Aller au contenu

renseignements 80% après congé mat

Annedu49

Messages recommandés

D'après ce que j'ai compris, les 28j en plus sont considérés comme un congé patho donc ce n'est pas comptabilisé dans les jours d'arrêt maladie. J'suis arrêtée depuis le 21 septembre jusqu'à aujourd'hui (soit 1 mois quasiment). J'vais passer en congé patho (15j à ne pas compter dans les jours d'arrêt maladie) et mon congé mat commence le 5 novembre.

C'est pas facile toutes les choses auxquelles on doit penser (là, j'viens de m'occuper de la lettre pour le congé paternité pour l'employeur de mon conjoint). Heureusement que j'ai vu ça sur un forum.

Pareil, ma soeur m'a parlé des tickets cesu pour les profs (pour payer la nounou), j'connaissais pas, j'pensais que c'était la caf (et uniquement elle) qui paierait la nounou.

Etc, etc. Heureusement, j'ai eu du temps pour m'occuper de tout ça, des valises pour la mater, de la chambre, des différents achats... Et, quand la grossesse ne se passe pas très bien, il faut aussi penser à tous les rdv médicaux (tiens, j'ai raté le rdv pour la prép à l'accouchement ce soir).

Ah oui, j'oubliais, si personne ne me précise rien pour les demi journées dues et bien, je ne les ferai pas. Ca m'arrangerait.

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Annedu49

20

• fifine59

15

• del200513

9

moi j'ai compris que c'était compté comme un arrêt maladie!!

je ne sais pas à qui l'on peut s'adresser pour savoir.

je ne connaissais pas les chèques CESU

je fais la demande dès demain

Audrey

Les congés pathos ne sont pas comptés en arret maladie !

J'y suis passée pour mes deux grossesses donc je suis sure de ce que je dit :wink: Il faut bien sur que le médecin qui vous arret coche en revanche la case "état en rapport avec la grossesse"

je suis tombée sur le site hier après quelques recherches.

effectivement, il faut attendre que bébé soit né.

j'ai noté dans mon agenda pour ne pas oublier.

jm'incruste :smile:

j'avais cru comprendre que si on payait en cesu, on n'avait pas droit aux aides de la caf :idontno:

je n'ai pas tout lu, jreviendrai plus tard :wink:

Pourquoi ne pas demander un 75% au lieu d'un 80% ? Au moins, ce serait plus simple car tu ne devrais aucune journée non ? Quand j'ai voulu reprendre à temps plein après mon mi-temps, j'ai dû envoyer un papier de demande de reprise.

Bonne fin de grossesse :)

Parce qu'en reprenant à 80%, je toucherai 85,7% de mon salaire plus les 139€ de la caf. Si je reprends à 75%, je suppose que je ne toucherai que 75% de mon salaire et l'aide de la caf. C'est juste une histoire de sous en fait.

Comme je disais plus haut, si l'inspection ne me signale pas que je fois des demi journées, je ferai comme si je n'étais pas au courant.

Ben tant pis si tu es choquée, que veux-tu...

J'ai pas dit que je ne les ferai pas mais que si on ne me précise pas les modalités (le nombre de jours que je dois) malgré mon courrier, je n'irai pas chercher plus loin.

j'avais cru comprendre que si on payait en cesu, on n'avait pas droit aux aides de la caf :idontno:

jme corrige: on peut donc bien utiliser les cesu pré-financés :smile:

Pour les CESU, si ce sont des CESU fonction publique, cela ne gene en rien les aides de la CAF. Les CESU sont un mode de paiement comme un autre, donc en gros ils s'en fichent de savoir si tu payes ta nounou en CESU, chèque ou espèces.

EN revanche si tu payes en partie avec des CESU, y a un montant à déduire des aides de la CAF de tes impots mais ca tu as le temps de voir ;-) .

En ce qui concerne le reste, je croyais que le 80% n'existait plus depuis qu'on était passé à la semaine de 4j ??? Et qu'on ne pouvait prendre qu'un 75% ou 50% ?

En tout cas sur le site de la CAF c'est bien noté que si la quotité de travail dépasse les 80% on n'a pas d'aide.

Ca veut dire quoi "si ça dépasse les 80%"? On ne peut pas travailler entre 80 et 100% non?

Ou tu dis que si on bosse à 80%, on ne peut pas toucher les 177€ de libre choix d'activité?

Va falloir que je contacte la CAF pour avoir plus de précisions. J'ai calculé qu'en gros, j'aurai 70€ de moins par mois...

Et si si le 80% existe toujours. J'ai une copine qui vient de se mettre à 80% mais elle s'était mal renseignée et elle n'a pas enchaîné avec son congé mat (sa fille est de février). Du coup, elle ne touche pas les 177€ et elle m'a dit qu'elle perdait dans les 200€ par mois (c'est peut-être ça que tu voulais dire fraisedesbois???).

Tu peux bénéficier de l'aide de la Caf si tu reprends à 80% juste après ton congé mat. C'est ce que j'ai compris.