Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai prévu d'étudier cette oeuvre pendant la période 2, nous avons l'édition de l'école des loisirs en classe avec mes cm1 cm2 (je suis quart de décharge). Quelqu'un l'a t il déjà fait pour ce niveau et pourrait il me conseiller pour ma séquence? (combien de séances? faut il aborder le theatre avant et si oui comment, quel réseau apres -lafontaine, ésope, théatre contemporain?). Je précise que j'ai déjà cherché sur le forum et que j'ai bien trouvé le site du crdp du cantal mais je cherche encore,

merci à ceux qui pourront m'aider, je partagerai bien sur mon travail lorsqu'il sera pret! :wink:

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Je repars cette année avec des cm1 sur les fabliaux mais cette fois ci dans la version adaptée pour le théatre de l'école des loisirs. Je cherche à partager des idées d'exploitation de l'oeuvre sur la période, bienvenue à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure!

Posté(e)

On pourrait aussi échanger des textes.

Je vais commencer par une étude de Brunain la vache au pretre puis de Le dit des perdrix, en trois ou quatre séances .+ une dernière séance sur un texte non adapté pour le théâtre mais assez simple: Estula.

En premiere séance une lecture de Brunain pour décovurir le texte de théatre avec trace écrite sur le vocabulaire (dialogue, didascalies, indications scéniques, côté cour et côté jardin)

Séance 2 : lecture du texte de Le dit des perdrix en classe puis partage en 4 groupes: chaque groupe choisit un personnage et des mini scenettes sont montées avec coévaluation et élaboration d'une grille de critères de réussite sur le jeu théatrle+ébauche de décor

Séance 3:par mi groupe: un demi groupe cherche un titre pour chaque scène +dessine les personnages à la fin de chaque scène-un demi groupe rejoue ses scènes sur la base de la grille d'éval " lire à haute voix un texte littéraire"

Séance 4:par mi groupe: un demi groupe cherche un titre pour chaque scène +dessine les personnages à la fin de chaque scène-un demi groupe rejoue ses scènes sur la base de la grille d'éval" lire à haute voix un texte littéraire"

Séance 5: évaluation de la compétence "lire un ouvrage par trimestre et en rendre compte"+ "connaître le titre et l'auteur des oeuvres lues"

Séance 6: Estula: lecture et compréhension orale

Qu'en pensez vous? qui se lance avec moi sur cette période? ou peut m'aider à affiner par rapport à son véu de classe? merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

personne? j'aurai bien aimé comparer des pratiques.

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet car malheureusement le fichier sed qui était à l école a disparu donc je vais devoir m y mettre toute seule.

si quelqu un a déjà exploité cette œuvre je veux bien quelques pistes

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...