Aller au contenu

sciences à Poitiers


laure

Messages recommandés

cathy tout d'abord félicitation. peux tu me dire quelle était le numéro de ton jury car je passe demain et ça me stresse.

de plus, avais tu comme tout le monde un dossier où il y avait des connaissances théoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lmlavenir

    21

  • lisa

    13

  • winnisa

    12

  • ninette

    8

Membres les plus actifs

chouette Cathy si les sciences se sont bien passées :)

Ninette :wub:

Pfff, demain je passe l'anglais a Orleans... :blink: et vendredi, c l'OP à Niort :ph34r:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le jury 4 : un homme et une femme. C'est surtout elle qui parlait.

Tu auras à ta disposition : tous les documents d'application + les fiches connaissance + les programmes de l'école primaire + un document sur les sciences (extrait d'un manuel, il me semble), je l'ai consulté en fin de préparation, car j'avais fini 10 minutes avant, et ça m'a permis de répondre à une de leur question !!!

J'avais 4 documents :

1/ phrases d'enfants constatant que les feuilles qu'ils avaient ramassé ont changé de couleur après qq jours (dictée à l'adulte de leurs constats, hypothèses formulées : elles s'envolent, elles vont dans un trou,... elles vont dans la terre)

2/ une liste de matériel à disposition

3/ un extrait d'un livre expliquant comment faire du compost

4/ un extrait d'un manuel de 6 ème avec des photos d'animaux contenus dans le sol (= décomposeurs)

Exposition de la situation de classe : les élèves ont fait une sortie dans 1 bois et ont rapporté des feuilles qu'ils ont classé par couleur. Au bout de quelque jours, ils constatent une modification de la couleur.

Question 1 : analyser les documents et indiquer s'ils sont exploitables dans le contexte de la situation de classe

Question 2 : proposer une situation d'apprentissage en exploitant tout ou une partie des documents.

Voilà, j'ai tenu 15 minutes piles !!!

Pour info :

on est tous dans une salle : un tirage au sort est effectué : en fait, il y a des cartons avec les numéros des jurys (sur cartons : "commission n°X). On nous appelle et on choisit un petit papier du carton correspondant à notre jury(numéroté sur papier de 1 à 5, voire 6 à priori pour le matin) et cela détermine notre ordre de passage. Les horaires sont affichés au tableau, donc on sait à quelle heure on passe. Interdiction de sortir de la salle (accompagnement si WC, éteindre les téléphones,... sinon on fait ce qu'on veut : lecture fiches, bavardage, il y en a qui ont jonglé avec des balles, la dame nous a dit que ceux du matin ont fait un cochon pendu !!!).

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cathy désolé de te redéranger mais le document que tu parles était un document qui t'apportait des notions scientifiques.

est ce que les questions scientoifiques posées par le jury était difficle ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vous pensez que l'on peut tomber sur la démarche technologique? apparemment je connais des personnes qu'ont passé les oraux et sur le tableau de leur salle il y avait écrit : épreuve de biologie et de physique

pensez vous aussi qu'on peut avoir un sujet sur les saisons, la rotation et révolution de la TErre, les éclipses, équinoxes sachant que la lune est déjà tombée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

levier et bzlnces c'est de la physique. on n'a pas à faire de démarche technologique (cahier des charges, ...)

je crois savoir qui tu es; on était ensemble pour le sport. je suis elodie, une petite brune. tu est convoquée à quelle heure demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila les sciences c fini

Ce matin le volcanisme etait au rendez vous

Ca c'est bien passé (en plus le jury 5 etait sympa et pour conclure ils m'ont dit qu'il essaierait ma sequence avec leurs eleves!!!c cool!)et maintenant derniere ligne droite avec l'op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si moi je viens de rentrer

alors je confirme, nico devait surement etre avec moi puisque je suis passée avec le jury 6

le volcanisme

les questions toujours les memes

apparemment hier c'était sur le compost et le matin un sujet de techno on n'a pas voulu me dire lequel!! esprit concours oblige!

donc mauvaise nouvelle je crois bien que les sujets de bordeaux et de poitiers ne semblent pas coincider

conseil perso : laissez tomber la théorie, je confirme il ne veulent que de la pédagogie

autre conseil entreinez vous à passer en temps réel et organiser vos feuilles sinon c'est pas évident (enfin, c'est ce que j'ai vécu)

Reste à votre disposition pour de plus amples questions et m.... à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a-t-on besoin de matériel particulier (style compas ou autre) ou bien le stict nécessaire!

Que conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bic suffit !!

son courage

et sa mémoire peut servir aussi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...