Aller au contenu

qu'avez-vous fait en orth CE1 en période 1


Messages recommandés

Posté(e)

merci pour ces précisions ! j'ai téléchargé les fiches exos (une partie)

j'ai téléchargé les comptines avec un tableau juste en de-dessous 'lutin bazar'

mais je n'arrive pas à trouver les tableaux au format A5... :sad:

Les tableaux format A5 sont dans le livre et c'est ce qu'ont retapés lutin bazar et kalolanéa en améliorant la présentation

J'ai essayé de les imprimer en format A5 mais sans succès. J'ai sélectionné "2 copies" et "plusieurs pages par feuilles (2)"

ça me réduit la feuille au format A5 mais un seul tableau par page. Je ferai donc un montage (c'est pour économiser les copies de l'école)

merci encore

une dernière question : vous leur donnez combien de mots à apprendre pour les dictées ? Les phrases comportant ces mots, vous les inventez ? Je vais m'occuper des dictées ce week-end et préparer des listes de mots à l'avance et les phrases qui iront avec.

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • equistrius

    8

  • doubleR

    6

  • aliaslili

    4

  • sanleane

    1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Kalolanéa propose une liste de mots mais c'est pour toute l'année et ils sont par ordre alphabétique...

Posté(e)

POur cette première année de CE1, j'ai travaillé en période 1 la correspondance graphème/phonème pour le -a, le -i, le -u, le -ou et le - gu avec des mots à apprendre pour chaque graphie (mots basiques de lecture et écriture) comprenant aussi des mots avec accent (grave, aigu, circonflexe) et avec aussi des lettres muettes.

Pour la période 2, je continue la correspondance - oin, - j =, - oi, -f... et les accords dans le groupe nominal et avec le verbe puisqu'en grammaire je vais commencer le sujet (j'ai déjà fait le verbe) et sa composition (nature des mots)..

Ils vont commencer également à apprendre des mots invariables par liste de 5 mots (apprentissage en classe et à revoir à la maison).

Je fais des dictées commentées par les élèves. Je fais également de la copie active (mémorisation des mots selon une méthode propre à l'enfant : lecture globale, repérage de sons ou de graphies, épeler le mot.....) pour entraînement. Nous cherchons en classe des astuces pour mémoriser (exemple : trois -> troisième).... Nous travaillons à l'oral sur des mots qui rappellent un mot étudié en expliquant pourquoi. Cela permet de faire un lien avec le vocabulaire. Et toutes les semaines, ils doivent écrire une ou deux phrases sur un temps vécu en essayant de réutiliser des mots vus en classe en les orthographiant correctement...

Je ferais des dictées en visant des compétences plus précises lorsque j'aurai fait les accords dans le GN et le verbe.

Et je pense mettre en place un défi d'orthographe : un élève choisi un mot qu'il doit savoir écrire correctement et le proposer à ses camarades.

Je trouve que ce n'est pas facile de travailler l'orthographe en début de CE1.

Posté(e)

Kalolanéa propose une liste de mots mais c'est pour toute l'année et ils sont par ordre alphabétique...

ça c'est la fiche 1

Regarde les autres fiches....

Tu as dû mal regardé les fiches de sons de kalolanéa car à la fin de chaque fiche de sons : il y a une liste de mots à savoir écrire

Sinon tu peux t'aider de ce qu'a proposé simicaréna (lien donné plus haut) : il y a les dictées, les mots à apprendre, l'explication pour les parents.... C'est une très bonne base de travail

Posté(e)

Kalolanéa propose une liste de mots mais c'est pour toute l'année et ils sont par ordre alphabétique...

ça c'est la fiche 1

Regarde les autres fiches....

Tu as dû mal regardé les fiches de sons de kalolanéa car à la fin de chaque fiche de sons : il y a une liste de mots à savoir écrire

Sinon tu peux t'aider de ce qu'a proposé simicaréna (lien donné plus haut) : il y a les dictées, les mots à apprendre, l'explication pour les parents.... C'est une très bonne base de travail

Je dois vraiment passer une nouille ! désolée

oui la fiche 1 c'est la liste de mots.

En dessous il y a les 36 fiches de sons (comptine + tableau + liste de mots)

mais les élèves pourront-ils apprendre autant de mots en une semaine ? Et pour les phrases faut-il les inventer à partir de ces mots ou existent-elle ?

désolée pour toutes ces questions... et merci de votre patience !

Posté(e)

Kalolanéa propose une liste de mots mais c'est pour toute l'année et ils sont par ordre alphabétique...

ça c'est la fiche 1

Regarde les autres fiches....

Tu as dû mal regardé les fiches de sons de kalolanéa car à la fin de chaque fiche de sons : il y a une liste de mots à savoir écrire

Sinon tu peux t'aider de ce qu'a proposé simicaréna (lien donné plus haut) : il y a les dictées, les mots à apprendre, l'explication pour les parents.... C'est une très bonne base de travail

Je dois vraiment passer une nouille ! désolée

oui la fiche 1 c'est la liste de mots.

En dessous il y a les 36 fiches de sons (comptine + tableau + liste de mots)

mais les élèves pourront-ils apprendre autant de mots en une semaine ? Et pour les phrases faut-il les inventer à partir de ces mots ou existent-elle ?

désolée pour toutes ces questions... et merci de votre patience !

Si tu veux utiliser les listes de kalalonéa il faudra créer les dictées et les phrases

moi je coupe cette partie et je me base sur ce que propose simicaréna

Posté(e)

Pareil, je me suis basée sur le travail de simicarena! C'est une très bonne base de travail!

Par contre, j'ai modifié la progression des sons pour ne pas revoir les sons simples tels que l, p, r etc...

En période 1, nous avons donc vu : a, i, oi, ou, u, o/au/eau, e/eu/oeu.

Pour la période 2, ce sera : p/b, t/d, an, on, in, é et j'aimerais aussi voir la règle du m devant p, b, m. Je suis en train de péparer mes dictées de mots et phrases + autodictées à partir des mots de la fiche de sons.

En période 1, j'ai donné 5 mots à apprendre du vendredi au lundi et 5 mots du mardi au jeudi. Pour la période 2, je vais rajouter un mot soit 12 mots dans la semaine.

Il faut que je pense aussi à caser les mots invariables. Et là je ne sais pas trop comment faire, avec les mots des dictées. A réfléchir encore.

Posté(e)

Mes élèves ont un petit cahier de leçons, donc pour je n'utilise que du format A5, du coup, je préfère utiliser les tableaux du livre, car ceux retapés sont en A4 en quand on les rétrécie en A5 à la photocopieuse, c'est écrit trop petit.

Je donne environ 7 mots par semaine.

J'invente les phrases , elles ont souvent un petit rapport avec la lecture en cours.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais un petit sondage pour savoir ce que vous avez fait en cE1 (période 1) et plus particulièrement quels sons avez-vous révisés ?

Je ne sais pas dans quel ordre les aborder et en période 1 j'ai fait un peu au hasard et j'aimerais que la période 2 soit plus structurée.

En plus des révisions de sons avez-vous abordé l'orthographe des pluriels en S et X ou ce genre de chose ?

merci de vos conseils

Bonjour,

Je poste aujourd'hui mon premier message . J'espère que je vais le faire correctement! En période 1, en orthographe avec mes CE1 j'ai travaillé : les sons [a], , [o], [e], [k], et . J'utilise le livre "j'entends, je vois, j'écris", qui me semble être une très bonne base: parce qu'il offre des exercices variés de phonologie qui marchent bien auprès des enfants, parce que les enfants vont chercher les mots dont ils ont besoin dans leurs leçons pour répondre aux exercices. J'insiste beacoup auprès de mes élèves pour qu'ils n'inventent pas l'écriture des mots mais qu'ils utilisent leurs leçons pour bien les orthographier. Et comme les mots apparaissent plusieurs fois , ils sont revus à différents moments de l'année, et l'on espère ainsi permettre aux enfants de bien fixer leur orthographe. Ce livre est à nouveau édité, il est possible de l'acheter sur le site du SCEREN ou dans n'importe qu'elle librairie.

Posté(e)

Mes élèves ont un petit cahier de leçons, donc pour je n'utilise que du format A5, du coup, je préfère utiliser les tableaux du livre, car ceux retapés sont en A4 en quand on les rétrécie en A5 à la photocopieuse, c'est écrit trop petit.

Je donne environ 7 mots par semaine.

J'invente les phrases , elles ont souvent un petit rapport avec la lecture en cours.

Question pratique: où fais-tu noter les mots à apprendre?

+ Tu travailles les mêmes mots le lundi et le mardi?

Merci pour tes réponses!

Posté(e)

Question pratique: où fais-tu noter les mots à apprendre?

+ Tu travailles les mêmes mots le lundi et le mardi?

Merci pour tes réponses!

Dans leur lexique de mots, avec le système des points verts et rouges et des dictées 2 par 2 le lundi matin

page 16 j'ai mis en téléchargement mon lexique, il est ensuite collé dans le cahier de leçon à la fin.

Posté(e)

Bonjour,

Je fais un petit sondage pour savoir ce que vous avez fait en cE1 (période 1) et plus particulièrement quels sons avez-vous révisés ?

Je ne sais pas dans quel ordre les aborder et en période 1 j'ai fait un peu au hasard et j'aimerais que la période 2 soit plus structurée.

En plus des révisions de sons avez-vous abordé l'orthographe des pluriels en S et X ou ce genre de chose ?

merci de vos conseils

Je pars du principe qu'ils ont appris à lire en CP...donc je ne revois que ce qui est un peu compliqué ou qui pose problème. Je ne revois pas en CE1 les sons très simples comme a, i, u, p, l etc.

Nous avons fait:

le son [e] (é, -er, -ez)

le son "ai" (è, ê, ai, ei, -et)

les accents: é, è, ê

l'apostrophe

les valeurs de la lettre G

Par ailleurs, nous travaillons l'orthographe en dictée de mots, dictées flash (découvertes sur ce forum) et autodictées.

A propos des dictées, je leur donne la liste des mots et autodictées à l'avance (pour toute la période) sur une page A5 collée à la page du mercredi du cahier de texte.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...