Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Même topic que celui du CP mais pour le CE1 :wink:

Je commence :

Français :

Lecture compréhension : il y a un alligator sous mon lit, le puits aux souhaits, le père la souris, Loulou et Arthur à disparu

Orthographe : les syllabes, le son [o], le son [k]

Conjugaison : passé/présent/futur

Grammaire : la phrase, la ponctuation, le texte, les types de phrases, verbe et infinitif

Vocabulaire : l'alphabet, l'ordre alphabétique et trouver un mot dans un dictionnaire

Productions d'écrits : le compte rendu, la recette

Poésie : 2 poésies

Mathématiques :

Fichier slecc : p.40 la suite des nombres jusqu'à 100

Anglais :

Couleurs, se présenter, nombres jusqu'à 40, jours de la semaine, la météo

DDM :

les mois, les saisons, les 5 sens, l'hygiène, l'alimentation, les départements et les spécialités, les régions, notre pays et les transports, plan de la classe, du village

A vous :blush:

Posté(e)

Français :

Lecture compréhension : La rentrée des mamans, le loup et les 7 chevraux, les textes de l'edl

Orthographe : les syllabes, la lettre a, la lettre o

Conjugaison : les pronoms

Grammaire : la phrase, la ponctuation, les types de phrases

Vocabulaire : l'alphabet, l'ordre alphabétique, les familles de mots/ mots étiquettes

Productions d'écrits : écrire une histoire à partir d'images, ou d'1 image, la carte postale, écrire un poème à la manière de

Mathématiques :

fichier de maths: En avants les maths

Allemand :

se présenter, jours de la semaine, la date au quotidien, se saluer selon le moment de la journée, 2 chants, 2 comptines

DDM :

l'alternance jour/nuit, la journée, les dents

Musique: écoute musicale (une année au concert), chant: la vache et la mouche

Posté(e)

français:

conjugaison: passé, présent, futur

grammaire: la phrase, les types de phrases, le verbe

voc: l'alphabet et l'ordre alphabétique

2 poésies

lecture suivie: J'ai un problème avec mla mère, Ah les bonnes soupes

production d'écrit: jeus d'écriture et la recette

maths: fichier Pour comprendre les maths (nombres jusqu'à 99)

DDM: l'alimentation des animaux, le plan de la classe et les mois et saisons

pas d'anglais en CE1 dans mon école!

Posté(e)

DDM :

les mois, les saisons, les 5 sens, l'hygiène, l'alimentation, les départements et les spécialités, les régions, notre pays et les transports, plan de la classe, du village

Whoaaa... mais comment est-ce possible d'en faire autant? :blush: Tu fais combien de séances par semaine? J'ai simplement fait les jours de la semaine, les mois et les saisons :cry:

Posté(e)

DDM :

Whoaaa... mais comment est-ce possible d'en faire autant? :blush: Tu fais combien de séances par semaine? J'ai simplement fait les jours de la semaine, les mois et les saisons :cry:

Environ 2h30 par semaine.

Mais jours, mois et saisons, ils savaient déjà, ça a plutôt été un travail de rappel.

Après hygiène et alimentation sur une semaine.

Les 5 sens lors de cette semaine, semaine du goût,on a goûté plein de fruits "rares".

Et je fais un projet sur les 5 continents donc on est partis du village jusqu'à la France :wink:

Mais je te rassure mes CE1 de l'an dernier n'ont pas fait autant. Là c'est juste facilité car mes CE1 de cette année étaient mes CP de l'an dernier et donc ont déjà vu beaucoup de choses :wink:

Posté(e)

DDM :

Environ 2h30 par semaine.

Mais jours, mois et saisons, ils savaient déjà, ça a plutôt été un travail de rappel.

Après hygiène et alimentation sur une semaine.

Les 5 sens lors de cette semaine, semaine du goût,on a goûté plein de fruits "rares".

