mra Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Enfin si tu le désires je peux faire étal de mes propres diplômes et surtout lorsque tu seras un peu plus ancré dans la profession tu découvriras que beaucoup plus d'enseignants que tu ne le penses ont bien plus qu'une "simple" licence (et crois-moi qu'obtenir un D.E.A. ou un Doctorat il y a 20 ans ce n'était pas chose aisée....Ensuite bon nombre de reconvertis ont eu une 1° vie où ils ont eu des diplômes d'ingénieurs, ou autre, sortent de prépas, voire de Polytechnique) Ils doivent avoir un problème, ces gens-là, car dans leur voie, il y a davantage de reconnaissance et de pépettes à la fin du mois ! Ben ouais mais y'en a qui sont touchés par une espèce de grâce + 1 !! j'ai déjà eu droit à une carrière en "sous régime", étant de la dernière fournée d'instits "malgré" ma licence à l'époque, et maintenant on renouvelle ce type de fonctionnement, Mais à l'époque, on n'en a pas trop parlé car la Gauche était au pouvoir, donc c'était forcément bien. Ben moi nan j'ai râlé, et je peux te dire que mon père (hussard noir de la république ) était tête de file bien que TRES TRES à gauche Après quand on me demandera comme à la poste si je veux choisir entre garder mon statut de fonctionnaire de base ou avoir la revalorisation mais tous les détriments qui vont aller avec ben je pense que je réfléchirai bien avant de dire oui Il me semble que le coeur du problème se situe là, et que c'est notre principal risque. Tu es sûre qu'à la Poste, on leur donne le choix ? Non: comme maintenant les fonctionnaires sont minoritaires par rapport aux autres ils n'ont plus trop le droit à la parole et subissent soit la "mise au placard", soit une mut très loin de chez eux qui tombe comme ça: le but est de se débarasser du fonctionnaire Ça parait plus probable en effet. Ou les transformer en espèce de RASED du collège. T'as le nez fin, c'est vers ça qu'en effet on nous dit que ça va aller Tu dois être contente, tu pourras te mettre à la porte des classes de tes collègues PLC "banaux" et leur dire : "Je pense que tu t'y prends mal avec Alfred. Il a besoin de PatatiPatata et toi, tu le RatatiRatata ... Tu seras exonéré d'APE et d'animations pédas pour compenser les heures de synthèse avec les PLC qui eux ... les feront gratuitement sur leur temps de déjeuner ou le soir ... après l'APE et les anims pédas. Ben en fait je pense quitter la SEGPA, ma santé ne me le permet plus...Mais t'as raison je devrais rester rien que pour un collègue qui m'a dit que m'occupant de sous élèves j'étais une sous prof....Mais mes autres collègues qui ont en charge des SEGPA ils se décarcassent comme Ducros et yzont tout compris...Nan, vraiment des gens biens..
kabibi9 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 je tiens à préciser quand même que dans mon académie les PES ne commencent à bosser que demain voire plus tard (pour ceux qui n'ont pas de remplacement) et il n'y en a pas beaucoup qui se plaigne de leurs conditions de travail...ils ont le sourire jusqu'aux oreilles, bref peut être que pour certains c'est dur mais en même temps ils n'ont pas encore commencer à bosser puisque depuis septembre...et bien ils observent... En tout cas certains m'ont dit que je me trompais pour la revalorisation ( de 1600 net et 1715 net en ZEP) mais c'est bien la vérité..... mais comme je le répète ceci va s'accompagner d'un changement du recrutement. On supprime la notation, les échelons vont être supprimés et on passe à un système privatisé. J'ai des amis qui sont formateurs pour les Masters et ils leur disent bien que le recrutement va changer...ils constatent aussi que tous les étudiants qui ont échoué au concours se tournent vers les écoles privées qui proposent des CDI....ce qui n'est pas une bonne chose en soi mais il faut bien qu'ils bossent aussi!!! Il y a eu un post sur le café pedagogique qui expliquait que ce serait d'abort les écoles privées sous contrat qui mettraient en place un recrutement local avec des CDI 35 heures ( 35 heures de présence dans les établissements....donc au final la revalorisation c'est du pipi chat!!) Cette réforme va au moins avoir le mérite de recruter des personnes qui ont vraiment la vocation...car maintenant ce sera 35 heures, 5 semaines de congés payés avec les formations sur les anciennes vacances).....bref on ne pourra plus nous traiter de branlos!!! ' (humour) Petite précision...LUC CHATEL a travaillé pendant longtemps chez l'OREAL, c'est une entreprise très sévère au niveau des recrutements, en gros mon beau frère y travaille, il a un salaire de dingue....par contre il faut bosser comme un malade, il faut arriver au taf avant 7 heures le matin, il n'y a que 30 minutes pour manger le midi et il ne faut surtout pas partir avant 20 heures...c'est très mal vu ( tu passes pour un fainéant)...ce qui vous laisse imaginer la vision du ministre sur le 18 heures de cours par semaine des profs du secondaire....
maiden Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Cette réforme va au moins avoir le mérite de recruter des personnes qui ont vraiment la vocation (humour) Ou qui sont prêtes à accepter vraiment n'importe quoi, ce qui n'est guère rassurant non plus.
kabibi9 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Cette réforme va au moins avoir le mérite de recruter des personnes qui ont vraiment la vocation (humour) Ou qui sont prêtes à accepter vraiment n'importe quoi, ce qui n'est guère rassurant non plus. oui c'est sûr..mais des Bac +5 au chômage ou qui bossent en tant que vendeurs ou caissiers ou chez Mac Do...ne feront pas la fine bouche...et ils sont des milliers en France.
calia Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 En tout cas certains m'ont dit que je me trompais pour la revalorisation ( de 1600 net et 1715 net en ZEP) mais c'est bien la vérité..... Mais la prime ZEP c'est environ 95€, pourquoi les PES auraient 115€?
blancheneije Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 En tout cas certains m'ont dit que je me trompais pour la revalorisation ( de 1600 net et 1715 net en ZEP) mais c'est bien la vérité..... Mais la prime ZEP c'est environ 95€, pourquoi les PES auraient 115€? Tout dépend de la zone géographique, nos salaires allant de 1584 euros à 1633 en fonction des 3 zones. La prime ZEP est du même montant pour tout le monde, mais 1633 + 95 = 1628 euros, donc en fonction de ça le salaire final peut varier.
kabibi9 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Cette réforme va au moins avoir le mérite de recruter des personnes qui ont vraiment la vocation (humour) Ou qui sont prêtes à accepter vraiment n'importe quoi, ce qui n'est guère rassurant non plus. oui c'est sûr..mais des Bac +5 au chômage ou qui bossent en tant que vendeurs ou caissiers ou chez Mac Do...ne feront pas la fine bouche...et ils sont des milliers en France. Je suis dans ce cas, en M2 et caissière mcdo justement. Je pense avoir vraiment la vocation, je ne veux pas accepter n'importe quoi mais à 24 ans, j'ai besoin d'un salaire pour vivre, concrétiser mes projets etc. Alors non je ne ferais pas la fine bouche si je parviens enfin à avoir le concours, ou même sans, les emplois de vacataires vont être merveilleux. Je me laisse encore 2 présentations aux écrits, après je tire un trait et j'essaierais de grimper les échelons à mcdo. Triste non ? Oui. Pas le choix. je te comprends!!!!!!!!!! pendant des années j'ai été vendeuse, j'ai galéré entre vendeuse et des suppléances dans le privé payée une misère et à l'époque je le reconnais avec franchise j'aurais accepté mille fois un CDI 35 heures dans l'enseignement faisant fi du statut de fonctionnaire...je désapprouve la tournure que prend les choses mais je comprends tous les étudiants qui galèrent, qui voient les postes diminués chaque année, qui échouent au concours alors qu'ils sont la plupart compétents. Par contre je vais me faire lyncher mais je suis opposée au concours...on ne juge pas une personne sur 30 minutes d'entretien...je suis pour l'alternance avec des stages en classe évalués par des IMF et pour une sélection en contrôle continu. Je côtoie beaucoup trop d'enseignants qui en fait auraient dû faire autre chose!!
Sawyer Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 ..je suis pour l'alternance avec des stages en classe évalués par des IMF et pour une sélection en contrôle continu. C'est un peu ce qui existe et ce qui existait avec la PE2 ....
Goëllette Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Ben moi nan j'ai râlé, et je peux te dire que mon père (hussard noir de la république ) était tête de file bien que TRES TRES à gauche Nous avons été rares ! A l'époque, je me suis faite incendier par les membres du sni ! Pour eux, c'était le Grand Soir, merveilleux ! Ben en fait je pense quitter la SEGPA, ma santé ne me le permet plus...Mais t'as raison je devrais rester rien que pour un collègue qui m'a dit que m'occupant de sous élèves j'étais une sous prof....Mais mes autres collègues qui ont en charge des SEGPA ils se décarcassent comme Ducros et yzont tout compris...Nan, vraiment des gens biens.. Il y avait bien une double entrée dans mon propos, et plusieurs copains de SEGPA se plaignent du sectarisme qu'ils vivent de la part des profs de collège. Je suis dans ce cas, en M2 et caissière mcdo justement. Je pense avoir vraiment la vocation, je ne veux pas accepter n'importe quoi mais à 24 ans, j'ai besoin d'un salaire pour vivre, concrétiser mes projets etc. Alors non je ne ferais pas la fine bouche si je parviens enfin à avoir le concours, ou même sans, les emplois de vacataires vont être merveilleux. Je me laisse encore 2 présentations aux écrits, après je tire un trait et j'essaierais de grimper les échelons à mcdo. Triste non ? Oui. Pas le choix. Je ne comprends pas bien. Tu dis avoir la vocation, mais à la fin, tu laisses supposer que c'est mieux chez Mc Do. Il faut savoir. Quant au métier une fois que vous ne serez plus fonctionnaires, je doute qu'il soit plus agréable que cadre chez Mc Do ! Quand on lit ici (et qu'on entend sur le terrain) les propos des jeunes collègues, nul doute qu'il y a un gouffre entre ce qu'ils pensaient du métier, et qui les a fait s'y engager, et ce qu'ils découvrent ... alors qu'ils sont toujours fonctionnaires ! je te comprends!!!!!!!!!! pendant des années j'ai été vendeuse, j'ai galéré entre vendeuse et des suppléances dans le privé payée une misère et à l'époque je le reconnais avec franchise j'aurais accepté mille fois un CDI 35 heures dans l'enseignement faisant fi du statut de fonctionnaire...je désapprouve la tournure que prend les choses mais je comprends tous les étudiants qui galèrent, qui voient les postes diminués chaque année, qui échouent au concours alors qu'ils sont la plupart compétents. Par contre je vais me faire lyncher mais je suis opposée au concours...on ne juge pas une personne sur 30 minutes d'entretien...je suis pour l'alternance avec des stages en classe évalués par des IMF et pour une sélection en contrôle continu. Je côtoie beaucoup trop d'enseignants qui en fait auraient dû faire autre chose!! Ce n'est pas le concours, qui est à jeter, mais la façon dont il est organisé, plus intellectuel que pratique, favorisant la réussite des "blablatteurs" aux dépends de ceux qui ont la vocation. Mais il ne se résume pas au simple entretien, il y a d'autres matières, et croyez-moi, en un entretien, on en voit, des choses, chez un candidat ! D'ailleurs, dans le Privé, tout se joue dans des entretiens de quelques minutes !
pepperoni Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Je suis dans ce cas, en M2 et caissière mcdo justement. Je pense avoir vraiment la vocation, je ne veux pas accepter n'importe quoi mais à 24 ans, j'ai besoin d'un salaire pour vivre, concrétiser mes projets etc. Alors non je ne ferais pas la fine bouche si je parviens enfin à avoir le concours, ou même sans, les emplois de vacataires vont être merveilleux. Je me laisse encore 2 présentations aux écrits, après je tire un trait et j'essaierais de grimper les échelons à mcdo. Triste non ? Oui. Pas le choix. Je ne comprends pas bien. Tu dis avoir la vocation, mais à la fin, tu laisses supposer que c'est mieux chez Mc Do. Il faut savoir. Quant au métier une fois que vous ne serez plus fonctionnaires, je doute qu'il soit plus agréable que cadre chez Mc Do ! Quand on lit ici (et qu'on entend sur le terrain) les propos des jeunes collègues, nul doute qu'il y a un gouffre entre ce qu'ils pensaient du métier, et qui les a fait s'y engager, et ce qu'ils découvrent ... alors qu'ils sont toujours fonctionnaires ! Heu elle ne suppose pas du tout que c'est mieux chez Mcdo... je comprends plutôt que c'est une voie de secours qui ne lui plaît pas plus que ça mais comme elle le dit pas le choix.
kabibi9 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Goellette, tu n'as pas compris ce qu'elle a voulu dire...elle a la vocation pour enseigner mais ce concours où il n'y a quasiment plus de poste lui ferme les portes de l'enseignement donc elle se dit qu'au final en désespoir de cause elle essaiera de gravir les échelons chez Macdo... J'ai toujours eu la vocation mais il y a 3 ans et bien je me suis dit la même chose si je n'arrive pas à enseigner et bien je ferai responsable de magasin...j'en ai eu l'opportunité car on m'a jugé certes sur un entretien de quelques minutes mais ils ont très vite vu que j'étais une acharnée du boulot donc ils m'ont donné la possibilité d'évoluer. Avec ce système de concours en 1ère année maintenant en 2eme année...à quel moment on te voit assurer sur le terrain???. Ok après en PE2 tu pouvais ne pas être validé mais bon ça restait rare C'est bien joli la théorie fumante devant un jury qui souvent est déconnecté de la réalité...la deuxième fois que j'ai passé le concours, je n'ai eu que des questions de philo....faut pas déconner... Ma mère a commencé suppléante dans le privé, elle est maintenant directrice d'école, elle remercie encore le directeur qui lui a donné sa chance en 1965...moi j'ai choisi le public, je ne regrette pas mon choix mais je souhaite une autre façon de recruter le personnel enseignant. Une personne avec un Master MEEF validé brillamment est tout à fait capable d'enseigner concours ou pas concours....beaucoup trop d'hypocrisie.
maiden Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 ..je suis pour l'alternance avec des stages en classe évalués par des IMF et pour une sélection en contrôle continu. C'est un peu ce qui existe et ce qui existait avec la PE2 .... Et avec certains IMF incompétents on a vu ce que ça pouvait donner. Une surtout me revient en mémoire, qui fumait sa clope dans la cour et avait fait une fiche de prep intitulée "Coller des gommettes". Si tu avais le malheur de vexer, contredire, voire questionner cette IMF ou une de ses copines, tu pouvais trembler pour ton évaluation de stage . Si tu cirais les pompes ça allait. Sinon pour ce qui est de la vocation ... j'ai vu des tas de très bons enseignants sans vocation et qui ont tenu sur le long terme, justement parce que, étant sans Vocation, ils étaient sans Illusions. Moi je n'ai jamis eu de vocation, juste du plaisir à aller au travail tous les matins SANS exception, même triste, même malade. Avant ça, 7 ans dans le privé, avec des emplois plus ou moins glorieux / payés. Au moment d'avoir le concours on me proposait une place très intéressante et lucrative chez Emile Henry (le céramiste, pas l'anarchiste ); j'ai choisi l'enseignement par goût du savoir et de la transmission MAIS AUSSI, soyons honnête, parce que j'adore buller 2 mois l' été. Si on m'enlève les trop rares avantages de mon métier, si je dois perdre de plus en plus de temps à traumatiser sexuellement les mouches avec des délires évaluationnesques, un retour dans le privé ne me fait pas peur du tout, et à ce que je vois autour de moi je ne suis pas la seule.
Messages recommandés