puce38 Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 j ai vu en me balladant sur le site que qq un était tombé sue ce sujet. A partir du moment où on dit que c est surtout la méthode OHERIC qui est utilisée en classe ( c est ca, non?§ Je n ai pas cette option!), peut-on réellement considérer que des enfants de maternelle sont capables de faire des hypothèses??? d etre suffisament autonomes intellectuellement et physiquement pour experimenter ou faire des expériences? Si c le cas, avez vs des exples de "démarche scientifique" en maternelle? Merci....
puce38 Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 dites, j ai un doute affreux là! je me demande si je ne suis pas en train de confondre pour OHERIC. c est ca qui est utilisé ou pas? pourquoi ns en parle, si ce n est pas le cas? ( je sais juste que ca n est pas vraiment semblable a la vraie recherche, demarche des scientifiques, des chercheurs, ms c tt!) cryin cryin
Soleil24 Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Bonjour L'année dernière je suis tombée sur ce sujet à l'oral pro. Pour ma part j'ai dit que dans la mesure du possible je mettrai en place une démarche scientifique avec mes élèves où dans un premier temps je leur proposerai une problématique sous forme de question. J'avais utilisé cet exemple: pour la fête des mamans nous voudrions offrir une petite plante à nos mamans. Toutefois les plantes sont encore toutes petites aussi que puis-je faire pour les faire pousser? Problèmatique: comment poussent les fleurs? Hypothéses des élèves: de l'eau, le soleil... Validation des hypothéses: travail avec des plantes témoins: des plantes que l'on arrose d'autres pas, certaines que l'on enferme dans le noir d'autres que l'on place à la lumière... Observation recherche de la réponse verbalisation Trace écrite dans le cahier de vie En petite section je viens de mener un projet sur les objets qui flottent et ceux qui coulent. Mêmes démarches des élèves: hypothéses des élèves, verfication dans une bassine, trace écrite avec des étiquettes... Séverine
puce38 Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 merci pour ton exple, ca me parle un peu plus... dc oui, pas de pb pour la dem scientifique en cycle1 ( sf que un peu plus guidés, et trace écrite sous forme de dessins ou images...) Peux tu m aider sur OHERIC: utilisé en classe ou pas? Merci
sandra2 Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Attention à ne pas confondre la démarche expérimentale cad OHERIC et la démarche scientifique. La démarche scientifique regroupe différents métohdes de recherches comme la recherche documentaire, la visite, l'observation et la démarche expérimentale (qui permet de vérifier des hypothèses grâce aux expérience). Ce sont des choses à savoir pour ceux qui ont l'option sciences mais peut-être que ça peut vous aider aussi...on ne sait jamais avec l'oral pro
Cortomalte Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 La démarche scientifique commence quand on se pose un problème. On propose une hypothèse puis on cherche à la valider : expérimentation ou documentation ou questionnaire ou visite.
puce38 Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 ok donc la démarche expérimentale ( oheric) est comprise ds la démarche scientifique ( on se pose des questions et on y répond par documentation). Si on fait des expériences sur de réel, par des plantes qu on n arrose pas (pour montrer la nécessité), c est expérimentale( si on se demande si l eau est necessaire, etc...)??? OHERIC est employé souvent ds les classes? j avais cru cpdre que ca n etait pas top car pas fidele a la vraie recherche sientifique car les chercheurs ne partent pas de l absolu( ni les eleves) pour emettre une hypothese( ils ont des connaissances), et aussi, qu ils ft des aller-venu constants lors de leurs recherches ( moins linéaire qu OHERIC) C vrai ou pas? Alors OHERIC pour experimenter en classe, c bien ou pas? C faisable? je suis desolee, je suis lourde sur ce sujet, ms j ai du mal avec le terme "scientifique", c est physique!!!!
yanguée Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 sinon pour ma part, je pense que oheric est tres largement praticable en classe, et souhaitable. le principe etant d' en degager les attitudes de recherche, de curiosite ainsi que d'autonomie. les points de depart sont effectivement basés sur les connaissances (le plus souvent empiriques). mais ce n'est pas grave puisqu'elle amenent a des observations
puce38 Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 je veux dire par là qu il peut y avoir des changements de cap au cours de l experience, d où la formulation de plusieurs hypotheses par exple, avant d arriver à une conclusion.
yanguée Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 pour ma part je trouve que cela fait partie integralement de oheric. obs/hypo/exp°/resultat/intepretation... _c'est ce que tu cherchais: _oui. tu continues _non. tu fais une nouvelle hypo etc.. (si tu as pls hypo tu peux faire pls groupes d'eleves) donc c'est la meme chose. cela prend juste plus de temps, si tu en as ok, sinon a toi d'orienter (guider) les eleves ds leur recherche d'hypo. ex: tu laves le sol. tu parts et quand tu reviens il n'y a plus d'eau. que s'est il passé? hypo1 -qq'un est venu essuyer exp°1 tu renouvelles l'exp° et tu surveilles resl1 personne est venu et le sol est qd m sec donc tu cherches un autre hypo hypo2 -le sol est poreux exp2 idem avec une autre sorte de revetement du sol resl2 le sol est qd m sec hypo3-etc.... j'espere que cela correspond a ta question
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