Et je fais un projet sur les 5 continents donc on est partis du village jusqu'à la France :wink:

Mais je te rassure mes CE1 de l'an dernier n'ont pas fait autant. Là c'est juste facilité car mes CE1 de cette année étaient mes CP de l'an dernier et donc ont déjà vu beaucoup de choses :wink:

J'ai moi aussi mes élèves de cp mais franchement, j'ai encore quelques élèves incapables de me donner le jour précédent et le jour suivant et les mois... pareil. Du coup, je suis resté plus longtemps. Et je fais 2x45 minutes de ddm. J'ai pas la possibilité de faire plus malheureusement :(

Posté(e)

Moi j'avoue que c'est le sport que je fais pas assez :blush:

Posté(e)

Voilà où j'en suis avec les Ce1:

Français,

lecture écriture

La sorcière de mes rêves (bibliobus) , ah les bonnes soupes et vezmo la sorcière (en cours)

2 poèsies

Les recettes de cuisine (lire et écrire): écrire une liste, mettre en page une recette, écrire une histoire à partir d'images séquentielles, inventer une recette à partir d'un titre

Conjugaison-grammaire

Le verbe en tant que mot, conjugué dans la phrase et à l'infinitif

La phrase

La phrase négative

Le présent de l’indicatif : verbes en –er (j'ai été trop vite, je refais cela personne par personne à l'aide du livre Écrire et analyser au Ce1 que j'ai commandé)

Vocabulaire :

Les mots étiquettes, (mot génériques)

le champ lexical : les mots des recettes, de la cuisine.

L'ordre alphabétique

Orthographe :

dictée de mots et de phrases toutes les semaines

Étude du son o (a/au/eau) et g ( g/gu)

Maths

Calcul mental quasiment tous les jours

Nombres de 0 à 99, comparer, ranger et décomposition d'un nombre, dizaines, unités

Numération orale ( écrire en lettres)

Addition soustraction rapide en ligne

La table d'addition

Résoudre des problèmes : la question les données utiles, la phrase réponse, le calcul.

Le quadrillage

Le segment , la droite, les alignements

DDM :

- les dents + hygiène dentaire

- le plan, lire un plan de ville, le quadrillage, la légende, l'échelle

- jours de la semaine, mois année, calendrier

EPS : piscine et endurance (pas mal de sport car beau temps sur le stade et après on ne pourra plus en faire , dans la cours c'est impossible)

Arts pla :

- la couverture du cahier d'écrivain

- Matisse Polynésie le ciel et la mer

Tout n'est pas encore évalué.

Posté(e)

Français :

Lecture compréhension : Le monstre du tableau, Gruffalo, Mémé ta's du courrier

Orthographe : [a] , , [o], [on] la règle du m devant m, b, p

Conjugaison : qu'est ce qu'un verbe, distinguer passé, présent, futur

Grammaire : la phrase, les types de phrases, la ponctuation (et les natures de mots en rituels à travers le mot du jour)

Vocabulaire : l'alphabet, l'ordre alphabétique, enrichissement du vocabulaire (enfants non francophones donc je dois insister énormément là-dessus)

Productions d'écrits : la lettre, raconter un évènement passé

2 poésies et un chant

Mathématiques :

fichier de maths: pour comprendre les maths (nombres jusqu'à 99, alignements et reproduction sur quadrillage) + problèmes (stratégies et situations additives. soustractives) une fois par semaine + rallye maths (une fois par semaine)

DDM :

Temps: jours, mois, année, saisons, instruments pour mesurer le temps

Instruction Civique: les élections, l'hygiène, la sécurité

EPS: Endurance

Le reste, ce n'est pas moi

Posté(e)

rallye maths (une fois par semaine)

Peux-tu s'il te plait nous en dire plus ? :)

Posté(e)

Il s'agit de divers problèmes que les élèves doivent résoudre en équipe. Ils disposent de tous les outils présents dans la classe sauf...moi! Je ne peux pas du tout les aider, même pour la compréhension de consigne. Ils doivent se débrouiller ensemble, en utilisant les points forts de chacun d'entre eux. Chaque équipe amasse des points en fonction des problèmes résolus correctement. L'équipe ayant le plus de points gagne le rallye.

Bien sûr, après chaque rallye terminé, nous échangeons ensemble, trouvons les meilleurs stratégies et apprenons à résoudre les problèmes de façon plus efficace.

Après les entraînements en classe pendant l'année, nous participons au rallye contre les autres classes d'Amérique du Nord qui sont inscrites. Dans cette "compétition", c'est la classe entière qui joue contre toutes les autres classes.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post car j'ai une petite question...

comment abordez-vous les siasons ? quelles séances faites-vous ?