Aller au contenu

Des problèmes avec une mère d'élève


severuspomfresh

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je vous expose mon problème.

J'ai dans ma classe deux frères qui vivent avec leur mère. Ils sont arrivés cette année. Dès leur inscription, j'ai pris contact avec l'école où ils étaient scolarisés, la collègue m'a informée que c'était 2 enfants avec de lourds problèmes et qu'il y avait même une enquête sociale car suspicion de maltraitance.

A la rentrée, ils sont donc arrivés tous les 2 dans ma classe. J'ai vite vu que le plus jeune était effectivement très perturbé : il refuse tout passage à l'écrit, il est violent, aussi bien verbalement que physiquement. Il a même tapé une dame de la cantine, le cuisinier, et la directrice. Il a été exclu de la cantine (chose qui n'est jamais arrivée). Quand j'en ai parlé à la mère, elle n'a dit que 'faites un courrier au CMPP..." Elle ne consulte pas le cahier de liaison, évite tout contact au portail. Elle n'a même pas fait faire la punition donnée par mon remplaçant la semaine dernière (le fameux élève a insulté mon collègue).

Nous avons rencontré le père dernièrement, il a été contacté par les services sociaux pour qu'il demande la garde de ses 2 fils. Une enquête est en cours.

Voilà pour le "décor".

Hier, J. a encore été violent avec une camarade. Je l'ai donc momentanément exclu de la classe (comme prévu dans le règlement intérieur de l'école). Quand la fin de la classe a sonné, il était donc toujours chez ma collègue. Elle n'a pas voulu qu'il aille seul chercher son cartable et son blouson (à raison d'ailleurs) et lui a dit de voir avec moi. Il n'a pas du tout vu avec moi et je ne sais ce qu'il a raconté à sa mère (qui soit dit en passant n'est jamais venue me voir pour demander si elle pouvait récupérer les affaires). Bref, cette mère a appelé l'inspection de circo hier soir pour raconter que c'était scandaleux que son fils ait été puni et que j'avais refusé qu'il aille chercher son blouson et son cartable et qu'elle ne le mettait pas à l'école aujourd'hui ! Enfin, elle a dressé un tableau très noir de moi même au conseiller péda. Elle n'a bien sûr rien dit de tous les autres problèmes que j'ai cités plus haut.

Voilà, le conseiller péda a contacté l'école ce matin pour savoir ce qu'il en était et maintenant, je suis obligée de faire des courriers pour me justifier...

Merci de m'avoir lue, j'ai éprouvé un besoin de raconter ce fait pour me décharger un peu, j'en ai gros sur le coeur ! Je fais mon boulot de mon mieux et j'en ai marre de devoir gérer des problèmes comme ceux-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T1 donc je ne sais pas si mes conseils seront pertinents mais je pense que tu devrais faire une lettre claire et simple exposant ce que tu viens de nous dire en y mettant peut être un peu plus les formes. Tu peux également inviter la CP à se renseigner auprès de l'ancienne école et pourquoi l'inviter à venir dans ta classe constater par elle même le comportement de ce garçon.

Ceci étant dit, ne te gâche pas les vacances pour un gamin insolent dont la mère ne sait pas s'occuper. Il me semble que la CP sera assez lucide pour voir que tu n'es pas responsable et que tu étais dans ton droit.

Bonne chance et bonnes vacances malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta parole contre la sienne. Je pense qu'effectivement il vaut mieux mettre par écrit les circonstances de cet incident, sans dramatiser et surtout sans "charger" l'élève. Bref en rester aux faits.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait un tel intérêt de la part de l'Inspection pour ce problème que vous auriez pu gérer en interne ! Ils n'ont rien d'autre à faire que de se montrer complaisant à chaque fois qu'un parent téléphone pour une telle "broutille" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète on va pas la laisser faire . Faut dire qu'en plus d'une méchante instit , il y a une méchante directrice dans l'école :devil_2:.

Plus sérieusement, je pense vraiment que le CP veut avoir des arguments pour savoir ce qu'il en est et remettre cette dame à sa place si elle rappelle;

Il nous connait et sait ce que l'on vaut :smile:. Mais je comprends que cela te touche et tu sais que tu peux compter sur moi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout à l'avenir faire un signalement pour chaque incident, ne pas oublier de s'inscrire à l'autonome (c'est du vécu, en cas de dépôt de main-courante par un parent, ils sont super efficaces bien plus que l'IEN qui en règle générale va toujours donner raison aux parents), mettre en place un cahier d'incidents pour l'enfant (que tes collègues et toi remplirez).

Bon courage à toi en tout cas, pour être passé par là l'année dernière, je sais à quel point c'est pénible même si on sait qu'on a parfaitement raison et qu'on est soutenu par nos collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout à l'avenir faire un signalement pour chaque incident, ne pas oublier de s'inscrire à l'autonome (c'est du vécu, en cas de dépôt de main-courante par un parent, ils sont super efficaces bien plus que l'IEN qui en règle générale va toujours donner raison aux parents), mettre en place un cahier d'incidents pour l'enfant (que tes collègues et toi remplirez).

Bon courage à toi en tout cas, pour être passé par là l'année dernière, je sais à quel point c'est pénible même si on sait qu'on a parfaitement raison et qu'on est soutenu par nos collègues.

Merci, je vais mettre en place ce cahier dès la rentrée.

Nous avons une équipe éducative dès le vendredi 12 novembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu le problème il y a 3 ans, je sais que c'est difficile. Mais tu sais même si ce courrier te gâche un peu la vie, c'est un mal nécessaire. Je ne te dirai qu'une chose :" des faits et rien que des faits". Tu racontes très exactement tous les incidents causés par cet enfant : Claques au personnel, insultes. Tu parles de l'attitude de la maman. Ce n'est pas ta parole contre la sienne, tu as des faits réels et des témoins.

Et par la suite tu notes tous les nouveaux évènements qui se produiront.

Je pense que malheureusement, ces situations vont se multiplier, il est tellement plus facile de s'en prendre à l'instit incompétent plutôt que de se regarder le nombril.

Bonnes vacances tout de même et bon courage à toi et à mtl37(qui apparemment doit être ta dirlette :D)

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout à l'avenir faire un signalement pour chaque incident, ne pas oublier de s'inscrire à l'autonome (c'est du vécu, en cas de dépôt de main-courante par un parent, ils sont super efficaces bien plus que l'IEN qui en règle générale va toujours donner raison aux parents), mettre en place un cahier d'incidents pour l'enfant (que tes collègues et toi remplirez).

Bon courage à toi en tout cas, pour être passé par là l'année dernière, je sais à quel point c'est pénible même si on sait qu'on a parfaitement raison et qu'on est soutenu par nos collègues.

Je suis inscrite à l'autonome. Faut-il leur envoyer une copie du courrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de leur envoyer le courrier, tu les appelles. En plus, ils te donneront des conseils.

Ne t'inquiète pas : à l'inspection, ils savent parfaitement faire la part des choses. S'ils demandent des écrits, c'est pour avoir des arguments et des "traces" au cas où...

Sinon, suis les conseils donnés : cahier pour noter les incidents, "des faits et rien que des faits", et...

Et puis, quand on se sent soutenu, que ce soit dans l'école :wink: (cf. MTL37) et sur le forum, ça va mieux !

Allez, bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de leur envoyer le courrier, tu les appelles. En plus, ils te donneront des conseils.

Ne t'inquiète pas : à l'inspection, ils savent parfaitement faire la part des choses. S'ils demandent des écrits, c'est pour avoir des arguments et des "traces" au cas où...

Sinon, suis les conseils donnés : cahier pour noter les incidents, "des faits et rien que des faits", et...

Et puis, quand on se sent soutenu, que ce soit dans l'école :wink: (cf. MTL37) et sur le forum, ça va mieux !

Allez, bonnes vacances

C'est pour ça que j'avais dit à Severus de poster car il y a quelques années j'ai eu des soucis dans une école et j'avais trouvé ici beaucoup de soutien ....:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...