liloo095 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 (modifié) Pour ceux qui ont fait un mémoire sur la littérature en élémentaire, quels sont les livres que vous avez lus?? Ceux qui ont eu un impact sur votre pratique? J'aimerais dans quelques années passer le concours mais je souhaite avant essayer deschoses sur l'enseignement de la littératue à l'école, trop souvent on voit des questionnaires en classe ou alors de la lecture prise pour de la littérature. Bref, quels ouvrages ne conseillez vous? Modifié 27 octobre 2010 par liloo095
liloo095 Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 Pour ceux qui ont fait un mémoire sur la littérature en élémentaire, quels sont les livres que vous avez lus?? Ceux qui ont eu un impact sur votre pratique? J'aimerais dans quelques années passer le concours mais je souhaite avant essayer deschoses sur l'enseignement de la littératue à l'école, trop souvent on voit des questionnaires en classe ou alors de la lecture prise pour de la littérature. Bref, quels ouvrages ne conseillez vous? Personne???
pium Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour, je sens dans ta question le problème de la compréhension des textes écrits à l'école. Tu peux pour commencer aller voir et écouter la position deGoigoux là dessus. Je te mets un lien vers une de ces conférences "enseigner la compréhension", c'est très intéressant! conférence de goigoux
liloo095 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour, je sens dans ta question le problème de la compréhension des textes écrits à l'école. Tu peux pour commencer aller voir et écouter la position deGoigoux là dessus. Je te mets un lien vers une de ces conférences "enseigner la compréhension", c'est très intéressant! conférence de goigoux Merci, je l'avais déjà vu lors d"un stage mais superd'avor le lien pour la revoir de nouveau. Alors ce n'est pas que la compréhension qui m'intrigue dans la littérature, mais disons amener les élèves à développer un certain esprit critique et argumenter en recherchant dans le texte les réponses à ds questionnements, tout ça en enrichissant grace à des lectures en réseaux ou en comparant.... Je ne sais as si je suis claire...
pium Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Et aussi ce texte de Goigoux, Cebe et Thomazet: enseigner la compréhension, tiré du site EDUSCOL enseigner la compréhension goigoux cèbe eduscol.pdf
pium Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 D'après, Goigoux, 4 compétences sont simultanément requises pour comprendre un texte: -Décodage -Compétences linguistiques (comprendre le vocabulaire, la syntaxe de l'écrit) -Compétences texuelles (c'est celle qui semble t'intéresser) -Compétences réferentielles (par rapport à l'univers de référence)celle-ci aussi -Compétences stratégiques (réguler, revenir en arrière) Donc à mon sens ce qui t'intéresse c'est encore plus précis et ciblé que la compréhension, c'est une ou 2 des compétences requises pour comprendre.
liloo095 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 D'après, Goigoux, 4 compétences sont simultanément requises pour comprendre un texte: -Décodage -Compétences linguistiques (comprendre le vocabulaire, la syntaxe de l'écrit) -Compétences texuelles (c'est celle qui semble t'intéresser) -Compétences réferentielles (par rapport à l'univers de référence)celle-ci aussi -Compétences stratégiques (réguler, revenir en arrière) Donc à mon sens ce qui t'intéresse c'est encore plus précis et ciblé que la compréhension, c'est une ou 2 des compétences requises pour comprendre. mERCI pour le document et les réponses.
smc Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 On reste dans les classiques (donc tu connais peut-ête) : Lire la littérature à l'école de Catherine TAUVERON Bonne lecture
Messages recommandés