lullie42 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Même topic que celui du CP mais pour le CE1 Je commence : Français : Lecture compréhension : il y a un alligator sous mon lit, le puits aux souhaits, le père la souris, Loulou et Arthur à disparu Orthographe : les syllabes, le son [o], le son [k] Conjugaison : passé/présent/futur Grammaire : la phrase, la ponctuation, le texte, les types de phrases, verbe et infinitif Vocabulaire : l'alphabet, l'ordre alphabétique et trouver un mot dans un dictionnaire Productions d'écrits : le compte rendu, la recette Poésie : 2 poésies Mathématiques : Fichier slecc : p.40 la suite des nombres jusqu'à 100 Anglais : Couleurs, se présenter, nombres jusqu'à 40, jours de la semaine, la météo DDM : les mois, les saisons, les 5 sens, l'hygiène, l'alimentation, les départements et les spécialités, les régions, notre pays et les transports, plan de la classe, du village A vous
sanleane Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Français : Lecture compréhension : La rentrée des mamans, le loup et les 7 chevraux, les textes de l'edl Orthographe : les syllabes, la lettre a, la lettre o Conjugaison : les pronoms Grammaire : la phrase, la ponctuation, les types de phrases Vocabulaire : l'alphabet, l'ordre alphabétique, les familles de mots/ mots étiquettes Productions d'écrits : écrire une histoire à partir d'images, ou d'1 image, la carte postale, écrire un poème à la manière de Mathématiques : fichier de maths: En avants les maths Allemand : se présenter, jours de la semaine, la date au quotidien, se saluer selon le moment de la journée, 2 chants, 2 comptines DDM : l'alternance jour/nuit, la journée, les dents Musique: écoute musicale (une année au concert), chant: la vache et la mouche
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 français: conjugaison: passé, présent, futur grammaire: la phrase, les types de phrases, le verbe voc: l'alphabet et l'ordre alphabétique 2 poésies lecture suivie: J'ai un problème avec mla mère, Ah les bonnes soupes production d'écrit: jeus d'écriture et la recette maths: fichier Pour comprendre les maths (nombres jusqu'à 99) DDM: l'alimentation des animaux, le plan de la classe et les mois et saisons pas d'anglais en CE1 dans mon école!
titikitten Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 DDM : les mois, les saisons, les 5 sens, l'hygiène, l'alimentation, les départements et les spécialités, les régions, notre pays et les transports, plan de la classe, du village Whoaaa... mais comment est-ce possible d'en faire autant? Tu fais combien de séances par semaine? J'ai simplement fait les jours de la semaine, les mois et les saisons
lullie42 Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Posté(e) 17 octobre 2010 DDM : les mois, les saisons, les 5 sens, l'hygiène, l'alimentation, les départements et les spécialités, les régions, notre pays et les transports, plan de la classe, du village Whoaaa... mais comment est-ce possible d'en faire autant? Tu fais combien de séances par semaine? J'ai simplement fait les jours de la semaine, les mois et les saisons Environ 2h30 par semaine. Mais jours, mois et saisons, ils savaient déjà, ça a plutôt été un travail de rappel. Après hygiène et alimentation sur une semaine. Les 5 sens lors de cette semaine, semaine du goût,on a goûté plein de fruits "rares". Et je fais un projet sur les 5 continents donc on est partis du village jusqu'à la France Mais je te rassure mes CE1 de l'an dernier n'ont pas fait autant. Là c'est juste facilité car mes CE1 de cette année étaient mes CP de l'an dernier et donc ont déjà vu beaucoup de choses
titikitten Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 DDM : les mois, les saisons, les 5 sens, l'hygiène, l'alimentation, les départements et les spécialités, les régions, notre pays et les transports, plan de la classe, du village Whoaaa... mais comment est-ce possible d'en faire autant? Tu fais combien de séances par semaine? J'ai simplement fait les jours de la semaine, les mois et les saisons Environ 2h30 par semaine. Mais jours, mois et saisons, ils savaient déjà, ça a plutôt été un travail de rappel. Après hygiène et alimentation sur une semaine. Les 5 sens lors de cette semaine, semaine du goût,on a goûté plein de fruits "rares". Et je fais un projet sur les 5 continents donc on est partis du village jusqu'à la France Mais je te rassure mes CE1 de l'an dernier n'ont pas fait autant. Là c'est juste facilité car mes CE1 de cette année étaient mes CP de l'an dernier et donc ont déjà vu beaucoup de choses J'ai moi aussi mes élèves de cp mais franchement, j'ai encore quelques élèves incapables de me donner le jour précédent et le jour suivant et les mois... pareil. Du coup, je suis resté plus longtemps. Et je fais 2x45 minutes de ddm. J'ai pas la possibilité de faire plus malheureusement
