lililagirafe Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Bonjour à tous, j'en suis à ma cinquième séance de natation avec mes élèves de CM2 qui sont non nageurs. J'ai 3 élèves dans mon groupe et donc ça avance pas mal mais je n'arrive pas à faire évoluer certaines choses : Se propulser avec les jambes: je fais travailler les élèves sur le déplacement avec matériel (1 planche tenue par les mains) et en battant des jambes. Mais le problème : ils battent des jambes et ... restent sur place... Je ne comprends pas comment ça se fait... Comment leur expliquer la bonne méthode pour se propulser avec les jambes. Faire l'étoile (dorsale ou ventrale) : je ne sais pas quels ateliers proposer pour arriver à ce que les enfants arrivent à s'équilibrer horizontalement... Auriez-vous des conseils, des idées d'ateliers ? Merci
machicoulis Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je ne peux t'aider car j'ai le même soucis avec mon groupe de piscine. En fait, j'ai remarqué qu'ils ne sont pas totalement allongés et que souvent, ils ont les fesses qui sortent de l'eau. Donc, je cherchais aussi des activités pour qu'ils s'allongent totalement et que leurs jambes restent bien droite.....
Invité Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Pour la propulsion avec planches, tu peux peut-etre essayer sous forme de jeu : tu mets une balle un peu plus loin et ils doivent faire la course pour aller la chercher, ca devrait les motiver un peu plus. Tu peux aussi si la planche ne suffit pas les faire allonger sur des tapis flottants avec uniquement les jambes qui dépassent. (avec toujours possibilité d'y aller pour chercher un objet en faisant la course avec les copains). tu peux encore utiliser des frites etc etc. Essaye de jouer beaucoup sur le matériel. J'utilise régulièremeht ce document : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/bayonne/eps/epsnatation/natacyc3.pdf page 23 tu as plein d'exercices pour la flottaison page 25 tu en as plein sur la propulsion.
helenel Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Je ne peux t'aider car j'ai le même soucis avec mon groupe de piscine. En fait, j'ai remarqué qu'ils ne sont pas totalement allongés et que souvent, ils ont les fesses qui sortent de l'eau. Donc, je cherchais aussi des activités pour qu'ils s'allongent totalement et que leurs jambes restent bien droite..... Je n'ai pas la réponse technique, mais j'ai l'impression que c'est la mise en position verticale qui leur coûte beaucoup, en général ces élèves n'arrivent pas à se mettre bien "droits". Ce qui marche avec les miens, c'est tout bêtement de leur mettre la ceinture, ainsi, la "flottaison" est prise en charge et ils peuvent expérimenter plusieurs battements de jambe, et éventuellement trouver le plus efficace. Je les aide au début à obtenir cette position verticale. Je leur demande aussi de garder les jambes droites serrées et de se propulser avec les bras. Il faut leur demander de regarder bien devant eux. Au niveau au dessus, j'enlève la ceinture et je donne une frite, ils la glissent sous leurs bras, c'est plus proche du centre de gravité que la planche tenue bras tendus, la planche vient ensuite. Je ne sais pas si c'est clair?
machicoulis Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Si, si, c'est très clair^^ Je vais pouvoir tester la ceinture demain matin avec une première immersion dans le grand bain \o/ Merci beaucoup....
lililagirafe Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 Test demain... J'espère que ça va aller parce que j'aimerais vraiment qu'ils y arrivent!
Messages recommandés