Aller au contenu

sciences à Poitiers


laure

Messages recommandés

pardon j'ai oublié de demander:

qu'est ce que la MAP et qu'est ce que le PREST?

:blink: merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lmlavenir

    21

  • lisa

    13

  • winnisa

    12

  • ninette

    8

Membres les plus actifs

winnisa, quelles sont les questions que le jury t'a posé? des questions plutôt théoriques ou pratiques. avais tu beaucoup révisé tout ce qui était théorique ou des séances et séquences principalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi aussi tijona bon courage et surtout bonne chance car le facteur chance des fois peut faire la différence :(

dis moi d'ou tiens tu ton info sur bordeaux pour les lunaisons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

winnisa, désolé mais je voulais savoir si tu avais beaucoup révisé toutes les notions scientifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, perso, je n'ai pas fait la progression comme corto... mais c le principe meme de l'epreuve... pas de réponse toute faite!

Je n'ai pas eu bcp de questions. Aucune sur les différentes démarche, ni sur le cahier d'exp (pourtant j'en ai parlé plein de fois expres!).

Jury de deux personnes. J'ai supposé lui etre PE et elle prof de sciences ou un truc du genre.

Elle m'a posée pas mal de questions sur ce que j'avais dit, mais pas pour m'enfoncer je pense. Ou pour que je précise ce que j'avais dit, que je confirme ou alors pour m'orienter vers une autre alternative.

Je n'ai pas utilisé un doc dans ma progression, elle est donc revenue dessus en me demandant pkoi (il s'agissait de la représentation de la graine par les enfants et j'ai dit que je supposais ici qu'il savait deja ce qu'etait une graine car vu dans une séquence précédente). J'ai choisi cette option car sinon, j'aurai fait une séquence bien trop longue pour le temps de l'exposé.

A un moment, j'ai parlé de recherches documentaires et il a donc demandé ce que j'entendais par la > BCD et TIC (en groupe dirigé car pas assez autonome pour internet)

Il m'a demandé aussi "en oubliant le coté scientifique, que peut on faire en classe a partir de la situation proposée?" (eleve qui ramene un gland d'une promenade)

J'avoue que j'ai bien eu deux ou trois idées... mais vraiment bof bof donc j'ai dit que je pensais bien qu'on pouvait faire qq chose (car il me pose la question) mais que je voyais pas quoi (d'abord on est en sciences monsieur!!!)

Il m'a parlé de comptine, jeux de mots a partir de gland... et d'art plastique...

Mais la femme est rapidement revenu sur les sciences :P

Donc, a mon sens, aucune question piege. Rien de bien dur sur les connaissances scientifique (mais faut en avoir un peu tout de meme!) et encore moins sur la dida... mais bcp sur ce qu'on dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boutchou : tu veux parler pour la préparation de l'épreuve ou pendant l'epreuve?

Pour la préparation, j'ai survolé le tavernier et lu bcp bcp de séances construites sur les sujets possibles en primaire (site la main a la pate ou le centre de ressource de palavas)

J'ai une formation scientifique de base, donc j'avais qq restes (bien que je me suis rendu compte qu'il me restait pas grand chose :blink: )

L'important est de connaitre les notions de base des sciences et surtout de savoir les articuler!

(pfff, je parle genre je sais tout... alors que pas du tout du tout :blink: _bl_sh_ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien oui, en fait, j'ai expliqué effectivement toute ma séquence, mais sans expliquer tres tres précisement chaque seance (j'ai pas dit le temps des séances ou autre).

Quand je n'ai pas eu le temps de détailler bien un point, elle est revenue dessus (genre elle m'a demandé comment je m'y prendrais pour que les eleves voient le processus de la germination >>je lui ai donc expliqué le polystyrene a trou dans un bac transparent. Moi j'avais juste dit polystyrene ou buvard, sans expliquer précisément...). Je n'ai pas l'impression que ça les avait gené... mais je peux me tromper ceci dit :blink::(

J'ai aussi parlé de l'évaluation et d'un prolongement possible, bien que ce n'etait pas demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseil pour winnisa:

en fait je pense qu'il faut avoir la stratégie inverse: quand tu maitrises quelque chose tu dis juste le mot et tu ne dis rien autour (par exemple les eleves se serviraient de leur cahier d'experiences) et si tu t'y connais sur le sujet eux vont penser que tu n'as rien dit dessus donc que tu ne sais pas et là tu es sur d'avoir des questions lors de l'entretien ce qui te fais gagner du temps sur des questions auxquelles tu ne saurais pas répondre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrr, c'est juste ce que j'ai dit "ils notent dans leur cahier d'exp" et c'est tout!

mais ils n'ont rien dit dessus qd mm :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! là dommage

en fait je disais ça parce que tu dis ne pas avoir arrêté d'en parler!!

au fait tu peux peut être me dire ce qu'est le PREST et la MAP?

cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un est convoqué jeudi à 7h15 sur poitiers? car s'il y a trois heures d'attente je vais me décomposer à petit feu!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors personne ne sait les sujets qui sont tombés hier après-midi? et ce matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...