Aller au contenu

Fonctionnement de la langue en CP


caro718

Messages recommandés

Bonjour à tous,

c'est ma première année en CP et la directrice qui est aussi l'enseignante de la même classe les 3autres jours de la semaine (je suis donc son quart de décharge) m'a donné en charge en début d'année de travailler le fonctionnement de la langue, ex utilisation instinctive de la le , la phrase, son , sa....(progrssion largement inspirée de la méthode "Que d'histoires", car officiellement je n'ai pas de manuel de CP).

Mais voilà ma collègue me demande de rédiger des leçons faisant suite aux cours, afin de les faire coller dans les cahiers, pour que les enfants puissent les relire (même s'ils ne savent pas lire) avant les évaluations. J'ai peur de me risquer à rédiger les leçons moi-même et que les parents en les relisant avec les enfants ne les trouvent pas clairs (ex: qu'est-ce qu'une phrase?). Ainsi donc je recherche un manuel dont je pourrais m'inspirer pour les leçons. (Dans ceux que j'ai vus, il n'y a pas de leçons!! )

A bientôt et bon courage (bonnes vacances même si on travaille quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 13 ans de CP je n'ai jamais fait de leçon de ce genre !!!! Bcp de de phonologie, de la lecture, en ce qui concerne le reste cela doit rester à l'oral, rien de formelle puisque c'est le programme de CE1, ils ont déjà assez à faire à apprendre à lire , il faut leur laisser le temps de poser les apprentissages...pour les plus dégourdis on donne l'info à l'oral, ceux qui comprennent tant mieux un plus pour l'année prochaine mais cela ne surcherge pas les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, jamais fait de leçon écrite en grammaire. quelle idée !

A partir du CE1, les enfants vont en manger jusqu'au collège, des leçons de grammaire.

Bcp d'oral, oui. Toutes les notions sont vues à l'oral, en exercices écrits aussi.

Qu'on leur apprenne à lire d'abord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les fiches, ça va m'aider...Et pour les autres comm, beaucoup d'enseignantes m'ont dit la même chose, mais bon pas le choix, et les parents des élèves sont assez exigeants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grammaire est officiellement au programme pour le CP. Il faut donc la travailler au quotidien en même temps que la lecture. Bien sûr, il n'est pas facile (voir impossible) de tout traiter. La phrase, le verbe, le nom sont les plus "faciles". Je n'évalue qu'à partir du deuxième trimestre les compétences en langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grammaire est officiellement au programme pour le CP. Il faut donc la travailler au quotidien en même temps que la lecture. Bien sûr, il n'est pas facile (voir impossible) de tout traiter. La phrase, le verbe, le nom sont les plus "faciles". Je n'évalue qu'à partir du deuxième trimestre les compétences en langue.

Bonsoir,

Comment travaillez vous la notion de phrase, nom, verbe? Avez vous une progression de grammaire à me donner? Merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je profite de ce poste pour poser ma question : jusqu'où aller en grammaire, conjugaison avec les CP ?

J'ai déjà fait nom propre / nom commun - féminin / masculin - singulier / pluriel - les pronoms (il, elle, ils et elles) - le verbe - avant les vacances j'ai commencé passé, présent, futur. Mes CP se débrouillent plutôt bien et je me demandais si je pouvais partir sur le présent des verbes en er. Je fais habituellement le "ent" à la fin des verbes mais je voulais faire plus cette année. Qu'en pensez-vous ? Quelles notions abordez-vous en CP ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement j'avais vu qu'il devait sortir fin 2011 mais je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter. Et alors il dit quoi par rapport à ma question ? Jusqu'où vont-ils dans le livre ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...