JBB Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 MAIS AUSSI, soyons honnête, parce que j'adore buller 2 mois l' été. Si on m'enlève les trop rares avantages de mon métier Je suis de ton avis, mais c'est bien l'enjeu de la consultation sur les rythmes scolaires... dont nos collègues ne semblent pas "évaluer" la dangerosité.... qui induirait la possible disparition d'un des seuls avantages de notre métier... A+ JBB
kabibi9 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 MAIS AUSSI, soyons honnête, parce que j'adore buller 2 mois l' été. Si on m'enlève les trop rares avantages de mon métier Je suis de ton avis, mais c'est bien l'enjeu de la consultation sur les rythmes scolaires... dont nos collègues ne semblent pas "évaluer" la dangerosité.... qui induirait la possible disparition d'un des seuls avantages de notre métier... A+ JBB tu parles de possible disparition d'un avantage....je vais être ultra pessimiste mais cet avantage va disparaître, que ce soit à droite ou à gauche, j'ai lu le programme du Ps sur l'école, ils parlent de supprimer 3 semaines en été....ils parlent aussi de formation professionnelle pendant les vacances ( qui ne seront plus des vacances mais des jours travaillés) bref on va passer aux 5 semaines de congés payés!!!! du coup et bien je vais ptet rebifurquer dans le commerce...au moins je gagnerai plus, j'aurai le 13eme mois et de belles primes!!
Goëllette Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Une personne avec un Master MEEF validé brillamment est tout à fait capable d'enseigner concours ou pas concours....beaucoup trop d'hypocrisie. Donc tu es de ceux qui pensent que la formation professionnelle est inutile ? Les gens qui valideront ou non ce Master sont ... les mêmes qui te jugent lors des concours ... et pour le moment, les échos que j'en ai, c'est qu'il n'y a pas grand chose dedans ! Le passage du concours est le gage que nous restions fonctionnaires (enfin, les nouveaux). Il faut se battre pour le garder, et je suis d'accord, pour également en modifier le contenu : plus d'orthographe, de grammaire, de maths, pour s'assurer du savoir minimum des candidats, et moins de blabla "sciences de l'éducation" et autres.
dhaiphi Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Sinon pour ce qui est de la vocation ... j'ai vu des tas de très bons enseignants sans vocation et qui ont tenu sur le long terme, justement parce que, étant sans vocation, ils étaient sans illusions. Voilà qui est plaisant à lire.
kabibi9 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Une personne avec un Master MEEF validé brillamment est tout à fait capable d'enseigner concours ou pas concours....beaucoup trop d'hypocrisie. Donc tu es de ceux qui pensent que la formation professionnelle est inutile ? Les gens qui valideront ou non ce Master sont ... les mêmes qui te jugent lors des concours ... et pour le moment, les échos que j'en ai, c'est qu'il n'y a pas grand chose dedans ! Le passage du concours est le gage que nous restions fonctionnaires (enfin, les nouveaux). Il faut se battre pour le garder, et je suis d'accord, pour également en modifier le contenu : plus d'orthographe, de grammaire, de maths, pour s'assurer du savoir minimum des candidats, et moins de blabla "sciences de l'éducation" et autres. le master MEEF proposé dans les IUFMs est un Master PROFESSIONNEL....peut être que cette année il y a cafouillage...mais il a vocation a proposer une formation professionnelle comme n'importe quel Master pro, et il te permet surtout de rentrer dans le monde du travail rapidement sans perdre 2 ans dans mon cas à préparer un concours débile alors je vais t'en emboucher un coin MAIS j'ai passé ce concours que j'ai eu ( youpi!!) pour être ENSEIGNANTE et NON FONCTIONNAIRE... Ca fait 3 ans que je préviens mes collègues de ce qui leur pend au nez, je leur disais notamment que les listes complémentaires allaient disparaitre, ils se sont foutus de moi, je leur disais que le Master allait mettre en place un nouveau système de recrutement, ils m'ont ri au nez..maintenant ce Master.. il est en place, les étudiants sont mieux payés ( tant mieux pour eux, tant pis pour nous, il fallait plus se battre) Maintenant pour aller au fond de ma pensée..j'en ai marre de bosser comme une tarée car venant du privé, je suis habituée à un gros rythme de travail et de contaster que je suis payée la même chose que mon collègue qui n'en fout pas une...dans le privé une personne avec un poil dans la main...elle dégage et elle laisse sa place à une personne plus compétente! Tu vas me dire: et bien retourne bosser dans le privé!! je t'avoue que je suis en train de monter ma boite... Sinon, en ce qui concerne la formation, bien sûr qu'il faut des maths, de l'orthographe....mais il faut surtout de la pratique et des cours basés sur du concret: comment s'occuper d'élèves en difficulté, comment gérer le handicap....et ptet aussi des cours de " charisme", quand je vois des stagiaires se mettre à pleurer au moindre pet de travers...
anelia Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 j'ai juste une petite précision à apporter concernant les salaires puisque finalement quand on lit ce post c'est surtout ce point qui fait débat maintenant : un PE2 de l'an dernier sortait effectivement avec un salaire moindre que le notre mais obtenait une augmentation dès décembre il me semble, pour arriver à l'échelon auquel on commence en tant que PES en environ un an. Alors que nous les PES nous commençons directement avec un salaire équivalent à un an d'ancienneté. Ce qui équivaut sur l'année à une différence de traitement d'environ 1 000 euros. Cependant les ex-PE2, on reçu depuis quelques années une "prime de titularisation" de 1 500 euros brut (soit environ 1200 net) que nous ne toucherons a priori pas ... Donc si on fait le calcul : le gouvernement y est bien gagnant, les gens pensent que les profs gagnent mieux leur vie ... et nous bêtement on se tappe dessus au lieu de s'entraider ...
maiden Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 [j'en ai marre de bosser comme une tarée car venant du privé, je suis habituée à un gros rythme de travail et de contaster que je suis payée la même chose que mon collègue qui n'en fout pas une... Ça ne m'a jamais gênée dans le sens où je ne gagne pas moins non plus, et surtout ce système protège la liberté pédagogique (pour peu de temps encore) et nous protège des clientélismes divers (hiérarchie, parents, modes, sponsors, etc.) [j'en ai marre de bosser comme une tarée car venant du privé, je suis habituée à un gros rythme de travail et de contaster que je suis payée la même chose que mon collègue qui n'en fout pas une...dans le privé une personne avec un poil dans la main...elle dégage et elle laisse sa place à une personne plus compétente! Ou plus lèche-fondement, ou plus jeune et moins chère, ... Pardon mais des fumistes dans le privé il y en a des tas; on les garde parce qu'ils ne gênent pas, parce qu'ils font partie d'un réseau, parce qu'ils sont au CE, enfin pour des tas de mauvaises raisons. Évidemment ce n'est pas vrai partout, on trouve surtout ces situations dans les grosses boîtes, mais pas seulement.
kabibi9 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 la vie est belle alors en France...que ce soit dans le privé ou le public....quand on est " un fumiste" comme tu dis....on ne craint pas grand chose... bon et bien je vais être plus maligne: ralentir mon rythme de travail et surtout profiter un peu plus de mes vacances ( tant qu'on en a encore....lol)
Goëllette Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Ou plus lèche-fondement, ou plus jeune et moins chère, ... Pardon mais des fumistes dans le privé il y en a des tas; on les garde parce qu'ils ne gênent pas, parce qu'ils font partie d'un réseau, parce qu'ils sont au CE, enfin pour des tas de mauvaises raisons. Évidemment ce n'est pas vrai partout, on trouve surtout ces situations dans les grosses boîtes, mais pas seulement. C'est clair qu'il y a autant de fainéants dans le privé, ce sont parfois les stratégies d'évitement du travail qui changent.
dhaiphi Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 ce sont parfois les stratégies d'évitement du travail qui changent. Pas mal de mes anciens élèves sont des spécialistes en la matière. Et après, on dira que l'école ne les prépare pas à leur avenir professionnel.
CARODEMETZ Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Sinon pour ce qui est de la vocation ... j'ai vu des tas de très bons enseignants sans vocation et qui ont tenu sur le long terme, justement parce que, étant sans vocation, ils étaient sans illusions. Voilà qui est plaisant à lire. J'en connais beaucoup
kabibi9 Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 faut pas tout confondre....et il y a des gens incompétents qu'il faut pouvoir virer...faut pas déconner....je vais te donner des exemples d'incompétence qui pour moi méritent un licenciement illico presto. Une enseignante qui arrive tous les jours avec 30 min de retard un instit qui va fumer sa clope et qui demande à sa collègue de surveiller sa classe en laissant la porte ouverte et qui en plus laisse les fenêtres ouvertes de sa classe ( 2 eme étage) Une instit qui pue l'alcool à 3 km à la ronde et qui n'oublie jamais sa boîte de tic tac menthe fraîche. Un prof qui oublie des élèves dans un parc et ces élèves qui font du stop pour rentrer à l'école....je continue....au cours de mes remplacements j'ai vu tout ça....et on ne vire pas??? c'est la vie de tes gosses qui est en jeu... On peut avoir des moments où l'on flanche...mais on va se soigner, on prend du repos, on va voir un psy...on démissionne au lieu de se plaindre toute la journée et de plomber le moral de toute l'équipe pédagogique!
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