Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais qu'il en existe différentes sortes, je voudrais diversifier ma pratique, mais mon répertoire est restreint.

Dictée préparée. Auto-dictée... J'ai entendu parler de dictée négociée, mais j'en ignore le principe.

Quelles autres sortes de dictées connaissez-vous?

Merci!

Posté(e)

Je sais qu'il en existe différentes sortes, je voudrais diversifier ma pratique, mais mon répertoire est restreint.

Dictée préparée. Auto-dictée... J'ai entendu parler de dictée négociée, mais j'en ignore le principe.

Quelles autres sortes de dictées connaissez-vous?

Merci!

Va voir le mémoire de Kalonéa :il y a plein d'idées.

http://kalolanea.over-blog.com/ext/http://kalolanea.hautetfort.com/media/01/01/1336317606.pdf

Posté(e)

Alors ce que moi je pratique:

- dictée à trous: pour cibler une ou quelques difficultés. Permet d'évaluer la mise en oeuvre de procédures (règles d'accord ciblées, petites formules...)

- dictée à choix multiples: proposer plusieurs graphies dont une seule est correcte.

Ca ressemble plus à des exercices d'orthographe, en fin de compte.

- dictée négociée: chacun écrit la dictée (1 ou 2 phrases). Après un temps donné, ils se mettent en groupes de 3 ou 4 et doivent se mettre d'accord et rendre un seul "texte". Puis l'enseignant reprend les différentes graphies trouvées par les groupes au tableau, discuter de celle qui est juste ou non, etc.

- dictée va et vient: l'enseignant corrige et met une croix dans la marge pour chaque erreur. L'élève cherche ses erreurs et utilise tous les outils à disposition.

Il y a certainement d'autres choses encore! :wink:

Posté(e)

Salut ! Alors moi j'ai trouvé sur une autre des discussions d'EDP un doc intéressant qui répertorie les différentes dictées donc je te la transmet.

J'en profite pour transmettre un autre doc à regarder !!

doc_des_dictees_de_differents_types.doc

Posté(e)

Merci pour ce doc, c'est top!

Posté(e)

Je vais me lancer dans les dictées négociées mais ce qui me pose problème, c'est le nombre d'enfants par groupe : ce qui me paraît bien pour l'organisation, c'est par deux (avec son voisin, pratique !) mais avec 24 élèves ça fait 12 dictées ! Par 4, j'ai peur que ça vire au salon de thé ! par 3 ? Merci de votre aide ! :blush: