Aller au contenu

PPRE


cerise183

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré mes recherches sur le forum et sur le net, je n'ai pas vraiment trouvé réponse à ma question. J'espère aussi que je poste au bon endroit.

J'ai une classe de MS/GS et je me demandais si je devais faire des PPRE pour certains de mes élèves. J'ai lu qu'ils concernaient la scolarité obligatoire donc a priori non ! Mais ma directrice me disait que je devais en faire et que l'on ne contactait le RASED que dans les cas où le PPRE ne pouvait rien résoudre. Qu'en pensez-vous ? Petite précision : je vais me faire inspecter après la Toussaint donc j'aurais besoin de vos lumières !!!

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne,

PES cette année, nous venons d'avoir une formation sur les dispositifs d'aide. Un PPRE peut se faire dès la maternelle.

Pour son élaboration, le RASED peut et même devrait être associé, leur rôle étant important dans la prévention des difficultés (même si cela est de moins en moins possible puisqu'ils sont de moins en moins nombreux...).

Dans le formulaire à remplir, il est demandé à partir de quelles évaluations le constat est effectué : éval de GS/CP , de CE1 ou d'autres évaluations à préciser.

L'enfant sera juste moins associé au projet que un élève plus grand mais devra tout de même comprendre qu'il fait autre chose que les autres pour remédier à des difficultés.

Juste une chose encore: avant de mettre en place un PPRE il faut s'assurer que des actions en classe (différenciation,tutorat...) ne sont pas suffisantes et que l'aide apportée par le PPRE est cohérent avec l'ensemble des aides que l'élève peut déjà avoir : orthophoniste,...

J'espère t'avoir aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de ton aide. Pour moi, il s'agit d'un élève de GS donc pas encore d'évaluations GS. Et comme tu dis, j'essaie de différencier le travail pour cet élève et je vais voir ce que ça donne avant de faire le PPRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso jamais vu de ppre en mater, les élèves pris par le rased le sont après signalement et visite des instit e ou g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PPRE ne se met pas en place avant la venue du Rased. Moi, je signale l'enfant au Rased et seulement et si besoin, nous faisons un PPRE, ce qui est rare en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question abordée ce mercredi lors d'une animation péda et l'ien a clairement répondu "NON" car comme l'a dit moustache elle concerne la scolarité obligatoire (a savoir de 6 à 16 ans)

autres choses, le maintien en maternelle n'est "possible" qu'en cas de PPS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de demander directement à ton IEN.

Pour ma part, je suis en Isère (circo de St Martin d'Hères)et le PPRE est systématique à partir de la GS, notamment dès lors qu'un enfant bénéficie de l'aide personnalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...