser ton projet de parcours culturel et moi non plus je ne savais pas que certaines écoles avaient encore la chance d'avoir des intervenants! Oui, je prends les deux groupes à part. Une des ATSEM à temps partiel prend, sur son temps libre, l'autre groupe en informatique. C'est franchement le top parce qu'elle peut aussi travailler avec un groupe de 12 (donc un poste chacun) et moi aussi. En plus, elle le fait bénévolement...
gigi38000 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Sinon en anglais, je suis bien à la bourre car ce sont souvent des séances qui sautent au profit des maths ou du français! Histoire-géo, ça va à peu près. C'est l'avantage d'avoir un créneau réservé. Je prends les deux groupes à part pour qu'ils ne soient que 12, c'est le top! En parlant d'anglais d'ailleurs, je suis très, très contente. J'avais demandé un parcours culturel avec une auteure américaine pour réaliser une histoire bilingue. Une seule classe du secteur pouvait être sélectionnée et c'est notre classe qui a été choisie! En fait, j'étais la seule enseignante à enseigner l'anglais dans ma classe, les autres participants ont des intervenants extérieurs (je ne savais même pas que ça existait encore) et c'est ce point qui a fait la différence! Ce projet devrait être vraiment passionnant, je réserve la surprise aux élèves pour Noël Comment ça tu prends 2 groupes à part? Tu décloisonnes avec une collègue qui te prend ton autre groupe pendant ce temps? C'est super que tu puisses concrétiser ton projet de parcours culturel et moi non plus je ne savais pas que certaines écoles avaient encore la chance d'avoir des intervenants! Oui, je prends les deux groupes à part. Une des ATSEM à temps partiel prend, sur son temps libre, l'autre groupe en informatique. C'est franchement le top parce qu'elle peut aussi travailler avec un groupe de 12 (donc un poste chacun) et moi aussi. En plus, elle le fait bénévolement... C'est génial ce fonctionnement, et quelle perle cette ATSEM!C'est sûr que ce sont les conditions idéales.
Yasuko Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Posté(e) 18 octobre 2010 Il y a quelques jours, la directrice m'annonce l'arrivée d'une nouvelle élève de CM1. J'ai eu peur car nous sommes les spécialistes du récoltage d'élèves en difficulté arrivant en cours d'année... Ce soir, la famille vient pour inscrire les enfants. Et ben... J'ai encore tiré le gros lot! - maintien CM1; - difficultés très importantes en maths et à l'écrit (mais à l'oral, ça va, me précise la maman, génial); - grande lenteur de travail; - troubles de l'attention; - problèmes de violence. Ce qui me donne 5 élèves déjà maintenus sur 12 CM1. Elle est pas belle, la vie?
nikita08 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Il y a quelques jours, la directrice m'annonce l'arrivée d'une nouvelle élève de CM1. J'ai eu peur car nous sommes les spécialistes du récoltage d'élèves en difficulté arrivant en cours d'année... Ce soir, la famille vient pour inscrire les enfants. Et ben... J'ai encore tiré le gros lot! - maintien CM1; - difficultés très importantes en maths et à l'écrit (mais à l'oral, ça va, me précise la maman, génial); - grande lenteur de travail; - troubles de l'attention; - problèmes de violence. Ce qui me donne 5 élèves déjà maintenus sur 12 CM1. Elle est pas belle, la vie? En effet, la galère !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant