Aller au contenu

CAFIPEMF : Pour quoi faire?


poupouille

Messages recommandés

il y a 7 minutes, papouilla a dit :

J'ai eu le cafi à la session précédente (session 2021), en juin dernier donc. Tu es titularisé en année civil (comme pour le CAPPEI), ce qui veut dire que j'ai été titularisé du cafi là en janvier 2022. Je vais devoir participer au mouvement en mars pour pourvoir un poste, oui. Cette année, je suis PE sur mon poste "classique". (et encore moi c'est particulier je suis dans l'ASH)

D'accord merci. Moi je suis en privé sous contrat avec l'état...et directrice depuis 2 ans!

As tu des bouquins à me conseiller? ou peut être en vends tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, papouilla a dit :

J'ai eu le cafi à la session précédente (session 2021), en juin dernier donc. Tu es titularisé en année civil (comme pour le CAPPEI), ce qui veut dire que j'ai été titularisé du cafi là en janvier 2022. Je vais devoir participer au mouvement en mars pour pourvoir un poste, oui. Cette année, je suis PE sur mon poste "classique". (et encore moi c'est particulier je suis dans l'ASH)

tu sais comment cela se passe ce mouvement? est ce comme pour les PE? tu fais des demandes en fonction d'une liste de postes vacants donnés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GIGI31 a dit :

tu sais comment cela se passe ce mouvement? est ce comme pour les PE? tu fais des demandes en fonction d'une liste de postes vacants donnés?

Je ne sais pas trop. C'est possible. Tu peux aussi faire une demande pour "transformer" ton poste actuel de PE en poste d'EMF, ça c'est possible. Mais je ne sais pas si on peut transformer un poste de directeur par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papouilla a dit :

J'ai tout vendu désolée.

Comme la dit V-K, connaitre par coeur le référentiel de compétences du formateur, lires les différents guides sur eduscol, être au point (globalement bien sur on ne peut pas les connaitre par coeur) sur les programmes de cycles 1 et 2 et 3. Faire un tour sur le site de l'ife de lyon, tu trouveras plein de thématiques en lien avec la pédagogie, la didactique et la formation pour adulte. Je te conseille aussi les vidéos d'observation en classe sur le site neopassaction, on trouve aussi des vidéos de formateurs entrain de faire des entretiens avec leur stagiaire. C'est très enrichissant.

Merci beaucoup! je me suis inscrite sur le site neopassaction et j'ai vu les vidéos c'est très formateur !

oui je vais regarder eduscol...merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GIGI31 a dit :

bonjour V-K

Je suis PE dans le privé sous contrat avec l'Etat donc payé par l'EN. J'ai une classe de maternelle mais aussi eu tous les niveaux.

Merci pour le bouquin je vais l'acheter.

A plus

Dans ce cas ta première épreuve se passera dans ta classe. Tu auras le choix entre une séance en construction du nombre ou en activités langagières. Bien sur ce qui est attendu c'est une séance dans une séquence. Si tu es en activités langagières, tu devras faire attention à travailler le lexique et la syntaxe. Souvent les PE demandent aux élèves de décrire des images alors même qu'aucun travail sur le lexique et la syntaxe n'a été proposé (tu as les deux guides verts). Pour la construction du nombre, il faut veiller au langage, un numéro n'est pas un nombre. Tu dois te référer à ce que dit Rémi Brissiaud (construction du nombre cycle 1, l'itération de l'unité, il y a la vidéo conférence en ligne) ou Stella Baruk.

Attention à faire vivre tes activités, pousser la réflexion de tes élèves, éviter les temps morts ou d'inactivité des élèves. Veiller à la passation de consignes, au temps de manipulation. Fais une séance détaillée en respectant les phases. Ce qui est bien pour qu'il y est une cohérence est que toute la classe y compris les ateliers satellites travaillent le même domaine. Garde à l'esprit de faire de l'étayage auprès des autres ateliers (deux minutes après avoir lancer l'activité pour vérifier que les élèves sont bien rentrés dans l'activité, en milieu de séance pour vérifier que la consigne est bien respectée et un peu avant la fin pour validation. Défini le rôle de ton ATSEM, réfléchis à comment vérifier que les élèves ont atteint l'objectif. Fais attention à prendre en compte les élèves en difficultés.

Si tu es en activités langagières, fais attention à faire des groupes restreints (4 à 6 élèves), tu dois prendre en compte les petits parleurs, les moyens parleurs ou les grands parleurs. Tu peux utiliser l'outil numérique à bon escient, une vidéo par exemple. Ou écouter une histoire sur un haut parleur. L'écoute ne doit pas être faite une seule fois. Utiliser des flash cards etc. En construction du nombre, tu peux utiliser le jeu, le dé, proposer des variantes.

Ce qui a été conseillé par mon IEN est de choisir ce que tu veux travailler avec les élèves et avant même de commencer à rédiger ta séance, chercher ce que dit la recherche (tu as les chercheurs, Cairn etc.)

Pour ton oral, tu devras anticiper les questions. Les groupes sont-ils hétérogènes, groupe de besoin? Quel prolongement à ta séance? etc. J'ai eu la chance d'avoir des questions que sur ma séance ou les séances suivantes. D'autres ont eu des questions plus générales: école de la confiance, école inclusive etc. Tout dépend de ton jury. 

En séquence 3, tu devras observer une séance au cycle 2 ou cycle 3. Faut être stratège. ou te sens-tu à l'aise? Si tu choisis construction du nombre en mat, tu passeras en français en élémentaire. Si tu choisis activités langagières en mat, tu seras en mathématiques en élémentaire. 

Modifié par V-K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, V-K a dit :

Dans ce cas ta première épreuve se passera dans ta classe. Tu auras le choix entre une séance en construction du nombre ou en activités langagières. Bien sur ce qui est attendu c'est une séance dans une séquence. Si tu es en activités langagières, tu devras faire attention à travailler le lexique et la syntaxe. Souvent les PE demandent aux élèves de décrire des images alors même qu'aucun travail sur le lexique et la syntaxe n'a été proposé (tu as les deux guides verts). Pour la construction du nombre, il faut veiller au langage, un numéro n'est pas un nombre. Tu dois te référer à ce que dit Rémi Brissiaud (construction du nombre cycle 1, l'itération de l'unité, il y a la vidéo conférence en ligne) ou Stella Baruk.

Attention à faire vivre tes activités, pousser la réflexion de tes élèves, éviter les temps morts ou d'inactivité des élèves. Veiller à la passation de consignes, au temps de manipulation. Fais une séance détaillée en respectant les phases. Ce qui est bien pour qu'il y est une cohérence est que toute la classe y compris les ateliers satellites travaillent le même domaine. Garde à l'esprit de faire de l'étayage auprès des autres ateliers (deux minutes après avoir lancer l'activité pour vérifier que les élèves sont bien rentrés dans l'activité, en milieu de séance pour vérifier que la consigne est bien respectée et un peu avant la fin pour validation. Défini le rôle de ton ATSEM, réfléchis à comment vérifier que les élèves ont atteint l'objectif. Fais attention à prendre en compte les élèves en difficultés.

Si tu es en activités langagières, fais attention à faire des groupes restreints (4 à 6 élèves), tu dois prendre en compte les petits parleurs, les moyens parleurs ou les grands parleurs. Tu peux utiliser l'outil numérique à bon escient, une vidéo par exemple. Ou écouter une histoire sur un haut parleur. L'écoute ne doit pas être faite une seule fois. Utiliser des flash cards etc. En construction du nombre, tu peux utiliser le jeu, le dé, proposer des variantes).

Ce qui a été conseillé par mon IEN est de choisir ce que tu veux travailler avec les élèves et avant même de commencer à rédiger ta séance, chercher ce que dit la recherche (tu as les chercheurs, Cairn etc.)J

Pour ton oral, tu devras anticiper les questions. Les groupes sont-ils hétérogènes, groupe de besoin? Quel prolongement à ta séance? etc. J'ai eu la chance d'avoir des questions que sur ma séance ou les séances suivantes. D'autres ont eu des questions plus générales: école de la confiance, école inclusive etc. Tout dépend de ton jury. 

En séquence 3, tu devras observer une séance au cycle 2 ou cycle 3. Faut être stratège. ou te sens-tu à l'aise? 

Pour la séquence 3, celle de l'observation d'un PES, le jury sera présent mais ne dira rien. Durant 1 heure tu observeras. Procure toi une grille d'observation. Moi j'avais ma grille et j'écrivais tout sur un cahier ça évite les feuilles volantes. Donc je ne vais pas m'attarder dessus. Au préalable tu iras sur le terrain avec des CP qui te procureront des conseils, pose leur des questions.

Tu auras ensuite 15 minutes pour préparer ton entretien (idem pour la séquence 1 suite à la séance dans ta classe, tu auras 15 minutes pour préparer ton oral, expliquer ce que tu as voulu présenter en classe, expliquer tes choix, il s'agit de faire une analyse distanciée).

Lors de l'entretien, tu devras être dans ton rôle de formateur, avoir la posture d'un formateur et emmener le PES à prendre conscience de ses points d'amélioration. Ce qui est appréciable par le jury c'est vraiment d'amener le PES à se rendre compte de ses erreurs et lui prodiguer des vrais conseils. Si tu peux glisser un chercheur c'est parfait (mais attention car le jour de l'oral à la séquence 4, des questions te seront poser sur ce qu'il préconise). 

Le jour de l'oral,  il s'agira d'expliquer tes choix, tes intentions au jury, il faudra pas hésiter à dire. Des questions te seront également posées sur la rédaction du bulletin de visite. N'oublie pas que tu es formateur, et que tu es en veille pédagogique. Tu ne connais pas tout, donc toi aussi tu dois te former pour pouvoir accompagner les PES.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris du temps pour me donner tous ces conseils c'est très sympa!👍

Je suis plus à l'aise avec les cycles 2 car je les ai eu plus longtemps et en cycle 3  j'appréhende un peu car il y a le début du collège et je ne suis pas au courant de tout malheureusement. Je n'ai pas encore choisi le langage ou les maths mais je pense que je suis plus à l'aise avec les maths car je fais beaucoup de manipulations avant d'aborder une notion nouvelle.

Je vais contacter mon IEN dès le 7 mars, jour de rentrée, pour avoir une visite conseil. Pour l'instant je ne suis pas inscrite ce n'est pas encore😉 je dois contacter le Rectorat courant Mai et ensuite en Juin commence les inscriptions.

Une remarque pour la première épreuve: observation par le jury d'un temps d'observation en classe.

Il se trouve que l'école où j'exerce actuellement est très très petite et je n'ai que 12 élèves de MS et GS. A la rentrée, il y aura 15 élèves : des PS et GS. Nous devrions changer de lieu mais rien n'est sûr encore. Bref, je ne demandais de combien de personnes est formé ce jury? et je ne sais pas si ils pourront tous rentrer et s'installer dans la classe , à part au coin regroupement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GIGI31 a dit :

Merci d'avoir pris du temps pour me donner tous ces conseils c'est très sympa!👍

Je suis plus à l'aise avec les cycles 2 car je les ai eu plus longtemps et en cycle 3  j'appréhende un peu car il y a le début du collège et je ne suis pas au courant de tout malheureusement. Je n'ai pas encore choisi le langage ou les maths mais je pense que je suis plus à l'aise avec les maths car je fais beaucoup de manipulations avant d'aborder une notion nouvelle.

Je vais contacter mon IEN dès le 7 mars, jour de rentrée, pour avoir une visite conseil. Pour l'instant je ne suis pas inscrite ce n'est pas encore😉 je dois contacter le Rectorat courant Mai et ensuite en Juin commence les inscriptions.

Une remarque pour la première épreuve: observation par le jury d'un temps d'observation en classe.

Il se trouve que l'école où j'exerce actuellement est très très petite et je n'ai que 12 élèves de MS et GS. A la rentrée, il y aura 15 élèves : des PS et GS. Nous devrions changer de lieu mais rien n'est sûr encore. Bref, je ne demandais de combien de personnes est formé ce jury? et je ne sais pas si ils pourront tous rentrer et s'installer dans la classe , à part au coin regroupement!

Ils sont 3, ils savent se faire tout petit. 

Pour la lecture, il y a le site de l'IFE, centre André SAVARY: enseignement explicite, pour les constitutions de groupes tu as Philippe MEIRIEUX, pour les consignes en Mat tu as ZERBATO-POUDOU etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, V-K a dit :

Ils sont 3, ils savent se faire tout petit. 

Pour la lecture, il y a le site de l'IFE, centre André SAVARY: enseignement explicite, pour les constitutions de groupes tu as Philippe MEIRIEUX, pour les consignes en Mat tu as ZERBATO-POUDOU etc. 

merci beaucoup!

J'ai commandé le livre "comment concevoir un enseignement" et je suis allée voir le site eduscol très riche...maintenant je vais pouvoir commencer mes lectures!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l’incontournable Roland goigoux et les 5 focales ( blog sur mediapart) et puis les travaux de Dominique bucheton , challies et Luc Ria. Il y’a aussi jean Louis lamaurelle et son livre très célèbre sur l’accompagnement. Bon courage et bonnes lectures. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fararden a dit :

Et l’incontournable Roland goigoux et les 5 focales ( blog sur mediapart) et puis les travaux de Dominique bucheton , challies et Luc Ria. Il y’a aussi jean Louis lamaurelle et son livre très célèbre sur l’accompagnement. Bon courage et bonnes lectures. 

Bjr

Merci! j'ai fait des recherches et je complète avec ta liste, c'est chouette de voir que vous êtes là pour aider!👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je passe le CAFIPEMF aussi cette année. Il me reste une épreuve (le dernier oral de l'épreuve 2). 

Pour ceux et celles qui l'ont déjà passé, sur quoi portera cet oral? Uniquement sur le rapport de visite rendu (et les axes que nous avons choisi ou non de prioriser) ou également sur des sujets d'ordre plus général (gestes professionnels ou compétences des formateurs ou des enseignants, recherches didactiques... )?

Merci par avance pour votre aide. 

Sinon pour GIGI31, c'est déjà une très bonne chose de commencer dès à présent tes lectures car l'année va être très dense. A chaque étape de l'examen que je passe, je découvre les limites de ce que je propose, ce que j'aurais pu affiner. Je pense que si je dois y repasser l'année prochaine, je serai probablement mieux préparer. Quoiqu'il en soit, tu verras que ce sera une année très enrichissante à tout point de vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...