Aller au contenu

qu'avez-vous fait en orth CE1 en période 1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais un petit sondage pour savoir ce que vous avez fait en cE1 (période 1) et plus particulièrement quels sons avez-vous révisés ?

Je ne sais pas dans quel ordre les aborder et en période 1 j'ai fait un peu au hasard et j'aimerais que la période 2 soit plus structurée.

En plus des révisions de sons avez-vous abordé l'orthographe des pluriels en S et X ou ce genre de chose ?

merci de vos conseils

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • equistrius

    8

  • doubleR

    6

  • aliaslili

    4

  • sanleane

    1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pas grand chose car mes élèves de ce1 n'ont pas de gros soucis d'orthographe (j'ai fait une dictée donnée par le rased en début d'année et les résultats étaient très bons)

Donc je ne revois que les sons qui posent des soucis à l'écrit donc avec plusieurs graphies.

On a vu [o] (o, eau , au) et [g] (g /gu)

J'ai fait aussi pas mal de vocabulaire, e qui m' a pris du temps ...

En période 2, je vais surtout faire le pluriel des noms et des verbes (ent)

Posté(e)

merci DoubleR !

Moi j'ai vu les différentes graphies des sons E (eu, e, eux..), AN (em, am, en,...) et les confusions T et D

Mais franchement mes élèves n'ont rien retenu de tout ça. J'ai pourtant utilisé les fiches et les exercices de "je vois, j'entends...".

Je crois que je m'y prends très mal d'une part, et d'autre part je trouve que ces fiches contiennent trop de mots et pas règles claires.

Je pensais m'orienter vers plus simple, comme par exemple les leçons et exercices de l'ile aux mots.

je suis perdue et ça m'empêche de préparer quoi que soit. Que préparer et en suivant quelle méthode ?

DoubleR, qu'utilises-tu comme manuel ou fiche pour les sons et l'orthographe ?

Posté(e)

Pas de réels problèmes ici non plus, nous avons revu la règle du m devant m, b, p, sinon, l'orthographe est surtout travaillé lors de dictées flashs (3 par semaine), on peut ainsi discuter des erreurs faites et les enfants cherchent, argumentent, pour trouver la bonne réponse et la maîtresse valide.

Posté(e)

DoubleR, qu'utilises-tu comme manuel ou fiche pour les sons et l'orthographe ?

J'utilise surtout j'entends je vois j'écris pour les exos oraux.

je commence donc par lire la comptine, les exos oraux puis je leur demande de chercher dans tous leurs textes des mots où on entend le son, j'écris tout au tableau.

Ils viennent ensuite un par un entourer les lettres qui forment le son. Puis je leur donne le tableau qui est à la fin du livre. On le lit ensemble, ils ont à le relire à la maison et toute la semaine.

Je leur donne aussi les exos du livre, je les sélectionne.

Ensuite dans les mots à appendre toutes les semaines je leu donne des mots où on entend le son et qu'ils ont trouvés dans leur texte. Ce seront les mots qui seront dans les dictées de la semaine suivante.

Posté(e)

DoubleR, qu'utilises-tu comme manuel ou fiche pour les sons et l'orthographe ?

J'utilise surtout j'entends je vois j'écris pour les exos oraux.

je commence donc par lire la comptine, les exos oraux puis je leur demande de chercher dans tous leurs textes des mots où on entend le son, j'écris tout au tableau.

Ils viennent ensuite un par un entourer les lettres qui forment le son. Puis je leur donne le tableau qui est à la fin du livre. On le lit ensemble, ils ont à le relire à la maison et toute la semaine.

Je leur donne aussi les exos du livre, je les sélectionne.

Ensuite dans les mots à appendre toutes les semaines je leu donne des mots où on entend le son et qu'ils ont trouvés dans leur texte. Ce seront les mots qui seront dans les dictées de la semaine suivante.

Si j'ai bien compris :

1- lecture de la comptine (tous les élèves ont la comptine sous les yeux ?)

2- les élèves cherchent les mots contenant le son étudié et tu les écris au tableau

3- les élèves passent au tableau entourer les graphies du son

4- tu distribue le tableau avec tous les mots (tableau avec flèches, bonshommes aux grandes oreilles... ?)

