Lily39 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour, le maire de la commune où j'enseigne m'a demandé si les élèves pouvaient participé à la cérémonie. J'aurai 4 jours en classe avant la cérémonie, auriez-vous des idées de ce que les élèves (cp ce1) pourraient préparer en peu de temps ? merci
Invité mufab Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Tu peux leur faire lire (ou réciter ?) à plusieurs des textes de circonstance. Je pense par exemple à l'album Flonflon et Musette ou au texte de la chanson "Assael et Halatine" ci-dessous : Assaël et Halatine Entre eux d’eux un fil de fer Halatine et Assaël Entre eux d’eux un fil de guerre Les mains frappent sans s’arrêter La Darbouka déchaînée La voix vive du violon Comme un écho lui répond Les notes remplacent les pierres Se posent sur le fil de fer Et désarment les barbelés Pour les changer en portée Assis tous deux sur un mur Séparés d’une mesure Leurs voix tissent une chanson qui éclaire l’horizon (...) © Paroles Dominique DIMEY - Fiche sur le lien : http://www.dominiquedimey.com/content/files/1_FICHE_8_ASSAEL_ET_HALATINE.pdf?PHPSESSID=da322c94908e2882a1eea21389550fe8
Lily39 Posté(e) 25 octobre 2010 Auteur Posté(e) 25 octobre 2010 merci, sinon je pensais que les élèves pourraient faire l'appel aux morts et lâché un ballon en leur mémoire et pour la paix ???
Invité mufab Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 à mon avis c'est trop spectaculaire. Mais c'est toi qui vois !
helenel Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Chez nous tous les élèves de l'élémentaire (du cp au cm2) sont invités à venir chanter la marseillaise, ça plus la lecture par le maire des noms des soldats du village que les élèves ponctuent par "mort pour la france" et un dépôt de gerbe par les deux élèves de CM2 les plus âgés (c'est comme cela depuis des lustres dans l'école, je n'ai rien changé en arrivant!). En classe, comme je les ai plusieurs années de suite, j'essaie de varier un peu les approches. L'année dernière on avait lu des lettres de poilus, l'année d'avant on s'était renseigné sur l'histoire locale pendant la guerre. Cette année, j'axe plus sur la marseillaise, son histoire, sa symbolique.
cerise16 Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Avant jeudi 11, je mettreis bien en place une frise chrono. Ca serait à partir de 1900 jusque 2000. C'est assez ? Je ne n'ai pas beaucoup de place en dessous du tableau....Je pensais prendre le monument en photo puis travailler dessus avec les élèves. Ma démarche n'est pas encore bien précise..Quelqu'un aurait-il une fiche de travail sur le monument ?
Invité mufab Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Piqué chais-pu-où sur le net, j'ai une page sur le 11 novembre que je t'envoie par mail si tu veux, car trop gros pour être joint.
LadyPistache Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 est ce que tu pourrais me l'envoyer aussi mufab, stp? j'ai cherché deux trois trucs sur le net, pour faire une séance sur le 11 novembre, mais pas évident de tout organiser.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant