Aller au contenu

Contructivisme, de quoi parle-t-on ?


tangi75

Messages recommandés

Ça a bien dérapé, soit, mais j'avais quand même pas confondu EDP avec Meetic

... dit-il a posteriori.

Mais rassure-toi, Rikki (moi je l'ai vue à la garheu ! :bleh: ) ressemble beaucoup à ses filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tangi75

    27

  • Mogwli

    16

  • Sapotille

    4

  • Blaise

    3

Membres les plus actifs

Bon, en matière de pédagogie, je dois dire que j'ai été une mère extrêmement peu "comme il faut", car dans le doute et ne sachant pas trop comment on allait apprendre à lire à mes petits, je leur ai appris à lire moi-même, en me disant "comme ça, c'est fait et bien fait, je suis tranquille". Je n'aurais voulu laisser à personne la joie de leur apprendre à lire non plus... Je suppose que ça a beaucoup énervé mes collègues, mais tant pis, j'ai assuré préventivement, je ne pouvais pas prendre le risque de tomber sur je ne sais trop quelle méthode farfelue et me retrouver, comme beaucoup de mes copines, avec des gamins qui déchiffrent tout juste au CE2.

J'ai résisté :angel_not:. Comme c'est pas mon métier, j'ai pas voulu jouer aux apprentis-sorciers. J'ai quand même eu un peu peur en découvrant la méthode en début d'année et me suis dit que j'avais été trop c... donc j'ai suivi de près et étayé par des jeux mais ça se passe très bien. Ma fille "sait lire" depuis une semaine. Je me suis aperçu que l'instit consolidait significativement en sous-marin la méthode qui lui avait été imposée (départ très global, un son par semaine).

Dans les archives de mon beau-père instit, j'ai trouvé un article très intéressant : La Révolution du 3 Janvier ou le syndrome de la tortue de Floride (André Ouzoulias). Bien écrit, rigoureux, étayé et ne faisant pas l'impasse sur les questions en suspens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche est pédagogiquement impeccable, rien à dire !

J'aurais tendance à juste ajouter "prévoir un paquet de biscuits apéro, juste au cas où"...

La touche pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en matière de pédagogie, je dois dire que j'ai été une mère extrêmement peu "comme il faut", car dans le doute et ne sachant pas trop comment on allait apprendre à lire à mes petits, je leur ai appris à lire moi-même, en me disant "comme ça, c'est fait et bien fait, je suis tranquille". Je n'aurais voulu laisser à personne la joie de leur apprendre à lire non plus...

Alors moi j'ai même pas eu la peine de résister, j'ai complètement laissé faire, même pas peur (après un rapide coup d'oeil sur le CV de l'instit, d'accord, 15 ans en CP, ça devrait aller).

Mes 2 filles ont eu la même instit en CP à 2 ans d'intervalle. Même méthode (Patati et Patata en parallèle avec Ribambelle) :

- l'une (celle qui ressemble à Christa Theret) a ramé sur son tabouret toute l'année. Les listes de mots à lire le soir se terminaient en jetés de cahiers réciproques à travers le salon. Le chat s'en souvient. Il a fallu attendre le Ce1 pour qu'elle se réveille.

- la 2ème (celle qui ressemble à Sophie Marceau) nickel. Les mêmes listes que la soeur, mais bouclées en 2 min chrono (normal elle tient de sa mère :angel_not: ).

Mais sincérement, j'ai laissé faire. Et je crois que je n'avais pas vraiment le choix : de toutes façons il est hors de question, pour l'ainée :devil_2: , que je lui impose quoi que ce soit de scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. C'est tout de même un avis plus éclairé que le mien. Je me suis arrêté au test de pré-sélection à l'IUFM :blush: J'hésitais entre instit et informaticien, j'ai finalement choisi la seconde voie.

Ben ouais mais en tous cas tu as lancé un des débats les plus intéressants que j'ai trouvés, et je suis scotchée par la pertinence des propos des uns comme des autres, et ce même dans la déconnade

que ça fait du bien à lire!!!

PAr contre j'ai un peu le cerveau en compote pour vraiment synthétiser et donner un avis

µSauf que ce que tu as écrit sur la lecture me parle car j'ai une fille qui est aussi en CP

Et que la façon d'enseigner l'histoire (avec la mode du mémoire mémoire type gourou en place et lieu d'une vraie construction de connaissance) me semble tout simplement dangereuse à l'heure actuelle et éloignée de tout constructivisme

Enfin pour ma part je me noie en ce moment car je souhaiterais modifier ma façon d'aborder les lettres mais je n'ai pas le temps et les compétences

si déjà on pouvait travailler ensemble avec les collègues: mais quand.....Je fini deja à 18H30 deux soirs et 17H deux autres...Bref nous ne sommes pas amenés à construire des choses ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mra,

Ben ouais mais en tous cas tu as lancé un des débats les plus intéressants que j'ai trouvés, et je suis scotchée par la pertinence des propos des uns comme des autres, et ce même dans la déconnade

que ça fait du bien à lire!!!

Merci. Nous avons la chance d'avoir un comité de lecture très rigoureux.

PAr contre j'ai un peu le cerveau en compote pour vraiment synthétiser et donner un avis

Je pense que, dans ton enthousiasme, tu es arrivée trop vite au Bourgueil du Mufab :smile:

µSauf que ce que tu as écrit sur la lecture me parle car j'ai une fille qui est aussi en CP

Et que la façon d'enseigner l'histoire (avec la mode du mémoire mémoire type gourou en place et lieu d'une vraie construction de connaissance) me semble tout simplement dangereuse à l'heure actuelle et éloignée de tout constructivisme

Si j'ai pris conscience d'une chose au cours des semaines passées, c'est bien de l'importance de l'écart entre les apparences (le discours théorique, la méthode sur le papier, ce que les parents entendent des enseignants) et la réalité des pratiques, dans toute leur complexité et leur diversité. Je suis sûr que les parents de tes élèves n'ont qu'une vision partielle et déformée de la réalité de ton travail. Il faut accepter cet état de fait, l'atténuer par la discussion parents-enseignants et faire confiance avec vigilance. Préempter complètement l'instruction de ses enfants ne me parait pas une super idée, même pour quelqu'un du métier. Ça peut faire passer aux enfants un message pas très sain qui nuit à l'effet maître(sse). Il y a aussi la question de la lucidité. Les médecins évitent normalement de soigner leurs proches.

Enfin pour ma part je me noie en ce moment car je souhaiterais modifier ma façon d'aborder les lettres mais je n'ai pas le temps et les compétences

si déjà on pouvait travailler ensemble avec les collègues: mais quand.....Je fini deja à 18H30 deux soirs et 17H deux autres...Bref nous ne sommes pas amenés à construire des choses ensemble

Je te rassure, on en est tous là, tous métiers confondus. Il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables. Pomper largement sur les autres et partager les petites choses qu'on a réussi à faire dans son coin est un bon moyen d'avancer de manière efficace même si ce n'est pas la manière de travailler qu'on a apprise à l'école. Ce forum me semble un excellent support pour cela. Je connais bien le sujet des plateformes collaboratives et je peux t'assurer que très peu de professionnels ont à leur disposition un outil d'une telle richesse, avec des contributeurs aussi actifs et de bonne volonté.

Cette discussion initiée dans la section Parents par un nouvel inscrit et développée par des enseignants pendant leurs vacances en est la meilleure preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résisté :angel_not:. Comme c'est pas mon métier, j'ai pas voulu jouer aux apprentis-sorciers. J'ai quand même eu un peu peur en découvrant la méthode en début d'année et me suis dit que j'avais été trop c... donc j'ai suivi de près et étayé par des jeux mais ça se passe très bien. Ma fille "sait lire" depuis une semaine. Je me suis aperçu que l'instit consolidait significativement en sous-marin la méthode qui lui avait été imposée (départ très global, un son par semaine).

Dans les archives de mon beau-père instit, j'ai trouvé un article très intéressant : La Révolution du 3 Janvier ou le syndrome de la tortue de Floride (André Ouzoulias). Bien écrit, rigoureux, étayé et ne faisant pas l'impasse sur les questions en suspens.

ça y est je l'ai lu, mais voilà qui ne va pas plaire aux partisans de Léo et Léa...

Aïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mra,

Ben ouais mais en tous cas tu as lancé un des débats les plus intéressants que j'ai trouvés, et je suis scotchée par la pertinence des propos des uns comme des autres, et ce même dans la déconnade

que ça fait du bien à lire!!!

Merci. Nous avons la chance d'avoir un comité de lecture très rigoureux.

Mais je suis sérieuse...ça fait vraiment du bien à lire, moi j'ai besoin de cela car j'ai l'impression de stagner. Et puis avec mes élèves de SEGPA je suis à la recherche de nouveaux points de vue, d'approches différentes, et surtout d'apports théoriques: je souffre de ne pas avoir de stages de formation continue, alors des posts comme cela me font du bien, ils mettent le doigt sur ce qui ne va pas dans ce que je fait, sur mes lacunes...

Bonjour mra,

PAr contre j'ai un peu le cerveau en compote pour vraiment synthétiser et donner un avis

Je pense que, dans ton enthousiasme, tu es arrivée trop vite au Bourgueil du Mufab :smile:

Ben ouais y'a un peu de cela

Pis surtout disons que je suis un peu "lente", il faut que cela décante :wink:

Ensuite je suis frustrée, j'ai des collègues extraordinaires et en synthèse je vois bien que j'aurais beaucoup à apprendre d'eux mais nos emplois du temps ne permettent pas facilement de bosser ensemble

Je rêverais de pouvoir me glisser dans leur classe pour les voir bosser, ce serait richissime: je l'ai fait une fois avec un collègue du LP d'à côté, et lui est venu me voir bosser, c'était excellent.un échange génial

Après c'est aussi pour cela que je viens sur ce site, car il y a une vraie volonté de partager ce qu'on fait, et ça comble un peu le manque décrit plus haut

Mais je déconne pas, le sujet m'a fait du bien, enfin tu peux pas comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, ce que raconte Ouzoulias, les partisans de Léo et Léa, ce qu'ils en pensent... :devil_2::lol:

Et pis même que les copains de BM, Boscher, Delile, Samy et Julie, Fransya... et aussi les potos des Alphas, y font rien que penser comme eux. Que des mal polis cramponnés à des tabourets, j'vous dis, moi, Madame ! :clown:

Mais que fait la police pédagogique, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, ce que raconte Ouzoulias, les partisans de Léo et Léa, ce qu'ils en pensent... :devil_2::lol:

Et pis même que les copains de BM, Boscher, Delile, Samy et Julie, Fransya... et aussi les potos des Alphas, y font rien que penser comme eux. Que des mal polis cramponnés à des tabourets, j'vous dis, moi, Madame ! :clown:

Mais que fait la police pédagogique, hein ?

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...