Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé, je vais faire la 1ère séance qui aura pour objectif de comprendre comment sont formés les mots et construire le plus de mots à l'aide de préfixes/suffixes/radicaux. Dans les prochaines séances, on travaillera le sens des préfixes/suffixes. Voilà! Quel casse-tête!

Posté(e)

Bonjour Agnès54,

je travaille également sur radical-préfixes-suffixes en ce moment avec mes cm1/cm2.

J'ai d'abord fait une première séance de(re)découverte la semaine dernière. Nous avons travaillé sur des phrases qui comprenaient toutes des mots de la famille de courir : recherche des points communs et éventuellement de la définition dans le dictionnaire pour des mots inconnus (coursier, accourir). Puis exercices où il fallait classer des mots de 2 familles différentes (dérivés de soleil et de seul).

la deuxième séance, que j'ai faite hier était sur les préfixes. Mon objectif était d'avoir une séance ludique sur un sujet qui ne l'est pas naturellement.

Je suis donc passée par les devinettes :

comment s'appelle : une figure qui a 3 côtés ? 3 frères et soeurs nés en même temps ? un petit vélo à 3 roues ? pour les amener à trouver le préfixe "tri" et son sens.

2 autres devinettes plus tard, c'est à leur tour d'en imaginer. J'ai préparé des étiquettes avec des préfixes : télé, des, in/im, micro, extra, etc.... et 2 par 2, ils devaient trouver 3 mots comprenant le préfixe et écrire des devinettes.

Nous les avons ensuite lues en classe et tenté de deviner quel était le préfixe concerné et ce qu'il signifiait. En même temps, nous remplissions une affiche précisant pour chaque préfixe le sens qu'il avait.

espérant que ça puisse t'aider !

Posté(e)

Merci beaucoup nounou59! Je pourrai faire ça dans mes séances suivantes sur le sens des préfixes!! Encore merci à toi pour ces idées! :smile:

Posté(e)

Bonjour, juste une petite question concernant le sens des préfixes et des suffixes : combien de sens donnez-vous à apprendre ? Est-ce que les élèves doivent en savoir un certain nombre (et dans ce cas quels sens exigés) ou est-ce juste de la culture générale dans le but de comprendre d'autres mots en fonction de leur construction?

Je ne sais pas si mes deux questions sont claires et compréhensibles... Sinon j'essayerai de reformuler. :wink:

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour Agnès54,

je travaille également sur radical-préfixes-suffixes en ce moment avec mes cm1/cm2.

J'ai d'abord fait une première séance de(re)découverte la semaine dernière. Nous avons travaillé sur des phrases qui comprenaient toutes des mots de la famille de courir : recherche des points communs et éventuellement de la définition dans le dictionnaire pour des mots inconnus (coursier, accourir). Puis exercices où il fallait classer des mots de 2 familles différentes (dérivés de soleil et de seul).

la deuxième séance, que j'ai faite hier était sur les préfixes. Mon objectif était d'avoir une séance ludique sur un sujet qui ne l'est pas naturellement.

Je suis donc passée par les devinettes :

comment s'appelle : une figure qui a 3 côtés ? 3 frères et soeurs nés en même temps ? un petit vélo à 3 roues ? pour les amener à trouver le préfixe "tri" et son sens.

2 autres devinettes plus tard, c'est à leur tour d'en imaginer. J'ai préparé des étiquettes avec des préfixes : télé, des, in/im, micro, extra, etc.... et 2 par 2, ils devaient trouver 3 mots comprenant le préfixe et écrire des devinettes.

Nous les avons ensuite lues en classe et tenté de deviner quel était le préfixe concerné et ce qu'il signifiait. En même temps, nous remplissions une affiche précisant pour chaque préfixe le sens qu'il avait.

espérant que ça puisse t'aider !

Je viens de lire ce que tu avais fait comme séance sur les préfixes et c'est exactement l'aspect ludique que je cherchais. Peux-tu me dire ce que tu as fait pour travailler les suffixes.

Merci

Posté(e)

Bonjour Lucilem,

Je n'ai pas encore élaboré précisément ma séance car je suis sur 4 1/4 et je suis "éjectée" du quart sur lequel je travaille cette notion pendant 2 semaines pour laisser place à une master mais je souhaite rester dans l'aspect ludique, je pensais aborder les suffixes par les charades du style :

mon premier est le mâle de l'oie

mon second est une forme conjuguée du verbe dire

mon troisième est au milieu de la figure

mon tout est attenant à une maisonnette

==> recherche le suffixes utilisé et sa signification

il ne me reste "qu'à" imaginer les autres charades

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...