Aller au contenu

A propos des PES


Moustache

Messages recommandés

Préambule : mon propos ne vise pas les PES (professeurs des écoles stagiaires), qui tout comme nous, subissent ce système. Il est nécessaire de l'affirmer haut et fort.

Mais il m'arrive de lire ici ou là que tout se passe bien... sur le terrain, ce n'est pas toujours aussi simple, et ici non plus... enfin, pas pour moi.

Logiquement, de plus en plus de PES trouvent refuge sur ce forum, ils viennent y chercher une formation qu'on leur refuse ailleurs.

Et j'avoue que ça me pose un petit problème de conscience : bien que de nature partageuse (si si) je ne suis pas formateur et me suis toujours refusé à l'être.

Certains messages (voire appel au secours) sont carrément des demandes de formation en cours accéléré (ou comment devenir instit en trois questions / réponses)

En leur apportant des réponses ne cautionnons-nous pas cette mascarade de formation ? Ne pas répondre, ce n'est guère chrétien (oui, j'ai des restes d'éducation chez les frères), on laisse de futurs collègues dans la... gadoue, et la porte ouverte aux réponses parfois farfelues.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Annexe : La nomination des PES dans les écoles n'est pas sans créer quelques remous :

http://tinyurl.com/24vb3oq

http://tinyurl.com/28m4mnk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    37

  • kabibi9

    28

  • maiden

    16

  • Boogie44

    15

Membres les plus actifs

Préambule : mon propos ne vise pas les PES (professeurs des écoles stagiaires), qui tout comme nous, subissent ce système. Il est nécessaire de l'affirmer haut et fort.

Mais il m'arrive de lire ici ou là que tout se passe bien... sur le terrain, ce n'est pas toujours aussi simple, et ici non plus... enfin, pas pour moi.

Logiquement, de plus en plus de PES trouvent refuge sur ce forum, ils viennent y chercher une formation qu'on leur refuse ailleurs.

Et j'avoue que ça me pose un petit problème de conscience : bien que de nature partageuse (si si) je ne suis pas formateur et me suis toujours refusé à l'être.

Certains messages (voire appel au secours) sont carrément des demandes de formation en cours accéléré (ou comment devenir instit en trois questions / réponses)

En leur apportant des réponses ne cautionnons-nous pas cette mascarade de formation ?

Ne pas répondre, ce n'est guère chrétien (oui, j'ai des reste d'éducation chez les frères), on laisse de futurs collègues dans la... gadoue, et la porte ouverte aux réponses parfois farfelues.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Annexe :

La nomination des PES dans les écoles n'est pas sans créer quelques remous :

http://tinyurl.com/24vb3oq

http://tinyurl.com/28m4mnk

C'est justement là le problème : sous prétexte de ne pas accepter cette réforme et donc de refuser toute aide qui pourrait donner l'impression de la cautionner, faut-il du coup laisser les PES dans leur pétrin, sans leur apporter la moindre réponse ? Les laisser être les dindons de la farce, pour faire comprendre que cette réforme n'était pas la bonne mais donc faire d'eux des sacrifiés ? (sachant qu'ils l'ont déjà été par le ministère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le cas de conscience est là

On a envie de faire pour le mieux de les aider du mieux que l'on peut et faire en sorte que tout se passe bien pour eux.

On le fait comme on le fait pour n'importe quel collègue qui nous solliciterait.

Mais en même temps on se tire une balle dans le pied car du coup on donne raison à tous ceux qui pensent que enseigner ne nécessite aucune formation particulière et que de ce fait n'importe quel BAC+5 peut le faire

En outre on enlève toute légitimité aux maîtres formateurs qui peuvent être remplacés par des enseignants non formés à former

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En leur apportant des réponses ne cautionnons-nous pas cette mascarade de formation ?

Absolument. :)

Mais :

- ne pas les aider n'y changera rien.

- et surtout, sur EDP on ne fait pas de politique : que le gouvernement soit de droite ou de gauche, on aide les enseignants et les étudiants qui en ont besoin car c'est l'objectif du site.

3- Objet du site

Le site Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide pour les enseignants du primaire et tous ceux qui souhaitent devenir professeur des écoles.

du coup on donne raison à tous ceux qui pensent que enseigner ne nécessite aucune formation particulière et que de ce fait n'importe quel BAC+5 peut le faire

Les PES n'alternent-ils pas formation à l'IUFM et pratique de la classe, stages en observation, stages en autonomie, etc. ?

Qu'en est-il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PES n'alternent-ils pas formation à l'IUFM et pratique de la classe, stages en observation, stages en autonomie, etc. ?

Qu'en est-il exactement ?

Alors j'ai vraiment l'impression une fois de plus que chaque IA fait à sa sauce.

J'ai parlé récemment à un MA de ma circo, qui a un PES dans son école. Il m'a dit que son PES fait 3 jours de classe dans leur école (en responsabilité) + 1 journée avec son responsable de stage (PEMF ou IMF), qui lui est dans une autre école (et oui vous lisez bien). Par contre il m'a dit que jusqu'à présent les PES n'étaient pas allés à l'IUFM et avait eu 1 journée d'anim péda en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 20 ans que je suis instit (pardon: PE :D ), j'ai bien vu le métier changer (on dirait vraiment la vieille qui se rappelle ses débuts :cry: )

Des réformes (qu'elles soient de gauche ou de droite), des nouveaux programmes ......Et à chaque fois qu'on a eu un surplus de travail (en format papier 5 exemplaires style PPRE) ou en disparition de CLIN, CLAD, CLIS, soutien et/ou RAZED "on" fait appel officiellement à nos capacités (dont personne ne doute en haut lieu à ce moment là!!!!) et officieusement à notre conscience professionnelle.

Hé oui, il fut un temps où pour s'occuper d'enfants à profils CLAD/ CliS il fallait être instit spé (ce qui signifie quand même une formation spé; ) aujourd'hui, instit de base que nous sommes, nous savons gérer (faisons du différencié!!!).

Il fut un temps où certaines écoles avaient une classe de soutien: mais pour quoi faire??? Fermons ces classes et faisons de l'AP!!!

Il fut un temps où dans des quartiers pas toujours faciles nous avions des maîtres E ou G qui pouvaient de temps en temps s'occuper des enfants en difficultés: mais diantre!! nous sommes des professionnels que diable!!!

Il fut aussi un temps où certaines promo d' instits passaient entre les formations et se retrouvaient terrains avec de vagues semaines de stages de temps en temps au fil des années mais c'était pas la majorité!

Alors oui, je dévie peut-être (sûrement) du sujet mais là en ce qui me concerne la coupe est pleine. Bien sûr que nous allons les aider, bien sûr qu'on va les soutenir mais c'est vraiment à double tranchant comme vous l'avez dit " on se tire tout seule une balle dans le pied". Alors concrètement, on fait quoi??? On se substitue aux formateurs en prouvant qu'ils ne servaient à rien où on refuse et les enfants (ainsi que les nouveaux collègues) vont le payer très cher??

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout (c'est peut-être dans la catégorie coups de gueule que j'aurais dû mettre ce message :D ), vous l'aurez compris:

je sature!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES en Isère. Pour ce qu'on fait de nous cette année, cela dépend vraiment des académies et même des départements, voire des circonscriptions parfois.

Ici on m'a confié une classe à la rentrée. Du jour de la rentrée compris au 6 octobre, je faisais cours un jour sur 2, les deux autres jours je devais observer des pe dans d'autres écoles et pendant ce temps j'étais remplacée dans la classe par une tr. Depuis le 6 octobre et jusqu'au 12 novembre, nous sommes en cours à l'iufm. Ensuite je reprendrai la classe à temps complet brutalement le 15 novembre. Nous avons eu jusqu'ici 4 visites de notre pemf dans la classe et nous en auront encore 8 autres (et 2 visites de conseillers pédagogiques) dans l'année.

Il va de soi que nous sommes dans une situation qui n'est pas simple à supporter, je fais juste tout pour que ma classe tourne bien et que les élèves aient la meilleure prof possible... du moins quand j'y suis.

Bref, moi je ne sais pas où me mettre cette année :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être rétrograde, ce système n'est qu'un "facheux" retour en arrière !

Quand j'ai commencé à l'EN , il y a 28 ans c'était pareil, en pire !!! J'avais 19 ans , sortie juste du Bac et balancée suppléante dans une classe à l'année sans aucun stage à l'IUFM juste quelques visites de conseillés péda sans plus !!!

L'année suivante à 20 ans donc , j'avais juste 4 ans de différence avec 3 ou 4 de mes élèves de CM2 "attardés dans le système" !

Je n'en suis pas morte (et mes ex elèves non plus ) car il y avait une chaîne de solidarité des collègues (enfin pas tous je ne citerai pas de noms il y a prescription !)qui se mettaient en 4 pour t'aider !

Alors merci à eux et maintenant, juste retour des choses , j'essaie parfois d'aider le "p'tits nouveaux" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas faire ma Rachel Boutonnet, je sais qu'il existe des formateurs en IUFM et des CPC et des IMF formidables, mais...

Je n'ai rien appris à l'IUFM à part à supporter 3/4 de formateurs nuls et arrogants.

J'ai appris sur le tas, et en travaillant en groupe avec quelques collègues motivés.

J'ai aussi beaucoup progressé grâce à Internet et EDP.

Certes en palliant les lacunes de formation des PES on se tire un balle dans le pied, mais pour moi ce sont les IUFM où on a fait du grand nimportnaouak qui ont chargé le barillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juillet, deux jours avant les vacances, j'ai dû reprendre les PS pcq une PES allait venir....Ca faisait des mois que je lorginais sur la MS qui se libererait ! C'était sur qu'elle serait pour moi ! Les classes de MS étaient faites....j'avais gardé qques anciens pcq ca se passait super bien + un élève reconnu MDPH bref la classe de MS donné à la PES c'est la classe que je devais avoir...

Une T1 est sur la classe depuis septembre....elle a bossé à fond pour sa classe, géré toute la partie galère du début d'année ( couvertures des cahiers...). Elle le savait mais elle est dégouttée de laisser la classe qu'elle a aménagée ( déménagement de la classe pendant l'été). Elle a le diplome de PE mais restera surnombre pendant on ne sait pas combien de temps pcq d'autres sont en surnombre depuis la rentrée....comme ca on la garde sous le coude en plus au cas où....

La PES sera complétée une fois par semaine par une brigade qui recoltera donc quatre quarts temps de PES. Elle est débordante d'idées, motivée, mais Je pense qu'elle ne réalise pas du tout à quoi va ressembler sa vie de PE....Ma belle soeur IMF a fait le même constat avec ses stagiaires....certains n'ont pas pensé à profité de leur temps d'observation de cette première période pour préparer un peu la suivante ! Ils risquent de tomber de haut face à la montagne de travail demandé ! Elle a des idées qui sont aussi en total décalage avec le niveau des élèves, elle va apprendre à s'adapter mais la classe risque de partir un peu en vrille, non ?

Pour caser une PES, on en dégoutte trois : moi, la T1 et la fille qui aura les quatre quarts....3 diplomées pour une PES....

Je veux bien aider ma collègue mais j'ai déjà des tas de trucs à faire puis....je n'ai pas le même niveau....

....et puis comme Moustache quand je vois certaines questions.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici si j'ai tout suivi, les PES ont une classe depuis le début de l'année, mais ils ont une "doublette" avec eux. Cette "doublette" les remplace quand ils vont par exemple voir le PEMF qui s'occupe d'eux. Pour le moment, ils n'ont eu aucune formation.

Si j'ai bien compris encore, la "doublette" ne sera bientôt plus là, car c'est un sans poste qui sera bientôt appelé vers d'autres cieux.

Une réflexion de fond sur ce type de formation...

On peut critiquer les défunts IUFM (j'y ai été formée) mais ils avaient tout de même l'intérêt de nous laisser le temps de nous interroger sur nos pratiques. On observait des classes, on avait l'avis de maîtres-formateurs, de profs d'IUFM, et après on essayait des choses en classes. C'était un bon moyen de se poser des questions, de voir qu'il n'y a pas qu'une unique réponse à une question en termes de pédagogie.

Aujourd'hui, pour les PES qui se retrouvent dans une classe...Quelle idée vont-ils se construire de ce métier? de leur positionnement en tant qu'enseignant? Où verront-ils que la pédagogie n'est pas Une? Sur quoi vont-ils s'appuyer pour gérer leur classe? Sur ce qu'ils ont connu en tant qu'élève? Sur le collègue qu'ils vont observer dans la classe à côté et qui fonctionne en humiliant ses élèves (ça existe....)?

Ont-ils le temps, le nez dans le guidon, avec une classe à l'année, de s'interroger sur leur pratique? de se demander s'il y a autre chose ailleurs?

Je pense que l'année de formation à l'IUFM, bien que très imparfaite, était une année où on ouvrait des portes pédagogiques. Après, on en faisait ce qu'on voulait. Mais on en avait au moins entendu parler, et on pouvait s'appuyer sur/contre cela pour se bâtir sa propre pratique de classe, pour faire avancer le mieux possible les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter mon témoignage. Je suis PES et pour moi, c'est très différent de ce que je lis ici. J'ai une classe de CE1 à plein temps depuis la rentrée de septembre. J'ai eu 3 jours de formation (enfin plutôt un guide touristique de la région !!!) fin août. Et depuis, un mercredi de formation. J'ai été lâché dans la classe sans avoir eu la possibilité de voir comment ça fonctionne. J'ai plus de 40 ans, c'est une reconversion professionnelle, et mes souvenirs en tant qu'élève sont très loin. Alors c'est plutôt très difficile mais heureusement, pour moi et mes élèves, j'ai pu trouver de l'aide sur ce forum. Alors je sais que c'est pas simple pour vous, mais ne pas nous aider ne changera rien au système et en fin de compte c'est nous, les PES de cette année, qui allons essuyer les pots cassés car ils n'hésiteront pas à ne pas nous valider à la fin de l'année.

Je ne peux que remercier chaudement ce site d'entre aide et j'espère qu'à mon tour, je pourrai aider de futur PE dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...