lullie42 Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Posté(e) 17 octobre 2010 Moi j'avoue que c'est le sport que je fais pas assez
doubleR Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Voilà où j'en suis avec les Ce1: Français, lecture écriture La sorcière de mes rêves (bibliobus) , ah les bonnes soupes et vezmo la sorcière (en cours) 2 poèsies Les recettes de cuisine (lire et écrire): écrire une liste, mettre en page une recette, écrire une histoire à partir d'images séquentielles, inventer une recette à partir d'un titre Conjugaison-grammaire Le verbe en tant que mot, conjugué dans la phrase et à l'infinitif La phrase La phrase négative Le présent de l’indicatif : verbes en –er (j'ai été trop vite, je refais cela personne par personne à l'aide du livre Écrire et analyser au Ce1 que j'ai commandé) Vocabulaire : Les mots étiquettes, (mot génériques) le champ lexical : les mots des recettes, de la cuisine. L'ordre alphabétique Orthographe : dictée de mots et de phrases toutes les semaines Étude du son o (a/au/eau) et g ( g/gu) Maths Calcul mental quasiment tous les jours Nombres de 0 à 99, comparer, ranger et décomposition d'un nombre, dizaines, unités Numération orale ( écrire en lettres) Addition soustraction rapide en ligne La table d'addition Résoudre des problèmes : la question les données utiles, la phrase réponse, le calcul. Le quadrillage Le segment , la droite, les alignements DDM : - les dents + hygiène dentaire - le plan, lire un plan de ville, le quadrillage, la légende, l'échelle - jours de la semaine, mois année, calendrier EPS : piscine et endurance (pas mal de sport car beau temps sur le stade et après on ne pourra plus en faire , dans la cours c'est impossible) Arts pla : - la couverture du cahier d'écrivain - Matisse Polynésie le ciel et la mer Tout n'est pas encore évalué.
bluey Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Français : Lecture compréhension : Le monstre du tableau, Gruffalo, Mémé ta's du courrier Orthographe : [a] , , [o], [on] la règle du m devant m, b, p Conjugaison : qu'est ce qu'un verbe, distinguer passé, présent, futur Grammaire : la phrase, les types de phrases, la ponctuation (et les natures de mots en rituels à travers le mot du jour) Vocabulaire : l'alphabet, l'ordre alphabétique, enrichissement du vocabulaire (enfants non francophones donc je dois insister énormément là-dessus) Productions d'écrits : la lettre, raconter un évènement passé 2 poésies et un chant Mathématiques : fichier de maths: pour comprendre les maths (nombres jusqu'à 99, alignements et reproduction sur quadrillage) + problèmes (stratégies et situations additives. soustractives) une fois par semaine + rallye maths (une fois par semaine) DDM : Temps: jours, mois, année, saisons, instruments pour mesurer le temps Instruction Civique: les élections, l'hygiène, la sécurité EPS: Endurance Le reste, ce n'est pas moi
doubleR Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 rallye maths (une fois par semaine) Peux-tu s'il te plait nous en dire plus ?
bluey Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Il s'agit de divers problèmes que les élèves doivent résoudre en équipe. Ils disposent de tous les outils présents dans la classe sauf...moi! Je ne peux pas du tout les aider, même pour la compréhension de consigne. Ils doivent se débrouiller ensemble, en utilisant les points forts de chacun d'entre eux. Chaque équipe amasse des points en fonction des problèmes résolus correctement. L'équipe ayant le plus de points gagne le rallye. Bien sûr, après chaque rallye terminé, nous échangeons ensemble, trouvons les meilleurs stratégies et apprenons à résoudre les problèmes de façon plus efficace. Après les entraînements en classe pendant l'année, nous participons au rallye contre les autres classes d'Amérique du Nord qui sont inscrites. Dans cette "compétition", c'est la classe entière qui joue contre toutes les autres classes.
mumu043 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Je remonte ce post car j'ai une petite question... comment abordez-vous les siasons ? quelles séances faites-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant