manawee Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je sais qu'il en existe différentes sortes, je voudrais diversifier ma pratique, mais mon répertoire est restreint. Dictée préparée. Auto-dictée... J'ai entendu parler de dictée négociée, mais j'en ignore le principe. Quelles autres sortes de dictées connaissez-vous? Merci!
Domy92 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je sais qu'il en existe différentes sortes, je voudrais diversifier ma pratique, mais mon répertoire est restreint. Dictée préparée. Auto-dictée... J'ai entendu parler de dictée négociée, mais j'en ignore le principe. Quelles autres sortes de dictées connaissez-vous? Merci! Va voir le mémoire de Kalonéa :il y a plein d'idées. http://kalolanea.over-blog.com/ext/http://kalolanea.hautetfort.com/media/01/01/1336317606.pdf
agnes54 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Alors ce que moi je pratique: - dictée à trous: pour cibler une ou quelques difficultés. Permet d'évaluer la mise en oeuvre de procédures (règles d'accord ciblées, petites formules...) - dictée à choix multiples: proposer plusieurs graphies dont une seule est correcte. Ca ressemble plus à des exercices d'orthographe, en fin de compte. - dictée négociée: chacun écrit la dictée (1 ou 2 phrases). Après un temps donné, ils se mettent en groupes de 3 ou 4 et doivent se mettre d'accord et rendre un seul "texte". Puis l'enseignant reprend les différentes graphies trouvées par les groupes au tableau, discuter de celle qui est juste ou non, etc. - dictée va et vient: l'enseignant corrige et met une croix dans la marge pour chaque erreur. L'élève cherche ses erreurs et utilise tous les outils à disposition. Il y a certainement d'autres choses encore!
alicemalpassé Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Salut ! Alors moi j'ai trouvé sur une autre des discussions d'EDP un doc intéressant qui répertorie les différentes dictées donc je te la transmet. J'en profite pour transmettre un autre doc à regarder !! doc_des_dictees_de_differents_types.doc
doubleR Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 J'ai aussi un doc trouvé il y a quelques temps sur le forum. les differentes dictées.pdf
Lau08 Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Je vais me lancer dans les dictées négociées mais ce qui me pose problème, c'est le nombre d'enfants par groupe : ce qui me paraît bien pour l'organisation, c'est par deux (avec son voisin, pratique !) mais avec 24 élèves ça fait 12 dictées ! Par 4, j'ai peur que ça vire au salon de thé ! par 3 ? Merci de votre aide !
Messages recommandés