Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois refaire en CE1 les livrets cette année pour les 3 trimestres et en plus remplir le livret de socle commun avec les dates d'aquisition des compétences... sans oublier les évaluations nationales... Comment faites vous ... J'avais penser réduire les bulletins trimestriels au nombre de 2 et utiliser la grille du socle commun pour le troisième trimestre ... Qu'en pensez vous

Posté(e)

Personnellement, je compte faire un livret scolaire regroupant les 3 trimestres et à la fin de l'année, je remplirai le livret du socle commun. Franchement, j'ai du mal à tout saisir (surtout l'intérêt de la chose)...

Posté(e)

Moi je fais un livret regroupant compétences de fin de cycle et socle commun.

Je sors 1 livret par trimestre.

voilà le doc de ce que ça donne sur l'année (ce qui est en italique est le socle commun)

Posté(e)

je n'arrive pas à insérer mon doc...

Posté(e)

je n'arrive pas à insérer mon doc...

Il faut peut-être compresser le fichier pour qu'il n'occupe pas trop de place...

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Petit up car j'ai une question.

A la fin du livret partie cycle 2, il y a toute une partie sur les compétences du palier 1 du socle commun à compléter (et valider ou non) et à la fin un récapitulatif de la compétences français, compétences maths, compétences sociales et civiques.

Pour ça est-ce que vous vous fiez aux résultats des éval et mettez non si c'est moins de 50 % ? C'est ce que m'a dit une collègue, mais j'en ai quelques un qui sont à 18 ou 19/40 et je sais que normalement ils valent mieux que ça, donc j'ai validé la compétence maths quand même. Je n'ai pas validé pour ceux qui avaient 15/40 ou moins.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

ps : c'est pressé, me faut rendre les livrets mardi :D

Posté(e)

Moi je ne remplis que mes bulletins trimestriels :blush: Si jamais un jour je dois maintenir un CE1, je lui remplirai un livret de socle commun (pour montrer qu'il est loin d'avoir acquis ce qu'il fallait), mais sinon, pour les autres, je n'en vois pas l'utilité :idontno:

Posté(e)

Dans le livret scolaire, chez nous en tout cas, il y a tous les niveaux de la maternelle au cm2, et à la fin de chaque cycle, il y a une double page réservée aux compétences du palier (il faut cocher oui ou non pour chaque compétence, et à la fin il y a un récapitulatif)

Posté(e)

Petit up car j'ai une question.

A la fin du livret partie cycle 2, il y a toute une partie sur les compétences du palier 1 du socle commun à compléter (et valider ou non) et à la fin un récapitulatif de la compétences français, compétences maths, compétences sociales et civiques.

Pour ça est-ce que vous vous fiez aux résultats des éval et mettez non si c'est moins de 50 % ? C'est ce que m'a dit une collègue, mais j'en ai quelques un qui sont à 18 ou 19/40 et je sais que normalement ils valent mieux que ça, donc j'ai validé la compétence maths quand même. Je n'ai pas validé pour ceux qui avaient 15/40 ou moins.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

ps : c'est pressé, me faut rendre les livrets mardi :D

Pour ma part, je remplis les compétences en fonction du travail de l'année et pas seulement les évaluations nationales car je ne vois pas comment il est possible de valider toute les compétences français si un élève a eu 20 sur 40. Car dans la compétence de conjugaison, il n'est possible de la valider que si les trois temps visés et les verbes correspondant sont maîtrisés (avec quelques petites erreurs près...) et pareil pour la nature des mots..... ET si on fait la synthèse des compétences, si les trois compétences du socle commun sont acquises, ils peuvent passer directement en CM1 compte tenu du programme de CE2 !!! Ou alors je veux bien que quelqu'un éclaire ma lanterne car pour ma part, j'ai validé pour tous la compétence civique mais pas les autres car il y avait toujours au moins une compétence qui n'était pas maîtrisée !

Donc .... je me pose des questions .....

Posté(e)

Moi j'ai validé quasiment pour tout le monde les 3 compétences si la plupart des sous-compétences sont validées (ou en tout cas plus de la moitié). Pff toute façon je ne sais pas trop à quoi ça sert tout ça, ma collègue du CE2 connaît les élèves et sait qui est bon, qui aura besoin d'aide et qui n'en fout pas une ! Enfin bon !

Posté(e)

Est-ce qu'il faut valider chaque sous-compétence une à une?

A partir de combien de sous compétences validées peut-on val?ider une compétence en bas de page?

Pour valider, vous écrivez la date exacte?

Merci :blush: