Pablo Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Je suis un peu triste de lire ce post... Vous n'imaginez pas la détresse dans laquelle se trouvent certains PES et les PES en général. Je pense, qu'il est nécessaire de rappeler que nous n'avons rien choisit. Nous sommes nombreux à se dire qu'on serait mieux PE2 que PES année transitoire. Je vous lis vous liguer contre les PES, haro sur les vilains PES qui posent des questions, qui touchent tel traitement. A titre de précision, il n'y a pas de grille PES, nous suivons les échelons normalement mais il a été décidé que nous commencerions échelon 3. Je vous le répète nous n'avons rien choisit. On se retrouve juste après une année de préparation au concours dans des classes à titre de brigade. Repensez à vos débuts de carrière, pas facile de s'endormir étudiant et de se réveiller sans préparation devant les élèves. Je me rends bien compte que la solidarité ce n'est pas un point fort de la communauté enseignante. Ce n'est pas le travail des collègues de nous former l'Etat est déficient à ce niveau là, mais traitez nous comme les simples jeunes collègues remplaçants que nous sommes. On ne demande pas l'aumône mais un peu de solidarité parce qu'on veut aider les élèves qui sont en face de nous, on ne veut pas qu'ils subissent les conséquences d'une réforme sans fondement et mal mise en place. Pour terminer, j'ajouterai que nous n'avons pas une minute à nous, préparer la classe c'est difficile quand on débute, nous devons aussi assister aux "formations". Comme l'IUFM n'existe plus nous ne retrouvons plus entre nouveaux lauréats pour panser nos plaies. Alors, s'il vous plaît ne nous reprochez pas de ne pas nous mobiliser. Pour information lisez l'article paru dans le café pédagogique il y a peu de temps Je n'ai pas lu une ligue contre les PES Au contraire il m'a semblé évident pour tous que nous les allions mettre tout en oeuvre pour les aider sur edp. Par contre il faut admettre aussi que cela suscite chez nous un questionnement qui amène à une réflexion plus globale sur l'école de demain.
mra Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Ben ce qui risque de se passer c'est que les prochains PES, master 2 ou 48 en poche auront peut-être une revalorisation, mais par ex n'auront plus les primes SEGPA, les primes CE1 CM2, et surtout n'auront peut-être plus le droit de participer à des permuts, à profiter d'une certaine stabilité de l'emploi, et ça c'est même plus grave que le fait de ne pas revaloriser tout le monde Je ne vois pas comment ils pourraient retirer les primes (confortables) de Segpa : même en temps que non spécialisée je les touchais ! Tout est relatif Il ne vont pas les retirer, j'ao parlé vite: ils vont retirer les SEGPA
mra Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Je n'ai pas lu une ligue contre les PES Au contraire il m'a semblé évident pour tous que nous les allions mettre tout en oeuvre pour les aider sur edp. Par contre il faut admettre aussi que cela suscite chez nous un questionnement qui amène à une réflexion plus globale sur l'école de demain. J'admire les gens, qui, par leur clarté et leur concision -qualités acquises grace au développement de compétences tant profondes qu'étendue sans cependant prétendre à l'exhaustivité certes des usages divers que peuvent offrir sur les plans morpho-syntaxiques et sémantiques de notre langue si riche et variée, et ce que ce soit sur un laps de temps court ou durant toute leur scolarité- parviennent à exprimer en 3 lignes ce que je ne parviens pas à exprimer depuis 10 pages... Je sais, j'aurais du écrire "bien dit" En plus ça veut rien dire ma phrase
del-120312 Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Je pense qu'en haut, au ministère, ils doivent se frotter les mains et se dire "on a gagné !!!". Il y a eu la guéguerre instituteur/professeur des écoles ... maintenant, il va y avoir la guéguerre PE/PES Et pour moi, le résultat est le même; on se retrouve tous devant une classe à enseigner en suivant les mêmes programmes. Nous sommes des enseignants avant tout Ben , pour moi, il n'y a pas de guéguerre entre moi et les nouveaux PE niveau master qui gagneront plus que moi, je m'en fiche, tant mieux pour eux!
del-120312 Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Par contre moi je suis bien contente de voir des PES qui trouve injuste que toute la grille salariale n'ai pas été revisitée Ca me fait chaud au coeur même si je sais que cela ne changera rien parce que personne ne se battra pour (à commencer par ce qui est sené être des syndicats ahahahah, et le fait que plus personne ne s'engage pour rien) Ca ça me fait bien plaisir, je sens de la solidarité et ça me réconforte La solidarité n'existe que dans ce sens alors: les PES qui doivent trouver anormal d'être payés davantage que nous. Par contre, quand on demande aux PE en place d'aider les PES qui arrivent dans nos écoles, là, la solidarité n'existe plus! La preuve, le sujet de ce post et le questionnement qu'il soulève: " faut il aider les PES dans leurs difficultés?" Quelle solidarité à sens unique!!!
cleo17fr Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 C'est plutôt un problème de temps que d'envie, non ? C'est autant les PES que tout le reste...on demande quand même de plus en plus de choses aux enseignants sans donner plus d'argent....
Pablo Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Je n'ai pas lu une ligue contre les PES Au contraire il m'a semblé évident pour tous que nous les allions mettre tout en oeuvre pour les aider sur edp. Par contre il faut admettre aussi que cela suscite chez nous un questionnement qui amène à une réflexion plus globale sur l'école de demain. J'admire les gens, qui, par leur clarté et leur concision -qualités acquises grace au développement de compétences tant profondes qu'étendue sans cependant prétendre à l'exhaustivité certes des usages divers que peuvent offrir sur les plans morpho-syntaxiques et sémantiques de notre langue si riche et variée, et ce que ce soit sur un laps de temps court ou durant toute leur scolarité- parviennent à exprimer en 3 lignes ce que je ne parviens pas à exprimer depuis 10 pages... Je sais, j'aurais du écrire "bien dit" En plus ça veut rien dire ma phrase :lol: La mienne non plus il y a un "les" qui traîne
Pablo Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Ce qui me dégoute c'est que là une partie des nouveaux pendant un ou deux ans vont "manger leur pain blanc" car il faut bien faire passer la pilule, tout comme certains élus à mon époque avaient 50000 francs en licence et 70000 francs en PE1 s'ils promettaient de se présenter au concours...On a vu ce que c'est devenu: qui d'entre vous a connu l'existence de cette prime? Vous avez bien payé votre année de licence et de PE1 en bossant à côté comme moi, non? Petit clin d'oeil pour dire que je l'ai eue cette prime... Pour le reste, d'accord avec toi mra sur la problématique des salaires. Je suis sortie dans les premières promos de PE...et je n'ai jamais trouvé normal de gagner plus que les instits que je côtoyais. Sinon on a aussi le droit de trouver cette réforme mauvaise sans se faire taxer d'anti-PES? Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir toujours trouvé injuste d'être payée plus que les instits pour le même travail (sans parler des heures sups que je les ai forcés à faire en leur demandant de l'aide ) C'est plutôt un problème de temps que d'envie, non ? C'est autant les PES que tout le reste...on demande quand même de plus en plus de choses aux enseignants sans donner plus d'argent.... Euh oui aussi
maiden Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Ben ce qui risque de se passer c'est que les prochains PES, master 2 ou 48 en poche auront peut-être une revalorisation, mais par ex n'auront plus les primes SEGPA, les primes CE1 CM2, et surtout n'auront peut-être plus le droit de participer à des permuts, à profiter d'une certaine stabilité de l'emploi, et ça c'est même plus grave que le fait de ne pas revaloriser tout le monde Je ne vois pas comment ils pourraient retirer les primes (confortables) de Segpa : même en temps que non spécialisée je les touchais ! Tout est relatif Il ne vont pas les retirer, j'ao parlé vite: ils vont retirer les SEGPA Ça parait plus probable en effet. Ou les transformer en espèce de RASED du collège.
mra Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Ben ce qui risque de se passer c'est que les prochains PES, master 2 ou 48 en poche auront peut-être une revalorisation, mais par ex n'auront plus les primes SEGPA, les primes CE1 CM2, et surtout n'auront peut-être plus le droit de participer à des permuts, à profiter d'une certaine stabilité de l'emploi, et ça c'est même plus grave que le fait de ne pas revaloriser tout le monde Je ne vois pas comment ils pourraient retirer les primes (confortables) de Segpa : même en temps que non spécialisée je les touchais ! Tout est relatif Il ne vont pas les retirer, j'ao parlé vite: ils vont retirer les SEGPA Ça parait plus probable en effet. Ou les transformer en espèce de RASED du collège. T'as le nez fin, c'est vers ça qu'en effet on nous dit que ça va aller
mra Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 (modifié) Par contre moi je suis bien contente de voir des PES qui trouve injuste que toute la grille salariale n'ai pas été revisitée Ca me fait chaud au coeur même si je sais que cela ne changera rien parce que personne ne se battra pour (à commencer par ce qui est sené être des syndicats ahahahah, et le fait que plus personne ne s'engage pour rien) Ca ça me fait bien plaisir, je sens de la solidarité et ça me réconforte La solidarité n'existe que dans ce sens alors: les PES qui doivent trouver anormal d'être payés davantage que nous. Par contre, quand on demande aux PE en place d'aider les PES qui arrivent dans nos écoles, là, la solidarité n'existe plus! La preuve, le sujet de ce post et le questionnement qu'il soulève: " faut il aider les PES dans leurs difficultés?" Quelle solidarité à sens unique!!! C'est plutôt trouver que dans une catégorie pro on change toute la grille salariale, on s'amuse pas à faire démarer certains à un échelon supérieur pour la fabrication des PE la gauche avait fait une grille salariale annexe, ça m'avait révoltée quand ils augmentent les infirmières ou les gendarmes, ou les secrétaires territoriales, ils les augmentent toutes, même si le recrutement a changé Ensuite ben bien sût tant mieux pour eux, vu le pouvoir d'achat qui ne cesse de diminuer Enfin je pense avoir toujours aidé les PE qui "débutaient", genre je te file TOUS mes classeurs pour avoir non seulement mes progressions, mes fiches de preps,( c'est d'ailleurs génial quand la personne s'attribue tout ton travail et que quand toi t'es visité, on regarde tes fiches de preps et t'es accusé d'avoir pompé) la personne qui arrive en segpa sans avoir jamais vu comment ça fonctionne en lui filant ma clé USB avec tout mon travail et en l'insérant à mes projet pour éviter la panique des débuts, mais par contre, je refuse qu'on me demande de former une personne (et d'ailleurs en segpa on me le demandera pas, on m'envoie un stagiaire PLC ou PE qui observe, mais j'estime que l'analyse et la mise en projection n'est pas mon rôle) Je me suis fait piéger deux fois il y a quatre ou cinq ans, on m'a mis une PLC dans ma classe pour qu'elle "observe", car elle se présentait au CAPSAIS des profs (2SH ou un truc du style): total elle est restée longtemps puis m'a pris carrément un groupe 2 fois dans la semaine, j'ai du refaire mes prog, revoir toute ma façon de faire car évidemment quand il te manque la moiié des gamins faut tout changer...En plus vu que ses tuteurs ne l'aidaient pas franchement pour son mémoire, je lui ai filé ma documentation personnelle, livres, dossiers... Mais je ne m'en suis pas pris à elle qui subissait le truc, je me suis adressé plus haut, c'est évident, et lui ai accordé tout mon temps (enfin celui qui était nécessaire) car en même temps je devais juste essayer de trouver des solutions [...]supprimé La deuxième fois ben c'est simple: je fais des heures sups en primaire (anglais) et je me suis encore fait piéger Les instits des classe (qui ne sont d'ailleurs pas PES, c'est là qu'on voit pourquoi on aurait du se battre pour nos centres de formation) sont au fond pendant l'heure où j'interviens, ils regardent, prennent des notes, et je dois leur préparer la demi heure restante: charmant non? Enfin je demanderai de ne pas citer mes messages car dans une heure j'enlève ce que j'ai écrit de trop perso: mais je voulais quand même que vous compreniez que quand tu as un accident de la vie, ben ta paye d'instit ça suffit pas et en même temps t'es trop riche pour obtenir quelqu'aide que ce soit Ce n'est pas normal d'être fonctionnaire catégorie A et de s'en retrouver là, je pense donc que nous devrions être traités comme tous les fonctionnaires je rappelle aussi car dans ce que j'écris les gens ne lisent que ce qu'ils veulent, que j'ai défendu la revalorisation salariale des instits quand j'ai débuté, alors que j'étais PE1 et que l'un des profs l'a mal vécu, et je l'ai eu dans mon jury de dossier, il a bien su me le rappeler, rassurez vous: les méchants sont toujours punis Modifié 20 novembre 2010 par mra
Goëllette Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 parce que les "formateurs" répondent aux questions ? A priori, c'est le bazar dans la plupart des iufm alors que finalement, le nombre de PES étant largement inférieur à celui des PE2 (et ça, je ne le lis pas assez, alors que c'est pourtant dramatique) et ceux-ci étant très largement gérés par les IA et les IEN, ils devraient avoir largement plus de temps pour organiser une formation efficace et complète. autant dire que les futurs PES seront loin d'avoir eu la formation qui avait jusqu'alors cours dans l'année de PE 2, soit, pour l'IUFM où je suis : > deux stages groupés de 18 jours > un stage filé tout le reste du temps ... Et pourtant, quand il a été créé, ce stage filé, qu'est-ce qu'on n'a pas entendu, à son sujet ! Enfin si tu le désires je peux faire étal de mes propres diplômes et surtout lorsque tu seras un peu plus ancré dans la profession tu découvriras que beaucoup plus d'enseignants que tu ne le penses ont bien plus qu'une "simple" licence (et crois-moi qu'obtenir un D.E.A. ou un Doctorat il y a 20 ans ce n'était pas chose aisée....Ensuite bon nombre de reconvertis ont eu une 1° vie où ils ont eu des diplômes d'ingénieurs, ou autre, sortent de prépas, voire de Polytechnique) Ils doivent avoir un problème, ces gens-là, car dans leur voie, il y a davantage de reconnaissance et de pépettes à la fin du mois ! + 1 !! j'ai déjà eu droit à une carrière en "sous régime", étant de la dernière fournée d'instits "malgré" ma licence à l'époque, et maintenant on renouvelle ce type de fonctionnement, Mais à l'époque, on n'en a pas trop parlé car la Gauche était au pouvoir, donc c'était forcément bien. Après quand on me demandera comme à la poste si je veux choisir entre garder mon statut de fonctionnaire de base ou avoir la revalorisation mais tous les détriments qui vont aller avec ben je pense que je réfléchirai bien avant de dire oui Il me semble que le coeur du problème se situe là, et que c'est notre principal risque. Tu es sûre qu'à la Poste, on leur donne le choix ? Ça parait plus probable en effet. Ou les transformer en espèce de RASED du collège. T'as le nez fin, c'est vers ça qu'en effet on nous dit que ça va aller Tu dois être contente, tu pourras te mettre à la porte des classes de tes collègues PLC "banaux" et leur dire : "Je pense que tu t'y prends mal avec Alfred. Il a besoin de PatatiPatata et toi, tu le RatatiRatata ... Tu seras exonéré d'APE et d'animations pédas pour compenser les heures de synthèse avec les PLC qui eux ... les feront gratuitement sur leur temps de déjeuner ou le soir ... après l'APE et les anims pédas.
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