Aller au contenu

ISSR : quand sommes nous payés?


Mauricinette

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterqis savoir si quelqu'un parmi vous sait à partir de quel mois nous recevons nos indemnités de déplacement.

Je m'attendais a les recevoir ce mois-ci (je suis dans le 94), mais a part une augmentation de 15,38 euros par rapport au mois précédent (je ne sais meme pas d'ou ceux la sortent), je n'ai rien. J'ai pourtant renvoyé ma feuille de remplacements dès le 1er septembre.

Qu'en est-il pour vous?

Avez-vous ete payés ce mois-ci? (dans quelle académie etes-vous?)

Les autres années, a partir de quel mois receviez-vous vos frais?

Merci pour vos réponses. J'ai voulu appeler l'inspection, mais ils sont en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FWJSchelling

    9

  • Mauricinette

    4

  • maikresse Caro

    3

  • mistigri

    2

Bonjour,

Nous en bourgogne ils nous ont dit de compter 2 à 3 mois pour toucher nos frais de déplacement donc pour septembre il faut attendre au mieux novembre sinon décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question. Du coup, je vais appeler ma gestionnaire, car apparemment mes frais de transport ne sont pas dessus non plus. Elle pourra peut-être me renseigner. Dans le 92, une copine avait touché les premiers mois en Janvier. Pensez-vous qu'on peut faire pareil avec nos impôts, désolez nous n'avons plus de sous, nous attendons nos ISSR :wink:. Pour ma part, ce principe de "nous ne sommes jamais à l'heure pour vous payer" m'énerve un peu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce que sur un plan technique, il est impossible de vous payer en octobre pour septembre. En effet, l'ISSR est une indemnité versée sous condition du service effectué. Les journées de septembre ne peuvent donc faire l'objet d'une saisie qu'en octobre. Enfin, cette saisie requiert une vérification par la Trésorerie Générale entre octobre et novembre pour versement sur le traitement de novembre.

Le délai de versement est au minimum de deux mois et il est impossible de faire autrement.

Pour les retards couramment observés, ils ont pour cause le fait que l'ISSR soit une indemnité manuelle, c'est-à-dire que les journées sont saisies une à une pour tous les remplaçants.

Je crois utile de préciser que cela demande du temps.

Pour respecter les délais, il faut faire comme moi, c'est-à-dire s'astreindre à un service qui est désormais de 50 heures par semaine depuis fin août.

Si votre gestionnaire est agent de catégorie C payé 1200 euros de mois, je vous conseille d'exiger ce genre de délicatesse à votre endroit et au besoin de vous faire aider par vos représentants syndicaux dont certains n'hésiteront pas à venir gentîment le disputer (histoire vraie) et faire état de sa lenteur auprès de sa hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

j'ai reçu mon salaire aujourd'hui et je constate une augmentation de 120 euros environ alors soit c'est parce que je suis passée à l'échelon 3, soit c'est parce que j'ai aussi eu mes ISSR! je voulais donc savoir, est-ce qu'on reçoit les ISSR en même temps que le salaire ou non? (je demande ça pour savoir combien je touche à l'échelon 3 sans mes ISSR)

bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que tu dis, c'est sûr!

Mais justement, je n'en veux pas du tout aux gestionnaires mais l'éducation nationale en général!!! Qu'est-ce qu'ils attendent pour mettre sur pied un logiciel, qui fait ça pas à la main... et qui sache où on est en remplacement jour après jour.

D'aileurs, soit dit en passant, je me souviens avoir passé un quart d'heure au téléphone avec la nana de l'IA pour lui faire la liste de toutes les personnes que j'avais remplacées pendant un mois.... parce qu'elle m'avait perdue! Hallucinant...

Pour moi, les gestionnaires ont un sale boulot c'est sûr, mais bon il faudrait que plus haut, ils pensent aux enseignants qui comptent sur leurs frais... Dans une entreprise privée, je ne suis pas certaine que ça passe ce genre de choses. Vous connaissez des gens qui recoivent leurs bulletins de paye 3 mois après dans le privé?

En lus estimez vous heureux de percevoir ces indemnités avec juste 2 mois de retard... Parce que les indemnités d'acceuil de stagiaires.... d'évaluations CE1 CM2.... de déplacement des IMF ou des CPC, on peut presque compter en année le retard ;)

--> Si ça vous tente, la direction, les indemnités sont bien versées avec un mois de décalage seulement dès le débu ;) eheheheh, non je rigole je vous le conseille pas non plus!

C'est justement ce que je redoute le plus.

La gestion manuelle me confère une autonomie complète sur les modes de versement de l'ISSR, ce qui me permet de l'octroyer à titre dérogatoire pour des services particuliers ou exceptionnels (une réunion le mercredi dans l'école de remplacement par exemple ou une journée de liaison avec le titulaire à remplacer).

En revanche, une gestion automatique ne fera que restreindre le versement de l'ISSR à son objet principal : le remplacement d'un personnel absent.

Vous devez en effet partir du principe que toute modernisation de la fonction publique vise essentiellement la réduction de la dépense publique par la suppression des postes et le contrôle budgétaire.

Si j'étais à place, je préfèrerais être payé en retard, car lorsque vous serez payé à temps, vous ne serez plus payé du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion manuelle me confère une autonomie complète sur les modes de versement de l'ISSR, ce qui me permet de l'octroyer à titre dérogatoire pour des services particuliers ou exceptionnels (une réunion le mercredi dans l'école de remplacement par exemple ou une journée de liaison avec le titulaire à remplacer).

Je ne "déclare" jamais sur mon papier de suivi ce genre de services particuliers (je pense surtout à certaines réunions le samedi matin), pensant que ces déplacements étaient pour ma pomme. Ça veut dire que j'ai le droit de les déclarer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion manuelle me confère une autonomie complète sur les modes de versement de l'ISSR, ce qui me permet de l'octroyer à titre dérogatoire pour des services particuliers ou exceptionnels (une réunion le mercredi dans l'école de remplacement par exemple ou une journée de liaison avec le titulaire à remplacer).

Je ne "déclare" jamais sur mon papier de suivi ce genre de services particuliers (je pense surtout à certaines réunions le samedi matin), pensant que ces déplacements étaient pour ma pomme. Ça veut dire que j'ai le droit de les déclarer ?

Attention, dans certains départements, les remplaçants n'ont pas à déclarer leurs remplacements. C'est le gestionnaire qui en conserve les traces et constitue les pièces justificatives nécessaires. C'est dans ce cas très précis que ce dernier peut, en fonction de son appréciation, estimer s'il doit ou non payer un service. C'est à lui que revient le pouvoir d'interpréter le décret relatif à l'ISSR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai bien lu ce que tu as écrit mais je ne vois pas le rapport, désolée je dois être bête....

Bon, ok je ne connaissais pas les titres dérogatoires, d'ailleurs je n'ai jamais eu droit à des indemnités pour autre chose que mes remplacements mais bon.... Je n'ai jamais eu de détails de ce que je touchais d'ailleurs, rien, une somme à la fin du mois et on ne sait même pas à quoi elle correspond, aucun moyen de contrôle. J'ai appelé le gestionnaire une fois [j'avais trop de sous haha], il m'a dit qu'il pouvait pas savoir lui-même, curieux non?

C'est tout à fait normal puisque c'est l'interprétation la plus stricte du décret relatif à l'ISSR.

Bref, je ne vois pas le rapport entre le fait d'avoir un logiciel pour vous permettre une plus grande facilité, clarté dans votre boulot et surtout dans la gestion du personnel [concept inconnu à l'EN, il n'y a aucune gestion du personnel...] et la disparition de vos postes??? Des logiciels, voire des téléphones cela aiderait!

Par contre si toute modernisation du service public est mauvaise, alors là [on aime l'immobilisme à l'EN je vois, sur le terrain et dans les bureaux].... ben désolée mais sur le terrain,c'est franchement la galère au niveau des remplacements.

1 - La modernisation de la fonction publique se fait dans le cadre de la RGPP (Réforme Générale des Politiques Publiques), laquelle invite à une restructuration des services en vue d'une économie en termes de postes (comme dans le cas d'une fusion d'entreprises) et requiert des outils nouveaux.

2 - Je ne dis pas que la modernisation est mauvaise, je dis qu'elle vise un objectif précis que je ne juge pas lui-même dans la mesure où je ne suis pas opposé à un plan de diminution du nombre de fonctionnaires dans l'administration.

3 - Certains outils sont déjà en cours d'expérimentation. Le peu que j'en ai vu me suffit à tirer de telles conclusions, sans oublier les réorganisations déjà effectuées dans les départements voisins.

Et je n'ai pas compris pourquoi à cause d'une meilleure gestion du personnel on ne serait plus payé du tout... moi pas comprendre!

Personnellement j'ai quitté le navire des remplacements (d'une part parce qu'on est traité comme des moins que rien) parce que les indemnités vont disparaitre! (j'ai fait ça 7 ans et ça a presque divisé par 2)... ils ne vont pas attendre que les gestionnaires aient un ordinateur fiable pour nous enlever les indemnités, ce sera fait rapidement et avant ça! Ne nous voilons pas la face....

Un gestion automatisée de l'ISSR (qui n'a rien à voir avec une gestion du personnel), c'est un versement subordonné au remplacement, lequel implique l'absence avérée du remplacé. Je n'y peux rien, c'est comme ça et ça fonctionne déjà comme cela dans le 2nd degré, mais j'entrerais dans des détails techniques obtus s'il fallait que j'explique qu'un mouvement 0702 ne se génère (automatiquement) qu'à la condition que la suppléance de X soit implantée sur l'absence de Y...Appliqué au 1er degré, ce principe - qui n'est jamais que la stricte interprétation du décret de 1989 - signe la fin de l'ISSR versée pour les équipes éducatives et autres décharges de direction que je paie actuellement sans aucun souci.

PS : les indemnités baissent encore cette année, ici les brigades et autres ZIL doivent télécharger et imprimer eux mêmes leurs fiches d'indemnités!!! et hop des sous en moins pour les remplaçants... pas de petites économies hein ;)

On ne peut pas dire que les indemnités aient baissé puisqu'un remplacement demandant un trajet de moins de 10 kms est depuis juillet 2010 indemnisé à 15,20 euros contre 15,12 euros auparavant.

Dans certains départements, les brigades et ZIL ne téléchargent rien, n'impriment rien. En revanche, comme ils ne déclarent rien, ils ne savent pas au juste pour quoi ils sont payés. C'est le prix à payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[dans mon département]

il y a 8 ans, j'avais 7 jours sur 7 d'indemnités, il y a 2 ans, j'avais 4 jours d'indemnité sur 7..... soit une baisse des indemnités....

il y a 8 ans, les 4 1/4 de décharge avaient 7 jours d'indemnités, aujourd'hui ils ont 3 jours d'indemnités, ça baisse...

il y a 8 ans, on m'envoyait 2 fois 10 pages imprimées à remplir par moi-même pendant l'année, aujourd'hui il faut imprimer avec son encre, ça baisse les sous qu'on empoche du coup ;)

j'ai toujours tout déclaré sur mes fiches chaque mois que je faisais signer par les directeurs.... je n'ai jamais eu aucun listing avec mon bulletin de salaire me permettant de vérifier, je n'ai d'ailleurs jamais eu la même somme que si je faisais une multiplication, mais je n'ai appelé qu'une seule fois et on m'a dit "pas possible de vérifier".... j'avoue que je ne suis pas allée plus loin parce que ça me gonflait mais je comprends et soutiens ceux qui veulent savoir exactement quand et pour quels déplacements ils sont payés.

il y a 8 ans ça m'a éclatée de faire ZIL, et j'ai appris des tonnes de trucs, il y a 2 ans j'ai quitté ce poste, je veux bien avoir les inconvénients du poste mais pas que ça....

et oui je suis pour l'existence d'une GESTION DU PERSONNEL à l'EN!

Il y a 8 ans, c'était un autre monde.

Depuis, le versement de l'ISSR est fonction des jours effectifs de remplacement, excluant les mercredis, week-end et petites vacances scolaires.

Depuis, les enseignants en service fractionné (ex-TRS) n'ont plus que le remboursement des frais de déplacement.

J'ajoute simplement que vous devez vous attendre à ce que les restrictions déjà commencées se poursuivent. Et ce n'est là qu'un aspect de la politique de réduction des déficits publics.

Quant à la gestion des ressources humaines, nous savons tous qu'elle est inexistante, et ce dès le recrutement des personnels, quelle que soit leur fonction.

Pour ce qui est de la gestion des remplacements, un tableau excel et une bonne organisation suffisent amplement. Mais vous étiez ZIL, et la gestion des remplacements de courte durée se fait souvent dans l'urgence. Elle est nettement plus complexe et demande beaucoup de temps, d'effort et d'imagination à mes collègues secrétaires de circonscription.

L'application censée aider au remplacement (ARIA, c'est son nom) n'aidera le gestionnaire des remplacements que dans la mesure où il devra faire autre chose, puisque les postes de ses collègues auront été supprimés sans que pour autant ne le soit également la totalité de leur travail. Je pense notamment aux gestionnaires de la paye qui s'en iront plus loin, dans une autre IA ou dans un Rectorat.

Ce jour là, je vous l'assure, la gestion du personnel se situera en dessous du zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...