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tangi75

Contructivisme, de quoi parle-t-on ?

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Guest mufab
Ça a bien dérapé, soit, mais j'avais quand même pas confondu EDP avec Meetic

... dit-il a posteriori.

Mais rassure-toi, Rikki (moi je l'ai vue à la garheu ! :bleh: ) ressemble beaucoup à ses filles.

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tangi75

Bon, en matière de pédagogie, je dois dire que j'ai été une mère extrêmement peu "comme il faut", car dans le doute et ne sachant pas trop comment on allait apprendre à lire à mes petits, je leur ai appris à lire moi-même, en me disant "comme ça, c'est fait et bien fait, je suis tranquille". Je n'aurais voulu laisser à personne la joie de leur apprendre à lire non plus... Je suppose que ça a beaucoup énervé mes collègues, mais tant pis, j'ai assuré préventivement, je ne pouvais pas prendre le risque de tomber sur je ne sais trop quelle méthode farfelue et me retrouver, comme beaucoup de mes copines, avec des gamins qui déchiffrent tout juste au CE2.

J'ai résisté :angel_not:. Comme c'est pas mon métier, j'ai pas voulu jouer aux apprentis-sorciers. J'ai quand même eu un peu peur en découvrant la méthode en début d'année et me suis dit que j'avais été trop c... donc j'ai suivi de près et étayé par des jeux mais ça se passe très bien. Ma fille "sait lire" depuis une semaine. Je me suis aperçu que l'instit consolidait significativement en sous-marin la méthode qui lui avait été imposée (départ très global, un son par semaine).

Dans les archives de mon beau-père instit, j'ai trouvé un article très intéressant : La Révolution du 3 Janvier ou le syndrome de la tortue de Floride (André Ouzoulias). Bien écrit, rigoureux, étayé et ne faisant pas l'impasse sur les questions en suspens.

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tangi75

La démarche est pédagogiquement impeccable, rien à dire !

J'aurais tendance à juste ajouter "prévoir un paquet de biscuits apéro, juste au cas où"...

La touche pro !

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Guest mufab
Bon, en matière de pédagogie, je dois dire que j'ai été une mère extrêmement peu "comme il faut", car dans le doute et ne sachant pas trop comment on allait apprendre à lire à mes petits, je leur ai appris à lire moi-même, en me disant "comme ça, c'est fait et bien fait, je suis tranquille". Je n'aurais voulu laisser à personne la joie de leur apprendre à lire non plus...

Alors moi j'ai même pas eu la peine de résister, j'ai complètement laissé faire, même pas peur (après un rapide coup d'oeil sur le CV de l'instit, d'accord, 15 ans en CP, ça devrait aller).

Mes 2 filles ont eu la même instit en CP à 2 ans d'intervalle. Même méthode (Patati et Patata en parallèle avec Ribambelle) :

- l'une (celle qui ressemble à Christa Theret) a ramé sur son tabouret toute l'année. Les listes de mots à lire le soir se terminaient en jetés de cahiers réciproques à travers le salon. Le chat s'en souvient. Il a fallu attendre le Ce1 pour qu'elle se réveille.

- la 2ème (celle qui ressemble à Sophie Marceau) nickel. Les mêmes listes que la soeur, mais bouclées en 2 min chrono (normal elle tient de sa mère :angel_not: ).

Mais sincérement, j'ai laissé faire. Et je crois que je n'avais pas vraiment le choix : de toutes façons il est hors de question, pour l'ainée :devil_2: , que je lui impose quoi que ce soit de scolaire.

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Guest mufab
Dans les archives de mon beau-père instit

Euh, je me laisse cette lecture :sweatingbullets: (délectable, je n'en doute pas) pour demain...

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mra

Pas de soucis. C'est tout de même un avis plus éclairé que le mien. Je me suis arrêté au test de pré-sélection à l'IUFM :blush: J'hésitais entre instit et informaticien, j'ai finalement choisi la seconde voie.

Ben ouais mais en tous cas tu as lancé un des débats les plus intéressants que j'ai trouvés, et je suis scotchée par la pertinence des propos des uns comme des autres, et ce même dans la déconnade

que ça fait du bien à lire!!!

PAr contre j'ai un peu le cerveau en compote pour vraiment synthétiser et donner un avis

µSauf que ce que tu as écrit sur la lecture me parle car j'ai une fille qui est aussi en CP

Et que la façon d'enseigner l'histoire (avec la mode du mémoire mémoire type gourou en place et lieu d'une vraie construction de connaissance) me semble tout simplement dangereuse à l'heure actuelle et éloignée de tout constructivisme

Enfin pour ma part je me noie en ce moment car je souhaiterais modifier ma façon d'aborder les lettres mais je n'ai pas le temps et les compétences

si déjà on pouvait travailler ensemble avec les collègues: mais quand.....Je fini deja à 18H30 deux soirs et 17H deux autres...Bref nous ne sommes pas amenés à construire des choses ensemble

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tangi75

Bonjour mra,

Ben ouais mais en tous cas tu as lancé un des débats les plus intéressants que j'ai trouvés, et je suis scotchée par la pertinence des propos des uns comme des autres, et ce même dans la déconnade

que ça fait du bien à lire!!!

Merci. Nous avons la chance d'avoir un comité de lecture très rigoureux.

PAr contre j'ai un peu le cerveau en compote pour vraiment synthétiser et donner un avis

Je pense que, dans ton enthousiasme, tu es arrivée trop vite au Bourgueil du Mufab :smile:

µSauf que ce que tu as écrit sur la lecture me parle car j'ai une fille qui est aussi en CP

Et que la façon d'enseigner l'histoire (avec la mode du mémoire mémoire type gourou en place et lieu d'une vraie construction de connaissance) me semble tout simplement dangereuse à l'heure actuelle et éloignée de tout constructivisme

Si j'ai pris conscience d'une chose au cours des semaines passées, c'est bien de l'importance de l'écart entre les apparences (le discours théorique, la méthode sur le papier, ce que les parents entendent des enseignants) et la réalité des pratiques, dans toute leur complexité et leur diversité. Je suis sûr que les parents de tes élèves n'ont qu'une vision partielle et déformée de la réalité de ton travail. Il faut accepter cet état de fait, l'atténuer par la discussion parents-enseignants et faire confiance avec vigilance. Préempter complètement l'instruction de ses enfants ne me parait pas une super idée, même pour quelqu'un du métier. Ça peut faire passer aux enfants un message pas très sain qui nuit à l'effet maître(sse). Il y a aussi la question de la lucidité. Les médecins évitent normalement de soigner leurs proches.

Enfin pour ma part je me noie en ce moment car je souhaiterais modifier ma façon d'aborder les lettres mais je n'ai pas le temps et les compétences

si déjà on pouvait travailler ensemble avec les collègues: mais quand.....Je fini deja à 18H30 deux soirs et 17H deux autres...Bref nous ne sommes pas amenés à construire des choses ensemble

Je te rassure, on en est tous là, tous métiers confondus. Il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables. Pomper largement sur les autres et partager les petites choses qu'on a réussi à faire dans son coin est un bon moyen d'avancer de manière efficace même si ce n'est pas la manière de travailler qu'on a apprise à l'école. Ce forum me semble un excellent support pour cela. Je connais bien le sujet des plateformes collaboratives et je peux t'assurer que très peu de professionnels ont à leur disposition un outil d'une telle richesse, avec des contributeurs aussi actifs et de bonne volonté.

Cette discussion initiée dans la section Parents par un nouvel inscrit et développée par des enseignants pendant leurs vacances en est la meilleure preuve.

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Guest mufab

J'ai résisté :angel_not:. Comme c'est pas mon métier, j'ai pas voulu jouer aux apprentis-sorciers. J'ai quand même eu un peu peur en découvrant la méthode en début d'année et me suis dit que j'avais été trop c... donc j'ai suivi de près et étayé par des jeux mais ça se passe très bien. Ma fille "sait lire" depuis une semaine. Je me suis aperçu que l'instit consolidait significativement en sous-marin la méthode qui lui avait été imposée (départ très global, un son par semaine).

Dans les archives de mon beau-père instit, j'ai trouvé un article très intéressant : La Révolution du 3 Janvier ou le syndrome de la tortue de Floride (André Ouzoulias). Bien écrit, rigoureux, étayé et ne faisant pas l'impasse sur les questions en suspens.

ça y est je l'ai lu, mais voilà qui ne va pas plaire aux partisans de Léo et Léa...

Aïe.

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mra

Bonjour mra,

Ben ouais mais en tous cas tu as lancé un des débats les plus intéressants que j'ai trouvés, et je suis scotchée par la pertinence des propos des uns comme des autres, et ce même dans la déconnade

que ça fait du bien à lire!!!

Merci. Nous avons la chance d'avoir un comité de lecture très rigoureux.

Mais je suis sérieuse...ça fait vraiment du bien à lire, moi j'ai besoin de cela car j'ai l'impression de stagner. Et puis avec mes élèves de SEGPA je suis à la recherche de nouveaux points de vue, d'approches différentes, et surtout d'apports théoriques: je souffre de ne pas avoir de stages de formation continue, alors des posts comme cela me font du bien, ils mettent le doigt sur ce qui ne va pas dans ce que je fait, sur mes lacunes...

Bonjour mra,

PAr contre j'ai un peu le cerveau en compote pour vraiment synthétiser et donner un avis

Je pense que, dans ton enthousiasme, tu es arrivée trop vite au Bourgueil du Mufab :smile:

Ben ouais y'a un peu de cela

Pis surtout disons que je suis un peu "lente", il faut que cela décante :wink:

Ensuite je suis frustrée, j'ai des collègues extraordinaires et en synthèse je vois bien que j'aurais beaucoup à apprendre d'eux mais nos emplois du temps ne permettent pas facilement de bosser ensemble

Je rêverais de pouvoir me glisser dans leur classe pour les voir bosser, ce serait richissime: je l'ai fait une fois avec un collègue du LP d'à côté, et lui est venu me voir bosser, c'était excellent.un échange génial

Après c'est aussi pour cela que je viens sur ce site, car il y a une vraie volonté de partager ce qu'on fait, et ça comble un peu le manque décrit plus haut

Mais je déconne pas, le sujet m'a fait du bien, enfin tu peux pas comprendre

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Mogwli

D'un autre côté, ce que raconte Ouzoulias, les partisans de Léo et Léa, ce qu'ils en pensent... :devil_2::lol:

Et pis même que les copains de BM, Boscher, Delile, Samy et Julie, Fransya... et aussi les potos des Alphas, y font rien que penser comme eux. Que des mal polis cramponnés à des tabourets, j'vous dis, moi, Madame ! :clown:

Mais que fait la police pédagogique, hein ?

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tangi75

D'un autre côté, ce que raconte Ouzoulias, les partisans de Léo et Léa, ce qu'ils en pensent... :devil_2::lol:

Et pis même que les copains de BM, Boscher, Delile, Samy et Julie, Fransya... et aussi les potos des Alphas, y font rien que penser comme eux. Que des mal polis cramponnés à des tabourets, j'vous dis, moi, Madame ! :clown:

Mais que fait la police pédagogique, hein ?

:lol:

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Mogwli

Et le Mico de Sapotille, avec sa petite bouille adorable... on l'avait oublié, celui-là. :wub:

Ben... il est dans le coup, lui aussi. Même qu'il a revêtu une petite tenue d'homme-grenouille pour l'occasion. :devil_2:

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tangi75

Des tortues aux hommes-grenouilles en passant par les tabourets, qu'est-ce qu' on nage ici !

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Guest mufab

ça y est c'est reparti...

Si j'ai bien compris, l'argument, c'est "les études sont américaines, ça ne marche pas pour chez nous, nous, on est la vieille Europe de la culture, on n'a rien à voir avec ces gens-là", et d'ailleurs, c'est encore la mainmise de l'empire américain.

Non il ne dit pas ça, il s'en défend au contraire.

Ce qu'il dit grosso modo, c'est que l'on ne peut pas avancer les mêmes arguments en faveur du syllabique selon les langues.

C'est-à-dire qu'en français (et encore plus en anglais), on ne peut pas s'en contenter, à l'inverse du finnois (que tout le monde parle couramment ici ?) ou 1 graphème = 1 phonème.

Il explique qu'en français, il faut aussi une cs orthographique, et qu'elle s'acquiert notamment par la production d'écrit dès le CP, et par la rencontre de mots complexes très tôt...

Voili.

En toute objectivité pour ma part.

(Je ne sais même pas qui est ce mec. :blush: )

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Guest mufab
le ventre bien calé sur l'assise de ce siège, l'élève a les deux mains libres, l'une pour tenir le stylo et l'autre pour maintenir le cahier

J'imagine la scène... :D

Mais ils ont encore deux pieds inoccupés...

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Guest mufab
Mais je n'ai pas compris, dans ton histoire, pourquoi il faut commencer l'acquisition de l'orthographe par des mots très complexes.

Il pense que l'enfant est déconcerté par la lecture de mot comme "maison" ou "maintenant", s'il n'a fréquenté que "m-a" ça fait "ma".

Mais je trouve aussi, comme toi, (depuis peu certes) que "chaque chose en son temps", et qu'on ne peut pas demander à un enfant de lire "maintenant" illico.

Que c'est le mettre en échec.

Que le graphème "ain", il va l'intégrer, une fois qu'il aura automatisé les graphèmes simples...

(Purée comment j'ai trop progressé !! :wink: )

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tangi75

Ensuite je suis frustrée, j'ai des collègues extraordinaires et en synthèse je vois bien que j'aurais beaucoup à apprendre d'eux mais nos emplois du temps ne permettent pas facilement de bosser ensemble

Je rêverais de pouvoir me glisser dans leur classe pour les voir bosser, ce serait richissime: je l'ai fait une fois avec un collègue du LP d'à côté, et lui est venu me voir bosser, c'était excellent.un échange génial

Après c'est aussi pour cela que je viens sur ce site, car il y a une vraie volonté de partager ce qu'on fait, et ça comble un peu le manque décrit plus haut

Mais je déconne pas, le sujet m'a fait du bien, enfin tu peux pas comprendre

Le découragement, la sentiment de n'avoir prise sur rien, la frustration de ne pas savoir par quel bout prendre un problème, ... Je crois que je vois de quoi tu parles :wink: Y compris pour ce qui est d'un enseignant (je suis fils de prof).

En informatique, une approche dont l'efficacité, et aussi contre-intuitivement le rentabilité, a été démontrée est la programmation par paire, deux personnes pour un "poste". Le doublement d' effectif est plus que compensé par les gains en qualité (complémentarité des compétences, regard critique, ...) et le bénéfice de la formation continue entre pairs.

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tangi75

En fait, on s'allonge sur un tabouret, on met son masque de plongée, et on saisit sa plume d'une main et le cahier de l'autre ! Ce n'est pas très compliqué, finalement. Il faut juste bien penser à respirer DANS le tuba...

J'ai des crampes aux côtes :D :D :D

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Mogwli

Ah, je viens enfin de comprendre pourquoi on disait "le masque et la plume" !

En fait, on s'allonge sur un tabouret, on met son masque de plongée, et on saisit sa plume d'une main et le cahier de l'autre ! Ce n'est pas très compliqué, finalement. Il faut juste bien penser à respirer DANS le tuba...

C'est à ce type de remarque que l'on voit que nous sommes en vacances depuis déjà quelques jours. Vous imaginez toute une classe constituée de zapprenants avec le tuba dans la bouche ? :rolleyes:

Y pourraient plus causer... Un remake du "Monde du silence"... :noelsmile:

Bououououh, jeudi, retour à la réalité dans le monde des hyperactifs pour nos pauvres oreilles et nos malheureux systèmes nerveux... Bouououh, mon petit système nerveux qui était tout tranquillou, tout calmou, bououououh... Snif... :bye2:

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tangi75

Il suffit d'avoir fait une année de CP et de les avoir vu passer de Mmmaaammmyyy à mamy, puis mai-son, puis à main-te-nant, pour savoir que ce qu'il raconte sur le déchiffrage ne tient pas un instant la route en cas d'expérimentation.

Mon CP remonte à plus de 30 ans :blush: . Peux-tu développer ?

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Guest mufab
jeudi, retour à la réalité

Vous c'est jeudi ? Le booool !

Moi c'est demain (on rattrape un vendredi pour un pont du mois de juin prochain...).

Alors dodo.

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Mogwli

Vous c'est jeudi ? Le booool !

Non, les boules, qu'on dit quand on cause correctement la France. :cry::bleh::clown:

Nan, Rikki, on n't'a pas sonnée !

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Guest vudici

excl.gif votre attention s'il vous plaît excl.gif

Nous vous prions de noter que je soussignée Rikki-Tikki-Tavi, communément désignée sous le diminutif de "Rikki", décline toute responsabilité dans cette histoire de boules.

Rikki! :lol: :lol:

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Guest mufab

excl.gif votre attention s'il vous plaît excl.gif

Nous vous prions de noter que je soussignée Rikki-Tikki-Tavi, communément désignée sous le diminutif de "Rikki", décline toute responsabilité dans cette histoire de boules.

:D

Et quand on aime, on copite.

Je soussignée Mufab de la Quiche-sur-Loire, communément désignée sous le sympathique diminutif de "la Quiche", serai infiniment indulgente si Mogwli remet ça sur le tapis.

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Sapotille

:bleh:

excl.gif votre attention s'il vous plaît excl.gif

Nous vous prions de noter que je soussignée Rikki-Tikki-Tavi, communément désignée sous le diminutif de "Rikki", décline toute responsabilité dans cette histoire de boules.

:D

Et quand on aime, on copite.

Je soussignée Mufab de la Quiche-sur-Loire, communément désignée sous le sympathique diminutif de "la Quiche", sera infiniment indulgente si Mogwli remet ça sur le tapis.

Je soussignée Sapotille tombant au pied du Sapotillier quand je suis mûre, m'engage à lire les 13 pages de ce fil ....

....quand j'aurais le temps, parce que j'aimerais tirer au clair les quelques passages que j'ai lus par ci, par là;;;

Si je ne comprends pas tout, cela me permettra quelques tranches de franche rigolade donc je n'aurais pas perdu mon temps.

PS : J'envoie gratuitement au premier qui me donne son adresse postale, un DVD blueRai "La gloire de mon père, le château de ma mère" que j'avais acheté pour illustrer une lecture faite avec ma petite élève de 5ème, parce que nous ne possédons ni l'une, ni l'autre le lecteur DVD sophistiqué nécessaire à sa lecture...

Je ne peux le renvoyer à Amaz... car ils veulent l'enveloppe cellophane qui l'emballait et que j'ai retirée pour le visionner, of course !!! :bleh:

Je n'ai pas visionné, et j'ai jeté le cellophane.

Comprenez mon désarroi.. .:sad::lol:

Faites-moi plaisir, débarrassez-moi de cet objet qui prouve que je suis née trop tôt dans un monde qui va trop vite.... afin que je retrouve mon assurance de jeune dame "à la page"... :angel_not:

Bienfaisante avancée pour moi, tout de même :

Je sais maintenant que Blue Rai signifie plus cher, technologie avancée , "pousse à la consommation"et accessoirement "piège à con !"

J'ai construit mon savoir toute seule .... :bleh:

Finalement, je suis bien dans le sujet sur "Consructivime", non....

Notre monde est merveilleux !!! :bleh:

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Guest mufab

(...)

PS : J'envoie gratuitement au premier qui me donne son adresse postale, un DVD blueRai "La gloire de mon père, le château de ma mère" (...)

Je sais maintenant que Blue Rai signifie plus cher, technologie avancée , "pousse à la consommation"et accessoirement "piège à con !"

Sapotille t'es trop gentille, mais de lecteur Blue Ray*, je n'en ai pas non plus !

(* :Moi, je coyais que ça signifiait "Raymond le Schtroumph" !)

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Sapotille

(...)

PS : J'envoie gratuitement au premier qui me donne son adresse postale, un DVD blueRai "La gloire de mon père, le château de ma mère" (...)

Je sais maintenant que Blue Rai signifie plus cher, technologie avancée , "pousse à la consommation"et accessoirement "piège à con !"

Sapotille t'es trop gentille, mais de lecteur Blue Ray*, je n'en ai pas non plus !

(* :Moi, je coyais que ça signifiait "Raymond le Schtroumph" !)

Merci pour ta grande sollicitude !!!

Qui d'autre???

Construisons, mes frères, construisons !!!

Définition du mot BLUE-RAY DISC, Désigne un disque dont la capacité peut être plus large (de 25 à 100 Go) grâce au faisceau laser employé pour sa lecture. On rencontre parfois l'orthographe blu-ray disc. |

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Guest vudici

(...)

PS : J'envoie gratuitement au premier qui me donne son adresse postale, un DVD blueRai "La gloire de mon père, le château de ma mère" (...)

Je sais maintenant que Blue Rai signifie plus cher, technologie avancée , "pousse à la consommation"et accessoirement "piège à con !"

Sapotille t'es trop gentille, mais de lecteur Blue Ray*, je n'en ai pas non plus !

(* :Moi, je coyais que ça signifiait "Raymond le Schtroumph" !)

Merci pour ta grande sollicitude !!!

Qui d'autre???

Construisons, mes frères, construisons !!!

Définition du mot BLUE-RAY DISC, Désigne un disque dont la capacité peut être plus large (de 25 à 100 Go) grâce au faisceau laser employé pour sa lecture. On rencontre parfois l'orthographe blu-ray disc. |

blu ray, nom officiel, pas faute de frappe .... aïe, frappez pas ...

mais je n'en ai pas non plus :lol:

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Sapotille

(* :Moi, je coyais que ça signifiait "Raymond le Schtroumph" !)

Toi, ta naïveté et ta candeur n'ont pas de limites... :angel_not::bleh::wub:

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