Aller au contenu

1ère classe de maternelle! MS/GS


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et dès la mi novembre je prend une classe de 20MS/6GS à priori juqu'à la fin de l'année.

J'ai plus d'expérience auprès de l'élémentaire et du coup j'appréhende énormément!!

J'ai les programmes, les progressions, l'emploi du temps, j'ai rencontré la personne que je remplace (une ZIL) et normallement j'observerai ma future classe un jour ou 2 au mieux.

En attendant, je dois me lancer dans la préparation de ma classe et franchement je ne sais pas par où commencer, c'est un peu l'angoisse!! J'ai peur de m'égarer, donc auriez vous des conseils à me donner pour que cela ne soit pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord bon courage ! ;)

Ensuite, je dirais que l'idéal c'est si tu connais les notions que tu dois aborder (si tu as les progression/programmation ça doit être le cas ?). Si tu sais quoi faire quels jours ça te donnera une trame à suivre pour préparer tes activités. Si le remplacement est jusqu'à la fin de l'année, commence déjà par planifier ta première semaine et laisse toi le temps de respirer et de voir comment ça se passe.

Pour ces fameuses activités, n'hésite pas à te rapprocher des collègues qui ont le même niveau que toi s'il y en a, ça te permettra de trouver des idées ou de tester les tiennes.

Enfin, pense à la partie "autonomie". Que feront les élèves en autonomie lorsque tu seras avec les autres ou lorsqu'ils auront terminé leur travail ? Il vaut mieux prévoir des ateliers autonomes calmes (aux tables) lorsque tu travailles avec un groupe, mais il peut être possible d'ouvrir les coins jeux lorsque le travail est terminé par exemple.

La difficulté, en maternelle par rapport à l'élémentaire, est justement de trouver des tâches à faire en autonomie, sachant qu'ils ne savent pas lire et se lassent vite.

Voilà, un avis perso, pour le peu d'expérience que j'ai en la matière ! Mais si ça peut aider... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si tu remplaces une ZIL, tu ne devrais pas avoir la classe de mi novembre à la fin de l'année (scolaire ou 2010 ?).

Dans tous les cas, tu as un emploi du temps et un mode de fonctionnement... Appuie toi dessus avant de vouloir changer ce qui ne te conviendrait pas.

Début décembre, tu vas pouvoir aborder Noël : calendrier de l'Avent, décors et autres cadeaux qui peuvent être des supports d'activité motivants et te permettront de voir venir...

Des choses en signatures.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu remplaces une ZIL, tu ne devrais pas avoir la classe de mi novembre à la fin de l'année (scolaire ou 2010 ?). (...)

Ben si... par chez moi, l'IA a viré les remplaçants longs qui étaient déjà en poste pour mettre des PES dans les classes, ça fait un peu de ramdam auprès des parents. Mais puisqu'on nous dit que tout va bien ! :blink:

http://tinyurl.com/28m4mnk et http://tinyurl.com/24vb3oq

je me suis permis de créer un fil sur le sujet en rubrique "débat sur l'école" afin d'éviter le mélange des genres... http://forums-enseig...propos-des-pes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si... par chez moi, l'IA a viré les remplaçants longs qui étaient déjà en poste pour mettre des PES dans les classes, ça fait un peu de ramdam auprès des parents. Mais puisqu'on nous dit que tout va bien !

JE CONFIRME!!! :glare:

Bon courage ISA je pense aussi qu'il est plus simple de faire comme ta collègue faisait

comme ça les enfants seront moins perturbés et l'atsem pourra plus t'aider.

Comme on ne sait pas comment fonctionne ta collègue c'est difficile de te donner plus de conseils.

Choisis un thème et essaie de trouver des ateliers en rapport avec ce thème et allant dans la programmation.

Essaie aussi de te faire une liste d'ateliers possibles à faire en autonomie (ce sont des msgs donc ils savent déjà découper coller etc.. même s'ils doivent encore se perfectionner...)

Essaie peut être de te faire un tableau sur la semaine avec tes créneaux d'ateliers et voir ce que tu veux mettre dedans. :D

bon je m'arrËte car je ne suis pas sure du tout d'être claire dans mes explications. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu remplaces une ZIL, tu ne devrais pas avoir la classe de mi novembre à la fin de l'année (scolaire ou 2010 ?). (...)

Ben si... par chez moi, l'IA a viré les remplaçants longs qui étaient déjà en poste pour mettre des PES dans les classes, ça fait un peu de ramdam auprès des parents. Mais puisqu'on nous dit que tout va bien ! :blink:

http://tinyurl.com/28m4mnk et http://tinyurl.com/24vb3oq

je me suis permis de créer un fil sur le sujet en rubrique "débat sur l'école" afin d'éviter le mélange des genres...

:thumbdown::mad::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans notre département, idem pour le ZIL de l'&cole qui était sur un remplacement long et qui a appris pas le coup de fil de la collègue PES qu'il n'y était plus...les parents ont fait des pieds et des mains...La voilà donc balancée devant des CM1-CM2 dont les parents ne veulent pas d'elle...je lui souhaite du courage...en plus j'ai eu les loulous de CM2 l'année denrière en CM1 et il y a de sacrés loustics

Bref je ne suis pas là pour raconter ma vie, en revanche ce qui peut t'intéresser c'est j'ai des MS-GS;

je reprends ce que dit la collègue plus haut : prépare bien ta première semaine, ça va te rassurer et tu y verras plus clair dès les premiers jours ( le temps pour les activités, comment les choses s'enchainent...)

De bien te calquer sur ce que fait celui qui avait la classe au début, ça te donneras une base pour modifier:travaille -t-elle en atelier ou non, y't'il une atsem, quand...

POur le reste tu peux prévoir déjà une sélection : les albums que tu voudrais faire jusqu'à noel, les comptines ou chants, l'art plastique ( moi je fais au moins une production art plastique par semaine ), la motricité ( il y a des trucs tout pret sur Edusarthe )sans trop détailler juste pour te donner une trame.

Enfin ,je dirais que la priorité (meme avec des maternelles) c'est de bien s'imposer , etre exigeant sur le rangement, l'attitude ( en coin regroupement notamment), le rang, le langage dans la classe. Quand tu maitrises ton groupe, après tu ajustes comme tu veux.

ET dernière chose, je ne jurais que par l'élémentaire ( j'avais aussi eu des collégiens avant) et finalement, le MS/GS c'est le bonheur!

Et sinon, repose toi , les vacances sont faites pour ça.. ( je te dis ça mais moi j'ai passé 2 journées entières à l'école cette semaine..)

Bon week end

(PS :Alors, personnellement découper pour les MS ce n'est pas acquis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si tu remplaces une ZIL, tu ne devrais pas avoir la classe de mi novembre à la fin de l'année (scolaire ou 2010 ?).

Dans tous les cas, tu as un emploi du temps et un mode de fonctionnement... Appuie toi dessus avant de vouloir changer ce qui ne te conviendrait pas.

Début décembre, tu vas pouvoir aborder Noël : calendrier de l'Avent, décors et autres cadeaux qui peuvent être des supports d'activité motivants et te permettront de voir venir...

Des choses en signatures.

MCD

Si je remplace la ZIL sur un remplacement long...et franchement...c'est pas forcément l'idéal...ça met encore plus la pression. Des parents ont appelé et écris à l'inspection académique...Donc c'est pas rassurant pour débuter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans notre département, idem pour le ZIL de l'&cole qui était sur un remplacement long et qui a appris pas le coup de fil de la collègue PES qu'il n'y était plus...les parents ont fait des pieds et des mains...La voilà donc balancée devant des CM1-CM2 dont les parents ne veulent pas d'elle...je lui souhaite du courage...en plus j'ai eu les loulous de CM2 l'année denrière en CM1 et il y a de sacrés loustics

Bref je ne suis pas là pour raconter ma vie, en revanche ce qui peut t'intéresser c'est j'ai des MS-GS;

je reprends ce que dit la collègue plus haut : prépare bien ta première semaine, ça va te rassurer et tu y verras plus clair dès les premiers jours ( le temps pour les activités, comment les choses s'enchainent...)

De bien te calquer sur ce que fait celui qui avait la classe au début, ça te donneras une base pour modifier:travaille -t-elle en atelier ou non, y't'il une atsem, quand...

POur le reste tu peux prévoir déjà une sélection : les albums que tu voudrais faire jusqu'à noel, les comptines ou chants, l'art plastique ( moi je fais au moins une production art plastique par semaine ), la motricité ( il y a des trucs tout pret sur Edusarthe )sans trop détailler juste pour te donner une trame.

Enfin ,je dirais que la priorité (meme avec des maternelles) c'est de bien s'imposer , etre exigeant sur le rangement, l'attitude ( en coin regroupement notamment), le rang, le langage dans la classe. Quand tu maitrises ton groupe, après tu ajustes comme tu veux.

ET dernière chose, je ne jurais que par l'élémentaire ( j'avais aussi eu des collégiens avant) et finalement, le MS/GS c'est le bonheur!

Et sinon, repose toi , les vacances sont faites pour ça.. ( je te dis ça mais moi j'ai passé 2 journées entières à l'école cette semaine..)

Bon week end

(PS :Alors, personnellement découper pour les MS ce n'est pas acquis)

Merci!!

Quels seraient tes conseils pour bien s'imposer? le premier jour de rentrée?première semaine?...

Comme tu as également des MS/GS pourrais je te demander conseil parfois?

Moi je ne suis pas contre la maternelle, c'est juste que je ne suis pas habitué du coup je ne sais pas comment m'organiser, comment débuter, comment m'y prendre, si cela me plaira..? Du coup vu que c'est pour toute l'année ça me met beaucoup la pression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe dans le 72, mais il semble que les remplaçants seront en doublette avec vous au moins pendant un temps, ça t'aidera à prendre tes marques.

Sur que dans l'histoire, c'est vous (après les gamins) qui avez le plus mauvais rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que les remplaçants seront en doublette avec vous au moins pendant un temps,

:blink:

dans notre école du PES arrivent:

une sera toute seule dès le 1er jour (1 jour 1/2 d'observation dans la classe avant les vacances avec une ZIL qui remplaçait la collègue)

l'autre sera là 1 mois avant le départ de al collègue en congé maternité..... :blush:

j'ai comme l'impression d'ISA est plutôt dans le premier cas...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la remplaçante était là depuis septembre. Moi en septembre/octobre j'avais mes 2 mois de stage: observation+pratique accompagnée et iufm le mercredi. J'ai uniquement un jour d'observation prévu, mais comme je reprend l'iufm jeudi et l'école reprend le mercredi je pourrais avoir un second jour peut être.

Elle a de la chance la PES qui reste un mois avec la prof qu'elle remplace et puis surtout elle remplace quelqu'un en poste, et non une ZIL...là c'est délicat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...