Aller au contenu

Cherche logiciel "autonome" visualiseur d'images


Moustache

Messages recommandés

j'explique...

Je fais un CD mensuel de prêt à destination des parents sur lequel il y a les photos prises dans le mois.

Je souhaiterais qu'à l'insertion du CD (via un autorun) un visualiseur d'images basique se lance afin d'accéder directement aux images.

Pas assez de connaissance pour le rendre compatible avec un Mac, et Linux est trop "confidentiel", je souhaite donc qu'il fonctionne sous Windows (disons de XP à Seven...)

J'utilise depuis des années XNview reader qui est une vieille variante de XNview, et qui ne nécessite pas d'installation préalable, mais il semble avoir une petite tendance à planter sur des systèmes récents.

Je le voudrais donc assez rustique, mais permettant quand même de naviguer dans une arborescence, Picture viewer ( http://www.commentca...-picture-viewer ) pourrait correspondre à ce que je cherche, mais je ne le trouve pas très ergonomique.

Si quelqu'un(e) a mieux, je suis ouvert à toute suggestion. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds ... mais à coté :blush:

Pourquoi fais tu un CD ? Quels avantages ?

Je réfléchissais aussi à mettre à dispo des parents les photos prises mais je pensais à 2 ou 3 clé USB qui pourraient tourner dans les familles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le Cd aux clés USB pour une raison très simple ; un virus peut circuler d'un ordi à un autre via une clé USB.

Ce n'est pas le cas pour un CD, puisqu'on ne peut y écrire de données, à moins qu'il ne soit infecté au départ, lors de la gravure initiale. :cry:

J'explique la démarche aux parents dans ce document : http://jt44.free.fr/...hoto-enfant.pdf

En fin d'année, je propose le CD en vente aux parents( http://jt44.free.fr/...ecole-vente.pdf ), pour 1€50 ils ont la totalité de l'année scolaire (+ ou - 5000 photos !), le tout petit bénef me permet de retomber sur mes pieds, et encore, je ne compte pas l'usure du matos, ni l'impression de la jaquette avec la photo de la mascotte de la classe :wink:

L'an passé, pour des raisons un peu particulières, je le leur ai offert.

CD + pochette plastique (achetés sur le net) me sont revenus à moins de 0.20 € ( 6 € pour une classe, je pouvais me le permettre, et ils le méritaient amplement !),

Je précise aussi, qu'en fin d'année, j'utilise un logiciel un peu plus élaboré pour faire le diaporama sur CD, mais j'ai la flemme de m'y atteler tous les mois, d'où la question de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va pas t'avancer mais sur Mac, Toast le permet (visionnage compatible Windows). Je ne connais pas leurs autres produits mais comme Roxio propose également des logiciels pour Windows, peut-être qu'un truc dans ce genre pourrait convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format autonome (VCD) disque photo existe, ll suffit de le sélectionner à la gravure et chaque parent peut le lire sur une platine de salon, des logiciels gratuits existent pour cela comme easyphototools je crois pour windows. Pour ma part chaque année je donne avant les grandes vacances un DVD hybride (Mac/PC) avec toutes les photos classées de l'année, plus films et autres. Comme il est au format données et non photo, (audio et video en supplément), j'ajoute un fichier (text ou rtf) avec les adresses des logiciels gratuits nécessaires pour visionner le tout sous différentes plate-formes, dont le contenu est repris sur la couverture de jaquette avec les recommandations d'usage pour les droits des images. En plus je mets un catalogue pdf de toutes les photos permettant aux parents de s'y retrouver un peu mieux. Ou pour ceux qui utilisent un logiciel de gestion d'images comme Expression (ex iView Media) ou portfolio il suffit de donner le lien du lecteur gratuit. Et dernière instruction importante notifier aux parents qu'un cd ou DVD gravé n'a pas la durée de vie d'un support pressé, à eux de faire d'autres copies de sauvegarde ou bien de copier sur un autre DVD ou CD haut-de-gamme qualité archive avec surface gold ou mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, j'ai oublié le logiciel Picasa gratuit et multi-plateformes qui permet de graver et de cataloguer en gardant les données RAW (exif, CR2C), si tu n'es pas réfractaire à cette interface et à l'esprit Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Je n'avais pas pensé au format VCD, je vais regarder de près http://easyphototools.free.fr/ cela peut être une solution intéressante pour le cd de fin d'année.

Je ne suis pas particulièrement réfractaire à Google, j'utilise plusieurs de leurs services ( Gmail, blogs, etc...) mais Picassa, pas du tout ma tasse de thé !

Edit : Plusieurs essais non concluants, sur deux ordis différents avec Easy photo tools, j'ai abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...