Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Toujours sur la question "Comment enseigner de manière efficace en prenant en compte la "loi constructiviste" qui régit les apprentissages ?", je trouve qu'il y a des éléments de réponse très intéressants dans la méthode dite intuitive, en particulier pour les mathématiques.

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire le document suivant, mais il me semble que vous y trouverez peut-être un écho aux observations que vous formulez quant aux apprentissages mathématiques :

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents/reflexion/roncq/maths_dupre_roncq.pdf

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tangi75

    27

  • Mogwli

    16

  • Sapotille

    4

  • Blaise

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Toujours sur la question "Comment enseigner de manière efficace en prenant en compte la "loi constructiviste" qui régit les apprentissages ?", je trouve qu'il y a des éléments de réponse très intéressants dans la méthode dite intuitive, en particulier pour les mathématiques.

"Constructivisme", "méthode intuitive", il y a toujours le risque de tourner en rond comme le chaton qui cherche à s'attraper la queue quand on parle de "méthode d'enseignement" indépendamment de "contenus d'enseignement".

Guy Morel et Michel Delord ont mis le doigt sur ce B-A BA de la "pédagogie oubliée"

introduction - Ferdinand Buisson

(c'est le fondement théorique du texte cité précédemment par Mowgli)

Posté(e)

Eh oui... C'est les vacances, alors les chatons en profitent pour jouer à s'attraper la queue ! :bleh:

Mais sur le fond, je suis bien d'accord avec toi : la réflexion sur la méthode ne mène pas très loin quand on la dissocie des contenus. Disons qu'on peut vite se retrouver en pleine scolastique digne des plus beaux cuistres de Molière ou Rabelais...

D'ailleurs, à quoi ça sert le cochonnet si on n'a pas les bououououououles ?

Posté(e)

Eh oui... C'est les vacances, alors les chatons en profitent pour jouer à s'attraper la queue ! :bleh:

Non, non, jusque là personne ne jouait à s'attraper la queue, chacun est bien parti de situations concrètes pour donner son avis sur le constructivisme. L'invocation du Grand Pédagogue Théoricien n'a heureusement pas eu de suites :smile:

C'était uniquement un avis préventif :devil_2:

Blaise

Posté(e)

En tous cas merci pour ce bel échange, un peu intello au départ sans doute, mais qui a rapidement pris un cours pratique.

J'abonde dans les constations d'Akwabon et Mowgli.

Posté(e)

Oui mais à quoi sert la pile, si t'as pas l'ampoule ?

Posté(e)

Et à quoi ça sert la frite, si t'as pas les moules ?

Rikki, oh Rikki...

:clown:

Posté(e)

Oui mais à quoi sert la pile, si t'as pas l'ampoule ?

Alors là, on voit tout de suite la pro qui sait recentrer ses apprenants dissipés sur l'objectif de la séquence ! :thumbsup::lol:

Posté(e)

Mais elle a rien écouté, cette quiche !

On te dit qu'en sciences, ça s'appelle une LAMPE, ce machin ! L'ampoule, c'est rien que le verre autour !

Alors là, tu manques pas de CULOT ! Comment qu'c'est ça que tu causes à la maikress, toi ! :bleh:

Posté(e)
Mais elle a rien écouté, cette quiche !

de chez Picard...

C'était pour rimer avec moules et boules...

Mais j'aurais pu dire :

A quoi ça sert la voiture, si t'as pas le fioul.

Posté(e)

Toi, de quoi tu te mêles ? Ne viens pas COURT-CIRCUITER ma conversation avec Mufab, s'il te plaît ! Ah mais... devil_2.gif

:mad::mad::mad:

Alors là, alors là... je crois que nous allons avoir un grave DIFFÉRENTIEL ! :mad:

:clown:

Posté(e)

OK, OK...

Eh ben moi, je te ferai DISSSSSSSSJONCTER, na ! :devil_2::bleh:

Sur ce, je m'en vais me débrancher. Bonne nuit, ÉLECTRONS libres !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...