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Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire Ermel pour les GS et je ne sais pas trop l'appliquer. J'ai pour la première fois des MS/GS ( à 32) Apparemment, il n'y a pas de progression préconisée. Mais comment sait-on par quel jeu commencé? Dans quelle compétence. Je suis assez perdue. Si vous avez des conseils ou éventuellement une pseudo progression que vous avez construite à partir d'Ermel...

Merci d'avance

Posté(e)

Personne??? Je l'ai aussi acheté, je le trouve très riche et plein de bonnes idées mais je n'ai vraiment aucune idée sur comment l'utiliser en classe en le mélant à une progression... Si quelqu'un à des pistes...

Posté(e)

Ermel grande section est trés bien fait! Si tu veux vraiment une progression, tu as celle de Ermel dans le guide d'utilisation du maitre que tu peux acheter sinon c'est à toi de la construire.

Je n'ai que une progression Ermel CP et CE2 donc je ne pourrai pas vraiment t'aider pour le GS

Posté(e)

Arf malheureusement ce fameux guide du maitre n'existe pas pour la GS, en tout des cas je n'ai pu le trouver nul part sur le net, même sur le site de chez hatier il ne figure pas, peut être n'y en a-t-il pas??

Ca n'arrange pas nos affaires tout ca :smile:

Posté(e)

Arf malheureusement ce fameux guide du maitre n'existe pas pour la GS, en tout des cas je n'ai pu le trouver nul part sur le net, même sur le site de chez hatier il ne figure pas, peut être n'y en a-t-il pas??

Ca n'arrange pas nos affaires tout ca :smile:

Moi non plus, il ne me semble pas qu'il existe. En plus, dans les pages des activités Ermel, à un moment, il est écrit qu'il ne donne pas de progression type. c'est à nous de la construire. Sauf, qu'étant débutante dans ce niveau, je ne sais pas comment la construire. Il faudrait bien connaître les jeux et les avoir exploités en classe pour savoir dans quel ordre on peut les utiliser.

Ca ne fait pas avancer le schmilblick...Aussi, je me demande comment les PE de GS font en maths? Vous prenez déjà un fichier ? ou faîtes vous vos propres fiches avec vos propres activités? Et pour les acivités de manipulation???

Posté(e)

Arf malheureusement ce fameux guide du maitre n'existe pas pour la GS, en tout des cas je n'ai pu le trouver nul part sur le net, même sur le site de chez hatier il ne figure pas, peut être n'y en a-t-il pas??

Ca n'arrange pas nos affaires tout ca :smile:

Moi non plus, il ne me semble pas qu'il existe. En plus, dans les pages des activités Ermel, à un moment, il est écrit qu'il ne donne pas de progression type. c'est à nous de la construire. Sauf, qu'étant débutante dans ce niveau, je ne sais pas comment la construire. Il faudrait bien connaître les jeux et les avoir exploités en classe pour savoir dans quel ordre on peut les utiliser.

Ca ne fait pas avancer le schmilblick...Aussi, je me demande comment les PE de GS font en maths? Vous prenez déjà un fichier ? ou faîtes vous vos propres fiches avec vos propres activités? Et pour les acivités de manipulation???

Bonjour,

moi je travaille avec les accès niveau GS, il est super bien fait (manipulation, fiches

Posté(e)

J'utilise aussi Ermel GS, ainsi que le "découvrir le monde avec les mathématiques" de D. Valentin et récemment le "vers les maths" chez Accès édition. Pour la progression, effectivement, je l'ai faite moi-même en me basant sur les compétences à atteindre en fin de GS. Les livres que j'utilise pour les maths complètent ma progression. Par exemple : pour atteindre cette compétence-là, je vais poursuivre cet objectif et ce sont ces jeux là qui vont me permettre de l'atteindre...Donc je ne pars pas vraiment du livre pour construire ma progression-programmation mais je fais plutôt le contraire...

En général, en ateliers, je commence par une phase de découverte (libre - en cas de nouveau jeu ou avec consigne), puis une phase de manipulation avec moi, éventuellement une nouvelle phase de manipulation avec l'ATSEM ou seuls, et enfin par une phase d'application (fiche ou jeu à photographier pour laisser une trace). Les phases peuvent être plus ou moins longues, cela dépend des compétences (il peut arriver de faire deux à trois phases de manip', tout comme une seule). Je travaille aussi les mathématiques en collectif : parfois des découvertes, des cartes de situation-problèmes à résoudre avec les doigts, des jeux de doigts, des comptines numériques, des jeux type Lamartinière (on montre une carte, on doit dire le nombre inscrit), etc...

Par contre, je n'ai pas de fichier, en tout cas , je n'en suis pas. Je peux piocher par ci, par-là mais en général, je crée moi-même les fiches.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Qu'entends tu par "cartes de situation-problèmes à résoudre avec les doigts".

Moi, je fais des maths au moment des rituels (comme tout le monde, je pense, des jeux de doigts et comptines de doigts.

Après j'ai essayé avec des jeux de cartes mais j'en ai un seul dans ma classe.

Mon souci, c'est que je crains d'aller dans tous les sens et de ne rien faire finalement. et puis j'ai envie de bien les préparer pour le CP.Je suis en MS/GS et j'ai récupéré des GS qui ont un faible niveau. Je me dis qu'en CP, ils vont être mélanger avec les autres GS (niveau pur) et que du coup, ils seront passés à côté de certaines choses.

Peut être que je me trompe. En fait, je me pose pleins de questions.

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