5- lecture des mots du tableau + relecture à la maison

6- quelques mots de ce tableau à dicter la semaine suivante

Tu fais juste dictée de mots ou aussi dictées de phrases ?

merci pour ces infos

Posté(e)

DoubleR, qu'utilises-tu comme manuel ou fiche pour les sons et l'orthographe ?

J'utilise surtout j'entends je vois j'écris pour les exos oraux.

je commence donc par lire la comptine, les exos oraux puis je leur demande de chercher dans tous leurs textes des mots où on entend le son, j'écris tout au tableau.

Ils viennent ensuite un par un entourer les lettres qui forment le son. Puis je leur donne le tableau qui est à la fin du livre. On le lit ensemble, ils ont à le relire à la maison et toute la semaine.

Je leur donne aussi les exos du livre, je les sélectionne.

Ensuite dans les mots à appendre toutes les semaines je leu donne des mots où on entend le son et qu'ils ont trouvés dans leur texte. Ce seront les mots qui seront dans les dictées de la semaine suivante.

J'utilise aussi cette méthode et je fais des dictées de mots et dictées en fonction du son vu

Pour les dictées je m'aide beaucoup de ce que Simicaréna avais gentiment mis à notre disposition sur le forum ICI

Pour les leçons je prend celles de livre mais remises en page par Kalolanéa

Je sais que lutin bazar travaille aussi à partir de cette méthode et a mis ses ressources en ligne ICI

J'ai fait en période 1 les sons : a i oi l r u ou eu

Posté(e)

Merci à tous, c'est très clair mais je ne vais pas attendre l'année prochaine pour commander cet ouvrage. Vous semblez tous très satisfaits de cette méthode... Mais je comme je n'avais que les fiches sons et pas le manuel, je ne m'en servais pas correctement.

bon week-end !

Posté(e)

Si j'ai bien compris :

1- lecture de la comptine (tous les élèves ont la comptine sous les yeux ?)

Non je la lis, ils l'écoutent

2- Les élèves cherchent les mots contenant le son étudié et tu les écris au tableau .

Oui ils cherchent dans leurs lectures en cours ou précédentes.et je fais les exos oraux du livre j'entends, je vois, j'écris.

3- les élèves passent au tableau entourer les graphies du son

4- tu distribue le tableau avec tous les mots (tableau avec flèches, bonshommes aux grandes oreilles... ?) non le tableau du livre j'entends je vois j'écris format A5 et je laisse au mur une fiche son avec exemples (cf blog de charivari)

5- lecture des mots du tableau + relecture à la maison

6- quelques mots de ce tableau à dicter la semaine suivante,

du tableau ou plutôt des mots rencontrés dans les lectures contenant ce son

Tu fais juste dictée de mots ou aussi dictées de phrases ?

le lundi et mardi, dictées de mots (lundi eux mêmes 2 par 2 avec leur lexique, mardi, c'est moi qui dicte au brouillon, et le jeudi la dictée de phrases (le vendredi c'est pour les ce2)

merci pour ces infos

Posté(e)

J'utilise aussi cette méthode et je fais des dictées de mots et dictées en fonction du son vu

Pour les dictées je m'aide beaucoup de ce que Simicaréna avais gentiment mis à notre disposition sur le forum ICI

Pour les leçons je prend celles de livre mais remises en page par Kalolanéa

Je sais que lutin bazar travaille aussi à partir de cette méthode et a mis ses ressources en ligne ICI

J'ai fait en période 1 les sons : a i oi l r u ou eu

Je rajoute le travail de kyra (les fiches d'exos)

Posté(e)

merci pour ces précisions ! j'ai téléchargé les fiches exos (une partie)

j'ai téléchargé les comptines avec un tableau juste en de-dessous 'lutin bazar'

mais je n'arrive pas à trouver les tableaux au format A5... :sad:

Posté(e)

merci pour ces précisions ! j'ai téléchargé les fiches exos (une partie)

j'ai téléchargé les comptines avec un tableau juste en de-dessous 'lutin bazar'

mais je n'arrive pas à trouver les tableaux au format A5... :sad:

Les tableaux format A5 sont dans le livre et c'est ce qu'ont retapés lutin bazar et kalolanéa en améliorant la présentation

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...