Invité mufab Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Donc je n'ai rien compris. Désolée. Mais je n'ai personnellement aucun compte grave à régler avec l'école de mon enfance. Je m'en excuse.
blancheneije Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Pour rebondir, je pense que les propos de certains PES ont pu être mal interprétés. Ce n'est pas parce que nous avons un master que nous trouvons normal d'être plus payé que les autres, en tout des cas pour ma part. Cependant l'état nous oblige à faire 5 ans d'études avec un master mal pensé et mal adapté ne laissant plus aucune place à la pratique et à l'analyse de pratiques pédagogiques, contrairement aux années de PE1 et PE2 qui loin d'être parfaite permettaient au moins une reflexion sur sa pratique. Il est donc normal qu'ils reconnaissent et prennnent en compte cette donnée, car les études longues à bac+5,c'est un investissement! Cette mesure ferme les portes à beaucoup de monde qui feraient sans doute des supers enseignants, mais qui à juste titre se disent que 5 ans d'études pour peut être au final ne rien avoir, ca ne vaut pas le coup. N'oublions pas que beaucoup de jeunes ne peuvent faire d'études longues à cause du cout en constante augmentation de celles-ci. Ce nouveau mode de recrutement est donc encore plus inégalitaire. Je trouve donc normal que les salaires soient revalorisés, mais pas normal que ca ne concerne que le 7 dernières promotions. Tout le monde fait effectivement le même métier, et je trouve inconcevable qu'il puisse y avoir des disparités, comme il en existe toujours entre instit et pe.
Invité mufab Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Et pour ne pas que mes propos sur la "normalité", totalement hors-sujets, soient mal interprétés, j'y reviens quand même un peu, Boogie44. Je parle évidemment de référence à une norme en terme de compétences ou sociales ou cognitives. J'ai personnellement travaillé, en tant qu'instit, en hôpital de jour accueillant des enfants psychotiques. Alors oui ce ne fut pas une grande année sur le plan pédagogique, car je débutais et que je n'avais ni la formation, ni les outils, ni les conditions matérielles (poste très éloigné de mon domicile) favorables, et que ce sont les soins qui, dans la journée, primaient sur la scolarisation. Mai peu importe. J'y ai appris au moins une chose, dans cette structure très médicalisée où j'ai eu la chance de rencontrer des soignants informés : l'école, de 2 classes, qui y était intégrée, se devait d'être pour ces enfants un lien, même ténu, peut-être même pour certains le seul, avec la normalité des attentes que les tâches scolaires leur imposaient.
Goëllette Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Je veux bien faire partie de la secte du Yéti ! (J'ai une chanson de Goldman sur le bout de langue au sujet des sectes mais au petit matin, elle m'échappe ...) Donc je n'ai rien compris. Désolée. Mais je n'ai personnellement aucun compte grave à régler avec l'école de mon enfance. Je m'en excuse. Moi non plus, du moins, l'école élémentaire. J'ai vénéré mes institutrices, dont le but était de transmettre un maximum de connaissances à la fille d'ouvrier que j'étais, afin de me donner, ainsi qu'à mes camarades, le maximum de chances de m'élever socialement. L'école de la République, où tous les élèves laissent leurs problèmes à la porte pendant 6h pour être tous ensemble à égalité, commençait à se perdre, mais les barreaux de l'échelle sociale étaient moins espacés que maintenant, principalement grâce à l'exigence qu'on avait à l'égard des élèves et des familles et qu'on n'a plus maintenant. Tout ce que je sais en orthographe et en grammaire et qui me permet de m'exprimer assez convenablement, d'écrire presque sans erreur, de m'insérer dans tous les milieux sociaux, ... me vient de cette époque-là. Le reste s'est construit dessus, et d'autant plus facilement. J'ai quand même un dictionnaire à côté de moi. J'ai eu l'occasion de remettre les pieds à l'université et de fréquenter des "Masteurisés", et quelle n'a pas été ma surprise de constater à quel point ils maîtrisaient mal notre langue, même si par ailleurs ils étaient capables de se lancer dans de grandes considérations techniques ou philosophiques. J'ai lu des compte-rendus de cours complètement incompréhensibles. Pas tous, mais beaucoup. On en a hélas plusieurs illustrations sur ces forums, avec des textes très intellectuels, certainement, mais truffés d'erreurs orthographiques basiques qui ne peuvent être assimilées à des erreurs de frappe, sans majuscule et avec peu de ponctuation et d'aération, montrant un manque de maîtrise ou du moins, une absence de relecture. Je suis une institutrice de base, je pense que mon diplôme d'origine, c'est ce fameux "Brevet Supérieur", il faudrait que je vérifie. Et si j'ai effectivement "les boules" de devoir, pour la deuxième (seconde ?) fois de ma carrière, prouver que je suis bien à ma place dans l'exercice de mon métier. Ca ne veut pas dire que j'ai une dent contre les PES ... sauf quand ils remettent en cause ou cautionnent la fin du caractère statutaire de notre métier, y voyant un mieux, sinon une justification matérielle. Et pour conclure avant de partir travailler : il ne me semble pas qu'un Master (1 ou2) soit nécessaire pour enseigner à l'école élémentaire, et ce n'est pas dévalorisant pour le métier.
Boogie44 Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Donc je n'ai rien compris. Désolée. Mais je n'ai personnellement aucun compte grave à régler avec l'école de mon enfance. Je m'en excuse. l'ironie est bonne si elle est maitrisée ici ça n'est pas le cas. Je n'ai aucun compte grave a régler avec l'école de mon enfance (qui était privée, en plus). Tu n'as effectivement rien compris, c'est la seule chose que je peux te reconnaître sur ce coup-là. Il n'y a pas de pire sourd... etc.
Invité mufab Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Comment ça se fait que tu es si agressif, Boogie? Tu sais personne ne t'en veut ici.
Invité mufab Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 Il n'y a pas de pire sourd... etc. En ce cas reformule, en langage clair et compréhensible, pour tous les pas futes-futes comme moi qui se sont arrêtés à Bac+3. Double bénéf : ça te fera un entraînement.
Invité mufab Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 l'ironie est bonne si elle est maitrisée ici ça n'est pas le cas. (...) Tu n'as effectivement rien compris, c'est la seule chose que je peux te reconnaître sur ce coup-là. Il n'y a pas de pire sourd... etc. Et je ne sortirai pas de mes gonds, malgré tes presque insultes. Tu n'y arriveras pas. Et l'on vient virtuellement de m'offrir des fleurs, alors...
BettyBoop974 Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 citation: J'ai eu l'occasion de remettre les pieds à l'université et de fréquenter des "Masteurisés", et quelle n'a pas été ma surprise de constater à quel point ils maîtrisaient mal notre langue, même si par ailleurs ils étaient capables de se lancer dans de grandes considérations techniques ou philosophiques. J'ai lu des compte-rendus de cours complètement incompréhensibles. Pas tous, mais beaucoup. On en a hélas plusieurs illustrations sur ces forums, avec des textes très intellectuels, certainement, mais truffés d'erreurs orthographiques basiques qui ne peuvent être assimilées à des erreurs de frappe, sans majuscule et avec peu de ponctuation et d'aération, montrant un manque de maîtrise ou du moins, une absence de relecture. Et pour conclure avant de partir travailler : il ne me semble pas qu'un Master (1 ou2) soit nécessaire pour enseigner à l'école élémentaire, et ce n'est pas dévalorisant pour le métier. +1 !!! tout à fait d'accord avec toi Goëllette ! pour avoir eu l'occasion de suivre des cours de maîtrise (pour le plaisir, par curiosité intellectuelle) deux fois à 15 ans d'intervalle (une fois en lettres, puis en sciences de l'éducation) j'ai été effarée de la différence de niveau des étudiants... j'avais l'impression de me retrouver avec des lycéens, incapables de formuler une phrase correcte à l'oral, d'écrire une phrase sans faire de faute d'orthographe... et la plupart se destinaient à l'enseignement ! La bonne vieille dictée devrait être une épreuve éliminatoire au concours, car celui qui n'a pas le niveau requis en arrivant à bac +5 ne l'aura pas quand il sera dans une classe l'année suivante... je suis souvent effarée de voir les fautes dans les cahiers des mes enfants, que ce soit dans des photocopies ou lorsque l'enseignant écrit un mot à la main... (pas avec tous leurs enseignants bien sûr, mais il y a des cas vraiment... graves je trouve !) Pour enseigner en élémentaire ou en maternelle (où à mon sens il serait bien plus utile d'avoir des connaissances sur le développement du petit enfant plutôt qu'un master en sciences ou autre...)il faut avoir des connaissances dans toutes les matières, donc il faudrait un diplôme pluridisciplinaire et non pas une formation hyper spécialisée, car celui qui aura approfondi une matière pendant cinq ans aura encore plus de mal à enseigner toutes les matières lorsqu'il aura une classe.
kabibi9 Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 euhhhh..........je ne sais pas quel âge vous avez, mais ces étudiants vous ont peut être eu comme instit...faut arrêter de dénigrer les masters, il n' y pas que des illettrés...et puis je suis désolée mais on fait tous des fautes...!!
Invité mufab Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 je ne sais pas quel âge vous avez J'aurai 72 ans le 23 février.
calia Posté(e) 25 novembre 2010 Posté(e) 25 novembre 2010 euhhhh..........je ne sais pas quel âge vous avez, mais ces étudiants vous ont peut être eu comme instit...faut arrêter de dénigrer les masters, il n' y pas que des illettrés...et puis je suis désolée mais on fait tous des fautes...!! Faire des fautes, ça arrive... écrire ça : parce que je suis en candidat libre et aurez une perte de salaire , donc je voudrais savoir si après mon stage je ne devrez pas manger des patates!!!!!
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